Vous êtes ici : Accueil > L'IGESA >  Démarche de responsabilité

Démarche de responsabilité

3 petites filles de dos sur une branche d'arbre

Depuis plusieurs années, l’IGESA repense sa façon de travailler et limite son impact sur l’environnement par une action responsable au quotidien : éclairage basse consommation et LEDs, économiseurs d’eau, tri des déchets, travaux d’isolation, optimisation de la consommation d’eau et d’énergie, produits d’entretien et d’hygiène écolabellisés...
... une démarche gagnante pour tous : les clients, les équipes... et la planète !

 

Produits ménagers

Achats responsables

Dans une démarche d’achat responsable, l’IGESA référence et achète des produits écologiques ou éco-conçus, notamment des produits d’entretien éco-labellisés pour le nettoyage de ses structures (centres de vacances, structures d’accueil d’enfants, etc.) Pour ses achats plus importants - lorsque l’IGESA est contrainte de lancer des appels d’offres - l’institution impose aux futurs candidats des critères énergétiques très strictes. Cette attitude éco-responsable permet d’améliorer la qualité de l’hébergement proposé mais aussi les conditions de travail de nos collaborateurs.
Nous privilégions également l’achat de véhicules électriques pour les établissements urbains mais aussi à destination des personnels d’entretien qui doivent se déplacer avec du matériel dans nos villages clubs.

 

Tri des emballages

Tous nos établissements sont équipés de conteneurs de tri sélectif, permettant de revaloriser nos déchets, emballages notamment. Sur certains sites, des composteurs sont mis en place pour recevoir les déchets de cuisine (épluchures, marc de café…) et ce afin de les réutiliser pour enrichir les cultures ornementales des centres.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Depuis 15 ans, l’IGESA a mis en place un logiciel de gestion de stock et des commandes (GECO), qui lié aux plans de menus existants, permet d’acheter au plus juste, afin d’éviter le surstockage et le gaspillage alimentaire. Nous travaillons également avec nos fournisseurs à optimiser l’approvisionnement en fonction de la saisonnalité (basse ou haute saison) et le conditionnement en fonction de la nature des activités (centres de vacances, crèches, etc.).

 

bouteille en plastique jetée dans un container de recyclage
plante dans une ampoule

Travaux de rénovation

L’IGESA a opté pour des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Ceux-ci permettent de réaliser de considérables économies d’énergie et le bien-être de ses occupants y est sensiblement renforcé : température homogène, plus de sensation de froid près des parois, meilleure isolation phonique.

Économies d'énergie

 L’IGESA a équipé l’ensemble de ses structures (centres de vacances, crèches, maison d’enfants, etc) d’ampoules LEDs qui, tout en consommant 6 fois moins d’énergie, restituent un éclairage équivalent. Le système de chauffage a également été modernisé par l’installation de pompes à chaleur restituant plus d’énergie qu’elles n’en consomment, ce qui représente un gain d’énergie et de confort puisque ces systèmes sont réversibles et offrent de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver.

 

Eau : maîtrise de la consommation

L’IGESA change tous ses becs de robinet. Le confort d’utilisation reste le même mais la consommation d’eau peut descendre jusqu’à 5 litres par minutes, soit plus de 60  ;% d’économie. Nous avons également remplacé les vieux mécanismes de chasse d’eau par des commandes 3/6 litres permettant d’économiser plusieurs litres à chaque passage de clients. Et dès que nous le pouvons nous installons des récupérateurs d’eau, afin d’arroser nos jardins d’ornement.

Robinet
Cagette de fruits et légumes

Circuits courts

L’IGESA opte pour les circuits courts, c’est à dire qu’elle réduit son périmètre d’achat et de consommation pour privilégier, au maximum, un intermédiaire unique. Dans cette démarche elle propose à ses clients viandes d’origine française mais aussi fruits et légumes de saison issus de productions locales.
Les centres de vacances proposent également des vins locaux et mettent ainsi en avant leurs producteurs et par la même occasion la région dont ils sont originaires. Sont également organisés des visites des lieux de production qui donnent à découvrir la gastronomie et les savoir-faire régionaux.

Des crèches aux p'tits oignons !

Aujourd’hui 35% de nos structures d’accueil de jeunes enfants fonctionnent en circuits courts, elles travaillent en effet avec des producteurs locaux qui fournissent des produits bio, toujours de saison.
Notre objectif à court terme est d’étendre ce dispositif à toutes nos crèches d’assurer ainsi aux tout petits des repas sains, équilibrés, goûteux, élaborés à partir de produits de qualités.

Découverte de la faune et flore

Pendant leurs vacances, les ressortissants sont invités à découvrir la faune et la flore environnante à leur établissement de villégiature en compagnie d’intervenants extérieurs qui les sensibilisent in vivo à la fragilité des écosystèmes et au soin à leur apporter. Ces actions sont essentielles car mieux connaître l’environnement c’est mieux le protéger.

Nettoyage raisonné

L’IGESA sensibilise ses équipes aux éco-gestes et organise des journées de cohésion autour du nettoyage de sites naturels à proximité de ses centres vacances. Ces journées sont un moyen pour l’entreprise d’affirmer de façon concrète et traçable son engagement pour le développement durable.

Egalité professionnelle femmes-hommes

Télécharger l'écart de rémunération Femmes-Hommes 2018 de l'IGESA