Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  IGESA ET L'ACTION SOCIALE DES ARMÉES : Une synergie au service de la Petite Enfance

IGESA ET L'ACTION SOCIALE DES ARMÉES : Une synergie au service de la Petite Enfance

IGESA ET L'ACTION SOCIALE DES ARMÉES
Une synergie au service de la Petite Enfance

Du 4 au 6 octobre 2022, l’ensemble des acteurs « Petite Enfance » du ministère des Armées s’est réuni au sein du village vacances Igesa de la Marana (Haute-Corse), à l’occasion d’un séminaire de travail visant à définir les grandes orientations stratégiques de l’offre d’accueil.

Depuis le lancement du plan famille en 2017, Igesa a connu une extension importante de son champ d’intervention pour le secteur de la petite enfance. L’établissement public s’est en effet vu confier par le SCN ASA, sous l’autoritédu secrétariat général pour l’administration (SGA), le transfert progressif de nombreuses compétences.

Ces évolutions portent sur l’ensemble des moyens de garde proposés aux familles des ressortissants du ministère des Armées et concernent notamment : la réservation de berceaux dans le secteur privé, la création de crèches modulaires qui viennent élargir le parc d’établissements confiés en gestion à l’institution, ou encore le transfert de la gestion de l’aide aux assistantes maternelles (ASMAT).

Soit de nombreux bouleversements dans la gestion des prestations Petite Enfance qui nécessitent des rencontres régulières entre les différents acteurs du secteur.

FAVORISER LES ÉCHANGES ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS

Du SCN-ASA (direction et centres territoriaux d'action sociale) à Igesa (directions opérationnelles et régionales), c’est l’ensemble de la chaîne ministérielle qui s’est retrouvé en Corse.

Les objectifs principaux étaient de définir les grandes orientations stratégiques du programme de soutien à la Petite Enfance des années à venir et de renforcer les échanges entre les différents intervenants.

Animé par le bureau du pilotage de la performance et de la tutelle (ASA) et par le directeur des établissements sociaux Igesa, le séminaire s’est déroulé autour de 5 groupes de travail thématiques : "crèches ministérielles", « assistantes maternelles, "réservation de berceaux", "pilotage" et "système d’information".

Chaque groupe, composé de 5 à 6 participants, a travaillé à réactualiser les rôles et les responsabilités de chacun, les procédures qui en résultent et à identifier les risques éventuels. L’objectif était de dresser le bilan du transfert de compétence initié par l'autorité de tutelle en 2017 et de concevoir une feuille de route qui permette le déploiement coordonné de la stratégie Petite Enfance sur l’ensemble de la chaine de production de l’offre d’accueil.

RÉPONDRE AUX AMBITIONS DU PLAN FAMILLE

Ce travail mené collectivement permet à toutes les entités « Défense » de mener à bien la politique d’action sociale du ministère des Armées et ainsi d’offrir aux familles ressortissantes des services toujours plus adaptés et performants. Grâce aux dispositifs déployés dans le cadre du plan famille, le nombre de places proposées en structures d’accueil a significativement augmenté afin de permettre aux ressortissant(e)s de concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. Ainsi, l’année 2022 a débuté par l’ouverture de 3 établissements d'accueil de jeunes enfants à Dakar (Sénégal), Cayenne (Guyane) et Mont-de-Marsan (Landes).

Un relais petite enfance, baptisé l’Ancre bleue a également ouvert ses portes à Toulon (Var). Ce vaste plan de développement s'est poursuivi par la reprise en gestion de nouveaux établissements à Lyon (Rhône), à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et à Djibouti.

D’ici 2024, 5 crèches modulaires d'une capacité de 30 à 40 berceaux seront créées à Toulon (Var), Cherbourg (Manche), Evreux (Eure), Varces (Isère) et Suippes (Marne).

EN CHIFFRES
  • 55 structures d’accueil de jeunes enfants (hexagone et outre-mers)
  • 3050 jeunes enfants accueillis en 2021
  • 854 berceaux réservés dans le secteur privé en 2021
La salle de vie du multi-accueil « Le Petit Prince » à Salon-de-Provence (13)
La cour du multi-accueil « Les Pirouettes » à Marseille (13)
La cour du nouveau jardin d'enfant de Djibouti.
Nos équipes pédagogiques s’emploient à développer la curiosité des enfants. Exemple à la SMA Pierre Loti à Brest (29) au sein de laquelle la fête d'Halloween a été l'occasion de solliciter leur imagination et leur créativité.