Hôtellerie & Restauration
HÔTELLERIE & RESTAURATION
Découvrez les métiers Igesa
La cuisine
Vous élaborez les repas à partir des fiches techniques des plans de menus. Vous apportez un soin particulier à vos préparations (qualité gustative, présentation), en veillant à la maîtrise des coûts et en apportant une attention particulière aux conditions d’hygiène.
Sous l’autorité du directeur d’établissement, il organise et gère l’ensemble des différentes étapes relatives à la production des plats, des mets ou des repas dont il est responsable, ainsi que de leur présentation et leur distribution jusqu’à la consommation et leur conservation.
- Il veille au strict respect des consignes en matière d’hygiène et de sécurité (HACCP), consignes qu’il fait appliquer, tant notamment à l’égard des manipulations et de la conservation des denrées alimentaires que de l’utilisation des machines, matériels, ustensiles et autres. A cet effet, le port d’une tenue professionnelle est obligatoire.
- Il contrôle l’entretien de la cuisine, de ses installations et de ses annexes.
- Il contribue au contrôle et à la réception des denrées achetées et livrées.
L’emploi requiert une grande disponibilité, le sens de l’organisation et de la répartition des tâches de travail et de faire preuve d’initiative. Il nécessite de réelles qualités d’encadrement et d’esprit d’équipe, une grande résistance physique est indispensable.
Conditions de recrutement minimales :
- 10 années d’expérience professionnelle plus une de ces qualifications :
- C.A.P.*
- B.E.P.*
- 8 années d’expérience professionnelle plus une de ces qualifications :
- BAC professionnel*
- Diplôme de niveau BAC*
- Professionnel*
- 4 années d’expérience professionnelle plus un B.T.S.*
* En rapport avec l’emploi
Sous l’autorité du responsable de cuisine, le second de cuisine exerce les tâches dévolues au cuisinier.
- Il assiste le chef de cuisine.
- Il doit donc à ce titre le seconder dans toutes ses attributions et pallier ses absences pour toutes les tâches qui concernent l’organisation et la répartition du travail, l’encadrement, le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
- Il doit être doté de réelles aptitudes à l’encadrement, à l’organisation, à la répartition et au contrôle du travail.
- Il doit également démontrer sa capacité à optimiser au mieux la gestion.
Conditions de recrutement minimales :
- Plusieurs années d’expérience réussie dans l’emploi plus une de ces qualifications :
- C.A.P.*
- B.E.P.*
- Ou 6 années d’expérience professionnelle plus une de ces qualifications :
- ou Baccalauréat professionnel *
- ou diplôme de niveau BAC*
- Ou 2 années d’expérience professionnelle plus un B.T.S.*
* : En rapport avec l’emploi
Sous l’autorité du responsable de cuisine, vous participez à la préparation des repas et des plats ou préparez vous-même sous la surveillance d’un personnel qualifié des plats simples : hors-d’oeuvre, salades, plats de résistance, desserts simples, glaces, pizzas, crêpes… en se conformant à des normes et directives précises (doses, composition, cuisson…).
Vous participez également :
- au ravitaillement en salle ou en cuisine,
- au débarrassage, nettoyage et au rangement de la cuisine et éventuellement la salle.
Vous devrez respecter les règles en vigueur en matière d’hygiène et sécurité et porter la tenue professionnelle obligatoire.
L’emploi requiert des aptitudes à travailler en équipe, du calme, le sens d’adaptation à diverses situations de travail, de l’adresse et de la propreté.
Conditions de recrutement minimales :
- C.A.P.*
- B.E.P.*
- Formation A.F.P.A.*
- Ou expérience(s) professionnelle(s) : une année dans le même emploi.
* : En rapport avec l’emploi
La salle et le bar
Lieux de convivialité par excellence, les clients doivent s’y sentir accueillis. Vous êtes à leur écoute, vous anticipez leur demande pour rendre cet instant de détente encore plus agréable.
En guidant les clients dans leur choix, vous contribuez au développement du chiffre d’affaires. De votre attitude et de votre comportement dépend en grande partie la réussite du séjour de nos clients. En rejoignant l’Igesa, vous adhérez à ses valeurs et vous contribuez à son image.
En sus des tâches assumées par les serveurs tel qu’exposé dans la fiche de poste, il dirige et coordonne l’équipe du service.
- Il maîtrise également les techniques de service et peut participer à l’exécution des tâches liées au service.
- Il doit être en mesure d’organiser la présentation de buffets et de prestations à caractère exceptionnel.
- Il doit également accueillir, renseigner et conseiller avec diplomatie la clientèle, présenter des produits et susciter les ventes.
