Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  BLESSÉS DE GUERRE : La voile pour se reconstruire

BLESSÉS DE GUERRE : La voile pour se reconstruire

BLESSÉS DE GUERRE
La voile pour se reconstruire

Du 13 au 27 mai 2023, l’association La voile pour se reconstruire a permis à près de 80 blessés, veuves et orphelins de guerre, d’embarquer pour un tour de Corse à la voile.

Au sein de l’équipage figuraient notamment des jeunes de la maison d’enfants à responsabilité éducative Igesa de la Roche-Guyon (95) ainsi que des membres de la maison Athos Igesa de Toulon (83). Pour plus d’infos sur ces maisons, voir encadrés en bas de page.

De Calvi à l'île d'Elbe, en passant par le village vacances Igesa de la Marana à proximité de Bastia, les participants ont navigué sur 5 grands voiliers dont le Dryade, monocoque de 15 mètres acquis grâce au soutien de Terre Fraternité, Le Bleuet de France, Tego et Igesa.

Retrouver l’envie d’aller de l’avant

L’association a été créée en 2014 par des bénévoles civils et militaires, sur une initiative de Christophe Combi, ancien colonel de l’armée de terre, actuel adjoint à la direction des ressources humaines Igesa et passionné de voile.

Responsable en 2014 d’une unité engagée au Mali, il a souhaité agir à son retour en France en faveur des soldats blessés en opération : « Notre objectif est d’offrir aux soldats blessés un grand bol d’air, de les aider à reprendre confiance en eux. C’est en même temps une façon de leur témoigner notre reconnaissance – à eux comme à leurs conjointes qui vivent aussi une épreuve difficile et méritent pour cela toute notre attention ».

Permettant aux participants de retrouver confiance, énergie et envie d’aller de l’avant, ces stages en mer contribuent efficacement à la rééducation fonctionnelle des blessés, et plus largement à leur reconstruction tant physique que psychique.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : https://www.la-voile-pour-se-reconstruire.fr.

Crédits photos Damien Legrand
Paul Chiappore, directeur général adjoint Igesa et Jean-Louis Simonpieri, directeur des établissements sociaux Igesa, entourés par le skipper du Dryade ainsi que par des familles de soldats morts pour la France.

Les maisons Athos

Les maisons Athos sont accessibles gratuitement à tous les militaires atteints de troubles psychotraumatiques, en activité ou radiés et quelle que soit leur position administrative. 4 maisons Athos à ce jour : Bordeaux (33), Toulon (83), Aix-les-Bains (73) et Pluneret (56).
Contacts : votre médecin militaire référent (CMA ou HIA), votre référent dans votre cellule d’aide aux blessés, le bureau environnement humain de votre formation, votre correspondant à l’ONAC-VG ou votre assistant de service social.

Les maisons d'enfants à responsabilité éducative (Mefare)

Les maisons d’enfants de l’Igesa ont pour mission de soutenir les familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation et la prise en charge de leur(s) enfant(s). Situées à Sathonay (Rhône) et La Roche-Guyon (Val-d’Oise), elles offrent un accompagnement à la fois éducatif, médical et social.

Contacts

 Sathonay 04 78 22 15 32

 La Roche-Guyon 01 34 79 70 51

 lmarechal@igesa.fr