Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  L’Igesa et le Sporting Club de Bastia : un partenariat de longue date

L’Igesa et le Sporting Club de Bastia : un partenariat de longue date

Le président du SCB Claude Ferrandi, entouré par les personnels Igesa au «SCB Café» de l’institution.

 

Jeudi 29 avril, au lendemain du mémorable retour en ligue 2 du Sporting Club de Bastia (SCB) après près de 4 ans passés dans les brumes du championnat national, le président du club Claude Ferrandi nous a fait l’honneur d’une visite au sein du siège social de Igesa situé à Bastia. Retour sur une amitié qui lie les deux entités depuis près de 30 ans.

 

Installée au sein de la Caserne Saint-Joseph à Bastia (ancien édifice de garnison du 173e Régiment d’infanterie surnommé le «Régiment des Corses»), Igesa est le seul organisme national dont les directions et les services centraux se trouvent localisés en Corse. 

L’institution se caractérise par un fort ancrage territorial et, à l’image de tous les bastiais, vibre au rythme des chutes et renaissances spectaculaires menées par le légendaire Sporting Club de Bastia.

Ce rendez-vous fut l’occasion de manifester au président des turchini1, l’attachement des personnels de l’institution au club et de lui signifier la place qu’il occupe dans ses murs. 

Le président du Sporting a entamé la visite du siège de Igesa par un passage au sein de l‘espace muséal dédié au 173e RI.

1 Nom donné aux joueurs du Sporting en raison de la couleur bleue de l’équipe, turchinu en Corse.

 

 

 

 

Renaud Ferrand, directeur général de Igesa et Claude Ferrandi, président du SCB devant l‘espace muséal dédié au 173e RI.

 

Renaud Ferrand (DG Igesa), Claude Ferrandi (président SCB) et Isabelle Danesi (DG Adjointe Igesa) se sont entretenus à propos du partenariat entre les deux entités.

Le SCB en dates

1905 : Création
1965 : Entrée dans l’ère du professionnalisme en deuxième division
1968 : SCB sacré champion de France de deuxième division
1978 : Finaliste de la coupe UEFA
1981 : Victoire en Coupe de France
5 mai 1992 : demi finaliste coupe de France - Catastrophe de Furiani
1994 : Partenariat avec Igesa et remontée en ligue 1
1997 : Vainqueur coupe européenne Intertoto
2010 : SCB relégué en Championnat de France amateur
2011 : Champion de National et Retour en Ligue 2
2012 : Champion de France de Ligue 2 et retour en L 1
2015 : Finaliste coupe de la Ligue Mai
2017 : Relégation en Ligue 2
Août 2017 : Dépôt de bilan et relégation en National 3
2019 : Champion de National 3
2020 : Champion de National 2
28 avril 2021 : Retour en ligue 2, le SCB retrouve sa place dans le monde professionnel

Au FabLab de l’institution, M. Ferrandi a eu la surprise découvrir le « SCB Café  aux couleurs du club, mais également l’armoire aux trophées du Football Club Igesa. 

Créée en juillet 2014, l’association FC Igesa se compose principalement de salariés du siège réunis en une équipe de vétérans (plus de 35 ans), animés par la même passion du ballon rond. Très dynamique, le FC Igesa enchaîne les tournois et revêt le maillot d’ambassadeur sportif de l’Institution.

Cette immersion au FabLab a également été l’occasion de revenir sur l’histoire du SCB (voir encadré) mais également sur le partenariat noué entre le club et l’institution. 

Propriétaire du lieu-dit où sont implantés le village vacances de La Marana et le terrain de football où s’entraîne le Sporting, Igesa a signé une convention avec le SCB en mars 1994 lui permettant d’utiliser et d’aménager cette surface de plus de 3 000 m2 . Cette magnifique pelouse est accessible aux ressortissants et personnels Igesa, le FC Igesa y organise d’ailleurs son tournoi annuel : le Challenge Claude Ceccarelli.

Les séances d’entrainement du SCB constituent une réelle attractivité pour les ressortissants qui ont la chance d’être aux premières loges pour admirer les actions menées par les joueurs.

Le Sporting n’est cependant pas le seul club sportif à bénéficier de l’emplacement rêvé des terrains de Igesa : les centres de voile et équestres sont également établis sur les parcelles de l’institution.

Les ressortissants du ministère des Armées ont ainsi accès à des réductions tarifaires très attractives sur les activités proposées par ces structures qui jouxtent les bungalows du Village Vacances de La Marana.

 

 

 

 

En plus de bénéficier d’un emplacement rêvé, le village Igesa est très bien entouré ! Une chance pour les ressortissants qui profitent de toutes ces structures lors de leurs vacances à La Marana.

Certains bungalows du VV de la Marana offrent une vue imprenable sur le terrain d’entraînement des joueurs du Sporting.

Entre mer et montagne, les turchini s’exercent sur le terrain de Igesa. - Crédit photo : facebook du SCB.

Le Village Vacances de la Marana : la Corse, les pieds dans l’eau

L’Igesa est engagée dans un vaste plan de rénovation (mené à la faveur du plan famille) de l’ensemble de ses centres de vacances.

Le village vacances de La Marana est à ce jour le centre Igesa dont la métamorphose est la plus complète : les chambres ont été entièrement rénovées et sont toutes climatisées. Des équipements fitness de plein air se sont ajoutés aux deux courts de tennis et le toit est désormais un fantastique rooftop pour les soirées en plein air. La terrasse, le restaurant et le hall d’entrée ont été relookés dans un style moderne et épuré.

Le réaménagement de la plage en partenariat avec le conservatoire du littoral finalise la transformation de cet établissement, pour votre plus grand confort !