- Il veille à une parfaite harmonisation du service en salle avec la cuisine ou la réception accueil.
Cet emploi nécessite en sus des qualités requises pour l’emploi de serveur une bonne présentation, le sens de l’accueil et le goût de la décoration.
Le poste requiert de réelles aptitudes à l’encadrement, à l’organisation, à l’assurance, à la patience, ainsi qu’une grande maîtrise de soi, de la disponibilité et l’esprit d’équipe.
Conditions de recrutement minimales :
- C.A.P.*
- ou B.E.P.*
- ou Baccalauréat*
Expérience(s) professionnelle(s) :
- Plusieurs années d’expériences professionnelles en tant que serveur.
- Une expérience professionnelle réussie en qualité de chef de salle est appréciée.
* : En rapport avec l’emploi
Sous l’autorité du chef de salle, il assure la réalisation du service petit déjeuner et des repas.
Tâches principales :
- Accueil des clients en salle.
- Service des clients.
- Nettoyage et mise en place de la salle.
- Dressage des tables.
Il maîtrise les techniques de service.
Il assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service.
Il assure une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.
Il veille à une parfaite harmonisation du service en salle avec la cuisine ou la réception accueil.
Il veille à la présentation et au réassort des buffets tout au long du service.
Qualités requises :
- Bonne présentation.
- Sens de la relation client : amabilité, discrétion.
- Résistance au stress et aux fortes cadences de travail.
- Agilité et rapidité.
Le poste requiert de réelles aptitudes à l’organisation, à l’assurance, à la patience, ainsi qu’une grande maîtrise de soi, de la disponibilité et un esprit d’équipe.
Conditions de recrutement minimales :
- C.A.P. / B.E.P. ou expérience(s) professionnelle(s) : en tant que serveur.
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, le barman accueille la clientèle du bar, prépare et effectue rapidement mais correctement le service des boissons simples ou composées (cocktails).
- Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Il assure la mise en place et l’entretien de la salle, du bar, de la terrasse et effectue la plonge.
- Il facture et procède aux encaissements des consommations et autres produits annexes du bar sur la caisse enregistreuse. Il n’accorde aucun crédit.
- Il peut être chargé de l’approvisionnement des stocks en veillant à ce que le bar ne soit jamais en rupture des produits courants. Il s’attache à achalander ses rayons et casiers de manière harmonieuse et de façon à susciter les ventes.
- Il s’assure du bon affichage des tarifs, du respect des normes en matière d’hygiène et sécurité et de la bonne application de la réglementation des débits de boissons.
- Le port d’un uniforme ou d’une tenue professionnelle peut être demandée. En tout état de cause une présentation soignée est exigée.
- Il appelle l’attention du directeur dans l’hypothèse de comportements anormaux de clients ayant notamment abusés d’une consommation importante de boissons alcoolisées.
- En aucun cas il ne procède à la vente de produits pour son propre compte ou d’autres produits que ceux fournis par l’établissement.
L’emploi réclame de l’organisation, une honnêteté sans faille et le sens du contact. La connaissance des activités culturelles et touristiques de la région est appréciée.
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, le responsable bar a en charge, les approvisionnements et la gestion du bar ainsi que la caisse selon les procédures en vigueur à l’institution.
- Il dirige et anime son point de vente. Il accueille la clientèle du bar, prépare et effectue le service des boissons simples ou composées (cocktails).
- Il contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement.
- Il assume également toutes les tâches dévolues au barman. De ce fait, la fiche de poste y afférente lui est intégralement applicable.
- Il encadre et dirige le personnel placé sous son autorité.
- Le port d’un uniforme ou d’une tenue professionnelle peut être demandé. En tout état de cause une présentation soignée est exigée.
L’emploi nécessite un bon sens relationnel, de la diplomatie, de réelles qualités d’encadrement et l’esprit d’équipe. Il réclame de la rigueur et de l’organisation notamment pour les tâches administratives et de gestion.
La réception & l'accueil
Premier contact du client avec l’établissement, l’accueil est essentiel et contribue à la réussite du séjour du client dès son arrivée. Vous centralisez les informations relatives à l’organisation et à l’environnement, vous suggérez les prestations annexes. Vous apportez toujours une réponse à la demande d’un client.
Le responsable accueil exerce dans les établissements familiaux. Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, le responsable accueil contrôle et organise le travail de réception et d’accueil. Il est chargé de l’accueil des clients pendant la durée de leur séjour, (de l’arrivée au départ) et les renseigne.
