Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  OPEX-OPINT : Igesa engagée pour vous et vos proches

OPEX-OPINT : Igesa engagée pour vous et vos proches

OPEX-OPINT
Igesa engagée pour vous et vos proches

Lorsqu’un(e) ressortissant(e) part en mission, c’est tout son entourage qui est déployé. Igesa soutient les 30 000 femmes et hommes actuellement en opérations extérieures et intérieures, par la délivrance de multiples prestations qui facilitent la vie des militaires et de leur « base arrière ».

SOUTIEN POUR L'ACCUEIL DES ENFANTS

Engagée en faveur de la politique ministérielle d’accompagnement des familles, Igesa propose de nombreuses solutions d’accueil afin de pallier au mieux à l’absence du ressortissant :

 Accueil d’urgence possible de jeunes enfants (2 mois et demi à 4 ans) dans les crèches Igesa en France et Outre-mer.

 Accueil des enfants âgés de 4 à 17 ans dans les centres de vacances pour jeunes Igesa durant les vacances scolaires avec des délais de réservation réduits.

 Admission possible toute l’année des enfants et des adolescents de 6 à 21 ans pour les départs en OPEX dans les 2 Maisons d’Enfants Favorisant l’Accueil à Responsabilité Educative (ME-FARE) implantées respectivement à Sathonay (Rhône) et La Roche-Guyon (Val d’Oise).

 Secours ‘’garde d’enfant en urgence’’ : destiné à compenser les frais de garde d’enfants auxquels un bénéficiaire a fait face en urgence lors d’une situation soudaine et inattendue, pour raison professionnelle. Le secours est attribué au militaire par le réseau social et payé par Igesa.

 Igesa rembourse des frais de garde d’enfants dans le cadre de la prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD). Cette prestation est destinée aux familles du personnel absent de son foyer pour pallier les conséquences d’un départ en mission opérationnelle ou d’une hospitalisation de longue durée.

DES VACANCES OU ESCAPADES SUR-MESURE

Opérateur social du ministère des Armées et acteur majeur du plan famille, Igesa connaît bien les contraintes professionnelles des personnels engagés en opérations. C’est pourquoi, elle demeure le seul organisme de vacances à adapter son système de réservation à leurs besoins spécifiques.

En effet, l’institution,

 accorde aux personnels en opération (qui ne peuvent bien souvent fixer leurs dates de vacances à l’avance) un délai de réservation plus long et leur dédie un quota de places dans chacun de ses établissements.

 rembourse intégralement jusqu’à J-1 (frais de séjour + frais de dossier) les séjours réservés et devant être annulés pour nécessité de service sur justification d'un supérieur hiérarchique.

 a mis en place, dans le cadre du dispositif Sentinelle, une formule 2 nuits pour 2 personnes (petits déjeuners inclus) dans ses résidences relais parisiennes pour un tarif de 109,20 € afin de permettre aux personnels en OPINT d’accueillir la personne de leur choix.

 délivre un séjour gratuit (hors frais de transport et de déplacement) d’une semaine dans l’un de ses établissements pour les blessés graves en opération ou les conjoints survivants. Cette gratuité s’applique au bénéficiaire du séjour et à sa famille (conjoint et enfants à charge).

Si la personne n’a pas d’enfant à charge, elle peut se faire accompagner gratuitement par la personne de son choix. Une demande spécifique de séjour gratuit doit être établie par le chef de corps accompagné du bulletin de réservation Igesa.

Le délai d’éligibilité aux séjours gratuits est valable jusqu’à 5 ans après l’opération.

Plus d’infos auprès des services sociaux

Familles de personnels en OPEX/OPINT En cas d’impossibilité pour le conjoint d’accompagner le bénéficiaire sur le lieu de vacances pour contraintes de service OPEX ou OPINT, Igesa permet à un invité de le remplacer en lui appliquant un tarif ayant droit.

Attestation de contrainte de service à fournir. Offre valable pour tout séjour en pension complète dans un établissement Igesa. Cumulable avec l’offre Early Booking.

AIDE ET SOLIDARITÉ

 Secours : lorsque la situation du ressortissant le justifie, une aide financière non remboursable peut lui être attribuée afin de lui permettre de faire face à des charges ponctuelles ou inévitables.

 Igesa peut organiser des actions de cohésion au profit des conjoints de militaires engagés ou en OPEX pour resserrer les liens, développer la solidarité et aider à supporter l’absence.

 L’établissement public met à disposition plusieurs de ses établissements pour y accueillir des soldats en retour d’OPEX ou en partance vers des théâtres d’opération, ainsi que des unités mobiles déployées sur le territoire national.

 Chaque année, Igesa s’associe à l’association Solidarité Défense pour soutenir les militaires en OPEX (voir photo ci-contre).


OPÉRATION "Colis de Noël"

OPÉRATION Colis de Noël


Comme chaque année depuis plus de 10 ans, Igesa est partenaire de l’opération « Colis de Noël » réalisée à l’initiative de l’association Solidarité Défense en faveur des militaires engagés en opérations extérieures et intérieures pendant les fêtes de fin d’année.

L’opération s’est tenue du 17 au 20 octobre 2022 dans la Salle des Colonnes de l’Hôtel National des Invalides à Paris et a rassemblé une vingtaine de bénévoles afin de confectionner plus de 14 000 colis à destination des OPEX et OPINT.

Chaque colis est composé d’un cadeau offert par l’association Solidarité Défense, d’une lettre du président de la République et de dessins des élèves de plus de 800 écoles primaires.

Mené depuis 1994 par l’association Solidarité Défense, l’évènement est soutenu par de nombreux bénévoles et partenaires, dont Igesa. L’institution renouvelle chaque année son partenariat avec l’association et réaffirme son attachement à cette initiative qui permet de resserrer le lien entre la nation et son armée.

Pour l’édition 2022, Igesa a offert un soutien financier à hauteur de 5 000 € : un geste pour saluer le dévouement de ces femmes et ces hommes qui veillent sur notre sécurité et défendent les intérêts de la France, afin de leur assurer de notre engagement quotidien auprès d’eux et de leurs proches.