Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  ANIMATION : L’Igesa forme et recrute

ANIMATION : L’Igesa forme et recrute

ANIMATION
L’Igesa forme et recrute

L’Igesa accueille chaque année plus de 15 000 enfants en colonies de vacances et dans ses Villages Clubs. Pour leur garantir des séjours inoubliables, l’institution forme et engage des équipes d’animation dynamiques et passionnées.

Les métiers de l’animation recrutent activement. Pour y accéder, le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur (BAFA) représente un indispensable sésame.

L’Igesa propose aux jeunes de passer ce diplôme pendant les vacances d’hiver/printemps, en profitant de tarifs avantageux.

PASSER LE BAFA PENDANT LES VACANCES D’HIVER

Accessible dès 16 ans sans limites d’âge, le Bafa permet d'encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement), en colonies et dans les écoles durant les temps périscolaires et de repas.

C'est une formation courte, qui se déroule en 3 étapes. Le cursus Bafa démarre par une session de formation générale théorique, qui dure 8 jours pour acquérir les notions de base des fonctions d’animation.

Il faut ensuite valider un stage pratique d’au moins 14 jours. Celles et ceux qui ont participé à nos formations initiales sont prioritaires pour effectuer l’étape pratique - rémunérée - dans les colos Igesa.

Cependant, il est vivement conseillé de postuler auprès de différents organismes, car les places au sein des structures Igesa sont limitées. La dernière étape de la formation permet de compléter les connaissances acquises lors des 2 premières étapes.

Le candidat peut approfondir une thématique : handicap, petite enfance, grands jeux… durant une session d’approfondissement d’au minimum 6 jours. Dans ce cadre, l’Igesa propose également un stage de 8 jours en vue d’obtenir le brevet très réglementé de Surveillant de Baignade.

Celles et ceux qui sont déjà titulaires du Bafa peuvent candidater aux postes d’animation sur https://igesa.flatchr.io/fr/company/igesa/ en y déposant CV et lettre de motivation¹.
L’institution présélectionne alors, pour ses colonies et centres de vacances, des profils parmi les candidatures déposées en ligne.

L’ANIMATION EN VILLAGES CLUBS

Afin de constituer les équipes d’animation des clubs enfants des Villages Clubs, l’Igesa organise chaque année, durant le week-end de Pâques, un séminaire de recrutement dans son établissement d’Enval, situé en Auvergne.

Pendant 2 jours, les participants sont évalués en petits groupes et testés lors d’ateliers divers : spectacles et chorégraphies, contes et chants, grands jeux, activités manuelles et maquillage, son/lumière/vidéo, animations « ados » et élaboration d’un programme d’animation.

Des entretiens individuels sont également menés pour mieux connaître chaque participant et évaluer ses motivations, les jeunes sont également sensibilisés aux problématiques de sécurité et de réglementation, qui accompagnent le quotidien de l’animateur.

Et quand vient l’heure des résultats, les personnes retenues connaissent immédiatement le Village Club dans lequel elles seront affectées pour les deux mois d’été !

Ouverture des inscriptions BAFA le 15 novembre 2023 via le site internet Igesa :

https://www.igesa.fr/colonies-sejours-linguistiques/nos-prestations/formations-bafa

Attention, les places sont limitées.



1 Les offres d'emploi pour les postes d'animation pour les vacances estivales paraîtront en début d’année 2024, restez connectés.