Maisons d'enfants favorisant l'accueil à responsabilité éducative


Les maisons d'enfants MeFaré
Il existe 2 maisons d'enfants FARE (favorisant l'accueil à responsabilité éducative) l'une à la Roche Guyon (95) et l'autre à Sathonay (69).
La vocation de ces maisons est de proposer un soutien aux familles et d'offrir aux enfants, adolescents et jeunes majeurs, des lieux d'accueil à dimension familiale et sociale pour les aider dans leur cheminement vers l'épanouissement, l'autonomie et l'insertion sociale et professionnelle.
MeFaré sont des lieux de


Les parents détenteurs de l'autorité parentale, demandent et consentent librement à l'accueil de leur enfant au sein des Maisons d'Enfants. Ils sont acteurs et décideurs, après contractualisation avec la Sous-Direction des Affaires Sociales du Ministère de la Défense.

qui régit leur fonctionnement permet de proposer 3 types d’accueil :
L'accueil peut se faire à tout moment de l'année et les maisons sont ouvertes 365 jours/an.


MeFaré de la Roche Guyon
La maison d'enfants est située dans un village du Val d'Oise proche des boucles de la Seine, aux pieds des falaises de craies blanches, voisine de la Normandie et éloignée des grandes agglomérations.Découvrir le centre
MeFaré de Sathonay village
À 15 km de Lyon, à proximité de Rilleux La Pape et de Caluire et Cuire. La structure est organisée en groupes de vie qui accueillent entre huit et dix enfants ou adolescents. Chaque groupe de vie est mixte et vertical.Découvrir le centre


