Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  MAISONS D'ENFANTS FARÉ : Un accompagnement personnalisé pour les 6-21 ans

MAISONS D'ENFANTS FARÉ : Un accompagnement personnalisé pour les 6-21 ans

MAISONS D'ENFANTS FARÉ
Un accompagnement personnalisé pour les 6-21 ans

Saluées pour la qualité de leur prise en charge dans un récent rapport parlementaire, les Maisons d’Enfants Favorisant l’Accueil à Responsabilité Éducative (MeFaré) viennent en aide aux ressortissants rencontrant des difficultés avec leurs enfants, âgés de 6 à 21 ans.

Absence, maladie ou décès d’un parent, problèmes d’autorité, troubles psychologiques, phobies, échec scolaire, addictions aux écrans… tous les événements susceptibles d’impacter négativement la vie des jeunes constituent des motifs d’intégration en maisons d’enfants Faré.
Qu’il s’agisse de surmonter ces situations ou de faire face à des contraintes opérationnelles ou professionnelles, les maisons d’enfants sont intimement liées à la grande famille des Armées et apportent un soutien essentiel aux agents du ministère.

DES PROJETS INDIVIDUALISÉS

Guyon (Val-d’Oise), les Mefaré offrent un accompagnement à la fois éducatif, psychologique, médical et social. Chaque enfant accueilli bénéficie d'un projet individualisé défini en lien avec la famille selon ses besoins, ses potentialités et ses difficultés. La spécificité des MeFaré de l’Igesa réside dans leur approche centrée sur la famille.

Les parents signent le contrat de séjour, ils sont également associés à l’organisation des vacances, aux rencontres avec les enseignants, au suivi des soins, etc.

Chaque site dispose d'un appartement qui peut être mis gracieusement à la disposition des familles le temps d’un week-end, au moment des vacances, pour assister à un rendez-vous.

LES AIDER À BIEN GRANDIR

L’accompagnement comprend la transmission des apprentissages nécessaires à leur réussite scolaire et professionnelle, l'apprentissage des règles de la vie sociale, le développement de leurs centres d'intérêt, la garantie de leur sécurité, de leur santé et de leur développement affectif, ainsi que l'encouragement à la citoyenneté.

Bien plus que de simples structures d'accueil, les maisons de la Roche Guyon et de Sathonay sont de véritables lieux de vie à dimension familiale et sociale, qui ont pour mission d’épauler les enfants, adolescents, et jeunes majeurs dans leur chemin vers l'épanouissement, l'autonomie, et l'insertion sociale et professionnelle.

La maison nous apprend le partage, le savoir-vivre, l'autonomie, mais aussi la persévérance et le sens de l'effort. Je rencontrais des difficultés scolaires et j'ai passé beaucoup de temps avec la dame de l'étude après l'école et le mercredi. Elle m'a accompagnée et j'ai progressé, j'ai dépassé mes blocages. J'ai alors compris que si je ne baissais pas les bras, je pouvais aller très loin. La maison m'a aidée à prendre confiance en moi, à avoir de bonnes bases, à ne pas être bancale.
Contacts : lmarechal@igesa.fr Sathonay 04 78 22 15 32 / La Roche-Guyon 01 34 79 70 51