Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  ATHOS : Une 3ème maison de réhabilitation pour les blessés psychiques

ATHOS : Une 3ème maison de réhabilitation pour les blessés psychiques

ATHOS
Une 3ème maison de réhabilitation pour les blessés psychiques

Le 13 avril 2022, Isabelle Saurat, Secrétaire générale pour l’administration et le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, ont inauguré la maison Athos d’Aix-les-Bains en présence de Renaud Ferrand, directeur général Igesa et de René Debuire, directeur de la maison Athos.

Athos, c’est quoi ?

Athos est un dispositif complémentaire aux programmes existants de réhabilitation psychosociale des militaires blessés psychiques, mis en oeuvre par le ministère des Armées.

Le projet Athos est entré en expérimentation début 2021 avec l’ouverture de deux maisons gérées par Igesa, l’une à Toulon et l’autre à Cambes, près de Bordeaux.

Chaque militaire blessé qui souhaite séjourner dans une de ces maisons bénéficie d’un programme non médicalisé adapté et construit avec lui, pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’action ministériel 2019-2022 visant à « contribuer au rétablissement et favoriser une meilleure réhabilitation psychosociale des militaires blessés ».

Des maisons participatives

Randonnées, visites culturelles, sports, jardinage, cuisine… de nombreuses activités viennent rythmer les journées des membres des maisons Athos.

Ce sont eux qui décident du planning et de la programmation de la semaine suivante. Cette dynamique de volontariat représente d’ailleurs la grande spécificité de ces lieux d’accueil et de repos : le blessé prend des décisions, il devient acteur et s’autonomise.

Le succès des deux premiers établissements a ainsi débouché sur la décision d’ouverture d’une nouvelle maison à Aix-les-Bains. L’objectif à terme étant d’atteindre un maillage qui couvre le territoire national.

Une nouvelle maison à Aix-les-Bains

Inaugurée le 13 avril 2022 par Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l’administration et le général d’armée Pierre Schill, chef d’État-major de l’armée de Terre, la troisième maison Athos est une structure constituée d’un bâtiment d’environ 300 m2 situé au coeur d’un prieuré du 11ème siècle, proche d’Aix-Les- Bains, station thermale renommée.

L’établissement, d’une capacité d’hébergement de neuf chambres individuelles, peut accueillir les blessés à la journée ou en pension complète.

La maison Athos de Cambes
© E. San Jose / Armée de Terre / Défense
La nouvelle maison Athos implantée à Aix-les-Bains

Reconstruction par le sport : traversée de la méditerranée en kayak

Organisé par les officiers stagiaires de l’Ecole des Guerre dans le but de lever des fonds pour venir en aide aux blessés de guerre, le projet "Rames solidaires" prévoit une traversée de la Méditerranée en kayak avec un blessé de guerre membre de la maison Athos de Toulon.

Par équipe de trois binômes de rameurs, les participants, tous issus de l’école de guerre, se relaieront durant les 45 heures d’effort qui séparent Hyères de Calvi.

Au total, ce seront environ 240 km de traversée qui seront parcourus. L’évènement aura lieu selon les conditions météorologiques entre le 11 et 25 juin 2022.

Projet de maison Athos sur le domaine varois des « Gueules Cassées »

Vendredi 1er avril, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBTF), l’état-major de l’armée de Terre et Igesa signaient une convention afin d’acter le projet de construction d’une maison Athos sur le Domaine des Gueules Cassées à La Valette-du-Var (83), à l’horizon 2024.

Toujours dans cet esprit participatif, les membres des maisons Athos ont été sollicités par les « Gueules Cassées » afin d’établir le cahier des charges de leur « maison Athos idéale ».

En collaboration avec les architectes de l’UBTF, ils ont élaboré une maison chaleureuse avec, entre autres, salles de sport et de musique, qui sera implantée au sein du magnifique parc arboré des « Gueules Cassées » entre Toulon et Hyères, au pied de la montagne du Coudon, face à la Méditerranée et ses îles d’or.

Le projet "Rames solidaires" prévoit une traversée de la Méditerranée en kayak avec un blessé de guerre membre de la maison Athos de Toulon.
M. Patrick Remm, président de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête, dite les « Gueules Cassées » ; le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre, et M. Renaud Ferrand, directeur général Igesa, lors de la signature d’un partenariat en vue de la construction d’une nouvelle maison Athos.

ATHOS, POUR QUI ?

Les maisons Athos sont accessibles gratuitement à tous les militaires atteints de troubles psychotraumatiques, en activité ou radiés et quelle que soit leur position administrative. Elles peuvent accueillir en instantané une quinzaine d’individus mais ont une capacité d’accueil allant jusqu’à 90.

COMMENT ?

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif Athos, contactez l’une des personnes suivantes :

 Votre médecin militaire référent (Centre médical des Armées ou Hôpital d'instruction des Armées) ;

 Votre référent dans votre cellule d’aide aux blessés, le bureau environnement humain de votre formation ;

 Votre correspondant à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) ;

 Votre assistant de service social.