- Il accomplit toutes les formalités (enregistrement, planification, facturation, tenue de caisse) et apporte toutes informations sur les conditions de séjour (organisation de la vie au sein de l’établissement, distractions, attractions et festivités locales).
- Il traite les appels téléphoniques, la correspondance hôtelière (renseignements relatifs aux locations de chambres, réservations, tarifs, services annexes, conditions d’accès….) et assure le secrétariat.
- Il doit connaître les procédures d’accueil de l’IGESA et les informations relatives à l’établissement (catalogue, site IGESA, environnement, …). Il assure la formation des agents d’accueil et veille à la bonne application des procédures.
- Il participe à la commercialisation des prestations de l’établissement. Il effectue la planification et la gestion de l’occupation des chambres et logis. Il a autorité sur le personnel de ménage en l’absence de gouvernante et est chargé de la préparation et du nettoyage des locaux d’hébergement dont il s’assure de la propreté avant remise à la clientèle.
- Il assure la gestion et le suivi des ventes locales d’hébergement, de restauration et de prestations diverses selon les procédures en vigueur. Il entretient des relations étroites avec ses correspondants de l’échelon central. Il porte la tenue ou uniforme fourni par l’employeur ainsi que le badge nominatif.
L’emploi requiert une présentation soignée, d’être souriant et à l’écoute de la clientèle. Il réclame une bonne mémoire (auditive et visuelle), et des compétences pour un encadrement réduit. Il nécessite également de la disponibilité, de la polyvalence, de la discrétion, de la rigueur. Une bonne connaissance de l’outil informatique est exigée.
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, l’hôtesse/agent d’accueil assiste le responsable accueil dans les fonctions qui lui incombent selon les directives données.
- Il prend connaissance des procédures d’accueil de l’IGESA et des informations relatives à l’établissement (catalogue, site Igesa, environnement …).
- Il accueille, identifie et renseigne la clientèle sur les conditions de déroulement de séjour et applique strictement les procédures définies.
- Il assure la permanence du standard téléphonique pendant les heures d’ouverture de l’accueil (renseignement clients, traitement des demandes de réservation).
- Il effectue des opérations de facturation et d’encaissement et éventuellement de tenue de caisse, les travaux de secrétariat ainsi que la distribution du courrier des clients.
- Il porte la tenue ou uniforme fourni par l’employeur ainsi que le badge nominatif pendant les heures de service.
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, le veilleur de nuit assure les tâches courantes de l’accueil des clients (réservation, gestion des plannings, gestion des arrivées et départs …).
- Il identifie et renseigne la clientèle sur les conditions de déroulement du séjour.
- Il doit connaître et appliquer les procédures d’accueil de l’Igesa et les informations relatives à l’établissement (catalogue, site Igesa, environnement …). Il assure la permanence du standard téléphonique pendant la nuit.
- Il effectue des opérations de facturation, d’encaissement et éventuellement de tenue de caisse, les travaux de secrétariat ainsi que la distribution du courrier des clients.
- Il surveille et protège les lieux et les biens, prévient les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité des lieux et des personnes selon la réglementation.
- Il effectue régulièrement des rondes de prévention et de détection des risques par la vérification des accès, des lieux (fermeture, présence d’objets, de personnes …), des équipements et des systèmes de sécurité et de prévention.
- Il notifie sur un registre les anomalies et les incidents de toute nature, mêmes mineurs, en informe immédiatement son supérieur hiérarchique en cas d’incident grave (incident mettant en péril la sécurité des lieux et des personnes).
- Il contrôle la conformité d’entrée et de sortie des biens et des personnes et peut être amené à porter assistance aux personnes ou à réceptionner les secours.
- Il porte la tenue ou uniforme fourni par l’employeur ainsi que le badge nominatif pendant les heures de service. Il peut être amené, selon les établissements, à effectuer des tâches particulières (nettoyage, mise en place, débarassage, préparation de salles, service petits déjeuners, …).
L’emploi requiert une présentation soignée, d’être souriant, une bonne mémoire (auditive et visuelle). Il nécessite également de la disponibilité, de la polyvalence, de la discrétion, de la rigueur. Une bonne connaissance de l’outil informatique est exigée.
Les étages et le service d'entretien
Vous mettez à la disposition des clients un logement propre et en état de fonctionnement. Vos actions garantissent leur sécurité ainsi que celle de vos collaborateurs. Vous traitez les demandes d’intervention dans les plus brefs délais. Vous contribuez à l’agrément du séjour en apportant un soin particulier à l’entretien des espaces communs.
