Enfants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé
Des prestations adaptées
Enfants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé
Votre enfant est confronté à un handicap ou à des problèmes de santé nécessitant une attention particulière tels que des troubles du comportement, l'autisme, une déficience intellectuelle, sensorielle ou motrice, ou une allergie alimentaire grave ?

Notre ambition :
Offrir la possibilité à tous les enfants de partir en vacances, de vivre une expérience unique, basée sur le partage et le respect, en prenant en compte leurs besoins et en favorisant leur autonomie.
Ce que nous mettons en œuvre :
- Offre exclusivement réservée aux enfants de ressortissants du ministère des Armées dans les centres de vacances de jeunes Igesa ;
- Inscription individualisée, sans frais supplémentaires, qui permet à votre enfant de partir en colonie de vacances en toute sécurité, afin qu’il vive pleinement son séjour ;
- Mise en place d’une liste d’attente pour permettre à un maximum de familles de bénéficier de ces accueils personnalisés, en priorisant ceux qui n’ont pas eu la possibilité de réserver un séjour pour leur enfant (plus de disponibilités, demandes trop tardives pour constituer un dossier...) ;
- Une ligne dédiée au 04 95 55 20 20 (composer le 2 puis le 3) et un e-mail : vacancespourtous@igesa.fr.
- Amélioration constante des infrastructures et équipements des centres. Mesures spécifiques pour garantir le bien-être de votre enfant pendant sa colonie : suivi sanitaire, aide à l'intégration, renforcement de l’équipe encadrante, accompagnement personnalisé…
Pour tout renseignement, merci de contacter la direction vacances
Par téléphone : 04 95 55 20 20
Par courrier :
Igesa – DV - Caserne Saint Joseph
20200 Bastia
Par mail :
PRÉPARATION DU SEJOUR
- Nous sommes là pour vous offrir notre soutien et discuter des mesures nécessaires afin d'assurer un accueil optimal à votre enfant. Nous vous invitons à prendre contact le plus tôt possible avec notre personnel afin de réserver et préparer le séjour de votre enfant ;
- Le choix du centre et du transport sera déterminé en fonction de ses goûts, de son âge, de ses besoins, des renseignements que vous nous fournirez, des capacités de nos centres. Ensemble, nous choisirons le séjour le mieux adapté à votre enfant ;
- Le dossier doit être renseigné dans les meilleurs délais et complété au plus tard 60 jours avant le début de la colonie. Vous trouverez les documents nécessaires à la complétion du dossier ci-dessous ;
- Une fois le dossier rempli et le choix de séjour fait, ce dernier est transmis à la direction régionale, qui le remet au directeur du séjour. Afin de garantir la confidentialité des informations, seules les personnes concernées ont accès au dossier de l’enfant ;
- À partir de 60 jours avant le début de la colo, nous ne pourrons plus procéder à de nouvelles inscriptions. Il est nécessaire de bien prévoir les temps d’échanges, de préparation du séjour et de constitution de dossier ;
- Il est impératif de nous informer des allergies ou du régime spécifique de l’enfant afin de prévenir tout incident pendant le séjour et de garantir le bien-être et la sécurité de votre enfant. Ces informations devront être précisées sur sa fiche sanitaire.
Le dossier à constituer est différent en fonction du handicap ou du trouble de la santé dont souffre votre enfant.
LE SÉJOUR
- L’ensemble des informations recueillies servent à l’équipe d’encadrement pour assurer une bonne intégration de votre enfant. Nous serons vigilants et soucieux de son bien-être.
- Votre enfant pourra vivre pleinement sa colo, s’enrichir de la vie de groupe, explorer, se faire de nouveaux copains, revenir avec des souvenirs plein la tête.
Documents à télécharger
L’équipement des centres en matériel spécifique
notre partenariat avec l’ANFEM
L’ANFEM (Association Nationale des Femmes de Militaires), fortement engagée dans l’entraide et la solidarité entre familles de militaires s’est généreusement impliquée dans l’amélioration des conditions d’accueil des enfants en situation de handicap au sein des CVJ Igesa.
Nous avons pu ainsi investir dans du matériel spécifique, à savoir :
- 4 fauteuils de plage (fauteuil hippocampe)
- 4 Lomo Stricker (aide au déplacement en fauteuil)
- 1 fauteuil ski (bi unique)
Points de vigilance :
- Cependant, si nous ne sommes pas en mesure d'accueillir votre enfant en raison d'une structure non adaptée, de problèmes de recrutement, de nos capacités d’accueil… nous serons contraints d'annuler son séjour ;
- Nous privilégions des séjours courts pour les premières colonies, sans transport ;
- Si votre enfant nécessite une attention particulière et que vous n'avez pas contacté notre agence de réservation au moins 60 jours avant le début du séjour, nous nous réservons le droit d'annuler la réservation en appliquant nos conditions générales de vente ;
- Si votre enfant nécessite une attention particulière et que nos équipes ne peuvent, soit durant le voyage, soit durant le séjour, garantir le bien-être et la sécurité de votre enfant par manque d’informations sur ses besoins, nous serons contraints de le renvoyer à vos frais, sans possibilité de remboursement ;
- Nous souhaitons offrir la possibilité à un maximum d'enfants de partir en colonie de vacances et, par conséquent, nous donnons la priorité aux enfants n'ayant pas encore eu l'opportunité de partir avec Igesa.
Témoignage :
« Bonjour, notre enfant est autiste et c'était la première fois qu'il partait et allait être avec d'autres enfants. L'équipe m'a demandé de leur rédiger un petit texte sur qui est mon fils, ce qui leur a permis de mieux appréhender ses réactions. Ils ont mis une personne à temps complet et, une fois la confiance établie avec notre fils, c'était gagné. Merci à vous tous pour l'organisation et la bienveillance pour nos enfants, il va pouvoir remettre cela au mois d’août. »