Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  IGESA VERTE : Des labels pour un tourisme durable

IGESA VERTE : Des labels pour un tourisme durable

Grâce à son plan d’action « Igesa Verte », l’institution mesure et améliore efficacement son impact environnemental au quotidien. Aujourd’hui, nous intensifions notre démarche d’entreprise responsable par la labellisation de nos engagements.

Obtenir la certification de nos actions en faveur de l’environnement est une manière d’aller au-delà du cadre règlementaire écologique qui régit nos activités. En effet, les labellisations, pour être obtenues et renouvelées, exigent d’évoluer en permanence vers de meilleures pratiques. Bien conscients que le tourisme a des impacts négatifs sur l’environnement, nous œuvrons collectivement pour des vacances responsables.

À gauche, Guillaume Villeneuve, directeur des Sorbiers lors de la signature de la charte d'éco-exemplarité avec la Communauté des Communes des Pyrénées Catalanes.

DES ÉTABLISSEMENTS DYNAMIQUES

Implantés au sein de sites naturels exceptionnels, les centres de vacances Igesa ont toujours été adeptes d’un tourisme régional et durable, qui privilégie les rencontres et les transports « doux », savoure la gastronomie locale et célèbre les trésors régionaux.

Dans nos structures, nous travaillons à établir et à maintenir une gestion environnementale performante ainsi que des pratiques durables, telles que la réduction et la revalorisation de nos déchets, le tri sélectif, la diminution des plastiques, la mise en place de composteurs, mangeoires pour oiseaux, refuges à biodiversité, potagers collaboratifs, etc.

Les labellisations nous permettent ainsi de concrétiser nos engagements et d’être dans une démarche d’amélioration continue, afin de maintenir la qualité de service exigée par les différentes certifications.

 

NOS ENGAGEMENTS RECONNUS

Le village club Igesa - Les Sorbiers a reçu de la communauté de communes Pyrénées Catalanes son premier label pour sa démarche éco-responsable.

La certification a été attribuée après la vérification de 80 points concernant essentiellement des actions du quotidien tels que le tri sélectif, l’utilisation de LED, la gestion des impressions ou l’approvisionnement local.

Des domaines d'amélioration ont été identifiés, avec un plan de mise en œuvre sur trois ans. Un nouvel audit sera réalisé à cette échéance pour évaluer les progrès de l'établissement et garantir le maintien du label. Seul établissement touristique de la région à avoir obtenu cette certification, Les Sorbiers bénéficie de l’accompagnement de la communauté de communes avec l’objectif de devenir une structure pilote au niveau local.

Lové dans ce trésor de biodiversité qu’est l’île de Porquerolles dans le Var, le village club Igesa est quant à lui labellisé « refuge LPO » (Ligue pour la protection des oiseaux) pour sa démarche de valorisation de la nature et de sensibilisation à sa protection ; le centre a également obtenu le label Esprit Parc délivré par le Parc National de Port-Cros.

Outre-mer, le village club de Kuto-Ile des Pins est exemplaire en matière d’écologie. Privilégiant un tourisme local grâce à la présence des forces armées françaises dans la région Pacifique, son engagement environnemental en faveur de le mobilité durable, lui a permis d’obtenir et de renouveler le label écomobilité délivré par l'ADEME de Nouvelle-Calédonie.

L’établissement vient également de recevoir la plus prestigieuse des certifications écologiques : le label Clef verte 2024, premier label de tourisme durable international pour l’hébergement touristique et la restauration.
Ces certifications représentent pour nos clients un gage de confiance fort : elles leur garantissent des vacances plus écologiques et plus responsables, tout en maintenant une haute qualité de service.