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique et outre les tâches incombant à l’employé de collectivité, la gouvernante vérifie le travail du personnel chargé du nettoyage et de l’entretien ménager de l’établissement (employés de collectivité ou sous-traitance).
- Elle travaille en relation étroite avec le service de l’accueil pour organiser les ménages et les interventions à effectuer dans les logements, notamment à partir du planning d’occupation.
- Elle veille au bon agencement et à la maintenance des installations et du mobilier. Elle signale au service accueil toute anomalie constatée pour prise en compte dans le registre d’intervention technique.
- Elle peut être amenée à renseigner les documents d’autocontrôles. Elle prend connaissance du process ménage mis en place à l’I.GE.S.A, informe les personnels de ce process et sur l’utilisation des produits et matériels en veillant à leur bonne application.
- Elle utilise à cet effet les produits et matériels d’entretien référencés prévus pour les différentes phases de nettoyage.
- Elle peut être amenée à gérer les stocks des produits d’entretien qui sont mis à sa disposition en liaison avec l’économat.
- Elle est chargée de la bonne conservation du linge et des tenues de service (couture, nettoyage, repassage…) ainsi que de leur inventaire. Elle peut être amenée à laver des serviettes éponge en interne.
L’emploi requiert de l’organisation et le respect des règles d’hygiène. Il requiert également de la discrétion et le respect de la vie privée des clients.
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, l’employé de collectivité effectue les travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre de l’ensemble des locaux (communs ou spécifiques).
- Agent polyvalent, il peut effectuer des tâches de cuisine (plonge, préparation des légumes, réalisation de mets simples …), assurer le service des repas ou la desserte des tables, intervenir en lingerie pour les lessives et le repassage, la distribution et le ramassage du linge, aider le service technique.
L’emploi nécessite le respect des normes en matière d’hygiène et de sécurité. Le sens du travail d’équipe est indispensable. Le port d’une tenue de travail ou d’un uniforme peut être demandé.
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, l’ouvrier d’entretien maintient le parc immobilier et mobilier de l’établissement dont il a la charge, dans un état de fonctionnement permettant son exploitation optimale, selon un planning défini.
Pendant son temps de présence sur l’établissement, il assure la surveillance et le gardiennage de son site. Il applique, contrôle et fait respecter la réglementation en vigueur relative à l’hygiène et la sécurité sous l’autorité de son responsable hiérarchique.
- Il peut nettoyer les parties communes et sortir les poubelles. Dans les CVJ, en période d’activité, il assiste le directeur dans les limites des opérations de maintenance courante.
- Il peut avoir partiellement en charge l’activité hors saison de l’établissement (réception des livraisons, nettoyage et rangement du centre, accueil des groupes, …).
- Il s’assure du bon fonctionnement permanent des matériels et installations techniques de l’établissement. (SSI, cuisine …). Il présente les divers équipements, matériels et moyens de secours aux personnes concernées.
- Il tient à jour les documents techniques administratifs de référence.
- Il optimise les économies d’énergie et les dépenses relatives au budget d’entretien.
- Il effectue et rend compte des relevés d’énergies (eau, gaz, électricité).
- Il est responsable du matériel et des outils qui lui sont mis à disposition,
- il tient l’atelier rangé et exempt de tous risques et dangers. Il peut être amené à demander à des entreprises, des devis relatifs aux travaux et prestations.
- Il peut assurer l’ouverture et la fermeture des locaux lors des interventions d’entreprises extérieures.
- Il établit à partir d’un modèle type, les plans de préventions et les permis feu, en contrôle l’application et rend compte à sa hiérarchie. Il participe aux réunions relatives aux travaux réalisés sur le site.
L’emploi requiert des connaissances de base pour l’utilisation des outils de bureautique informatique et la capacité de suivre des processus logiques et méthodologiques et se référer à des manuels de normes.
Il nécessite une bonne capacité d’organisation, d’adaptation et de polyvalence.
Le gardien / ouvrier d’entretien logé sur l’établissement, effectuera les mêmes tâches.
Il surveillera les bâtiments, locaux (garages, sous sol, parking, espaces verts…). Pour cela, il peut être amené à effectuer des rondes.
Sous l’autorité de son responsable hiérarchique, le responsable entretien assume toutes les fonctions dévolues à l’ouvrier d’entretien et/ou au gardien / ouvrier d’entretien. De ce fait, ces fiches de poste lui sont intégralement applicables.
- Il peut être amené à assurer la coordination et l’animation de(s) autre(s) personnel(s) affecté(s) à l’entretien. Certaines tâches de gestion peuvent lui être confiées.
L’emploi nécessite de réelles aptitudes d’organisation et un esprit d’équipe.