Vous êtes ici : Accueil > L'IGESA > Conventions et partenaires

Conventions et partenaires

L'activité de l’institution de Gestion Sociale des Armées s'exerce au profit de tous les personnels civils et militaires relevant du ministère de la défense, ainsi que de leur famille.

L'IGeSA peut également faire bénéficier en application de conventions conclues avec d'autres départements ministériels ou avec des personnes morales publiques ou privées, d'autres personnes à certaines de ses activités.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux partenaires avec lesquels l’IGeSA a passé une convention :

 

Créée en 1953, l'Amicale est née de la volonté des cadres du Contre-espionnage (SSM et TR), puis de ceux du Service de renseignements (SR), de soutenir au sortir de la guerre les familles endeuillées, les membres des Services meurtris par les conditions de leur combat.

 

» Voir le site Internet

L'Amicale des Pupilles-Mousses regroupe en son sein d'anciens élèves de l'école des Pupilles et de l'école des Mousses de la Marine nationale, ainsi que des personnes ayant eu de près ou de loin des relations avec ces écoles (cadres, professeurs, instructeurs, ...) ou éprouvant tout simplement de la sympathie pour ces institutions et pour ceux qui y ont été formés.

 

» Voir le site Internet

La création effective de la réserve opérationnelle de la gendarmerie date de 1995. La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) avait besoin d’un partenaire crédible capable d’analyser la situation sur le terrain, de faire des propositions et plus globalement de fédérer et représenter les réservistes de la gendarmerie. C’est ainsi qu’est née en 1996 l’ANORGEND, largement encouragée par le directeur général de la Gendarmerie Nationale de l'époque.

 

» Voir le site Internet

Créée en 1928, l'Amicale des officiers de réserve des sections du Chiffre (AORSC) de l'Armée de Terre s'est ouverte au fil des ans, d'abord aux officiers de l'Armée de l'Air, puis à l'ensemble des Armées, aux sous-officiers et officiers mariniers, aux chiffreurs des administrations civiles de l'état, enfin aux personnels œuvrant pour les chiffres gouvernementaux.

 

» Voir le site Internet

L'Association créée sur l'initiative du général Leclerc a pour but de grouper les combattants ayant appartenu à la 2e Division Blindée.

» Voir le site Internet

Association Amicale des Anciens Elèves des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur (AAAEMELH)

L'Association Amicale des Anciens Elèves des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur

Accueil vacances retraite (AAVR)

L’Association Centrale d’Officiers mariniers et de Marins de Réserve  est une association reconnue par la Marine Nationale et agréée par le Ministère de la Défense. Elle siège au sein des hautes instances de réserve de la Défense Nationale.

L’Acomar dispose pour vous accueillir d’un maillage et d’un réseau dynamique de 24 sections et 12 délégations départementales réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain, collectivités, départements et régions d’outre-mer, ainsi qu’à l’étranger

» Voir le site Internet

L’ACORAM - Association des Officiers de Réserve de la Marine - est un réseau de 4 000 adhérents, de
tous corps, spécialités, grades. Réservistes opérationnels, réservistes citoyens, honoraires ou anciens
réservistes, tous partagent les valeurs de la Marine Nationale, valeurs généralement condensées
dans le terme « esprit d’équipage ». Les 40 sections, danslesquelles ils sont répartis, couvrent le
territoire métropolitain et l’Outre-Mer.

» Voir le site Internet

Association Éducative Sportive et d'Entraide de l'Administration Centrale du Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (AESEACMJSVA)

Association Éducative Sportive et d'Entraide de l'Administration Centrale du Ministère de la Jeunesse des Sports et de la Vie Associative (AESEACMJSVA)

Association Amicale de la Défense

L’Association amicale de la Défense a pour but de resserrer les liens d'amitié et de soutien entre les personnels civils et militaires du ministère de la Défense, sans distinction aucune, de grade, de corps, d’âge, d’appartenance, en activité ou en retraite.

Elle participe au développement du lien Défense-Nation et à l'entretien de la mémoire. Ses activités s'organisent autour d'actions de communications, de réunions et de sorties culturelles.

 

 

Association Aux Marins

Depuis 1927, en Pays d’Iroise, à la Pointe Sainte Mathieu sur la commune de Plougonvelin se dresse un monument national dédié aux marins « morts pour la France ». En 2005 un cénotaphe a trouvé sa place dans le fortin se trouvant sur le site. Les cryptes de ce vieux fortin recueillent, au gré des demandes familiales, des photos de marins d’état, de commerce et de pêche « morts pour la France ».

L’association « Aux Marins » fondée en 2005 a pour mission d’assurer le développement et le rayonnement de ce mémorial et du cénotaphe.

Association Familiale du Personnel du Sénat (AFPS)

l'Association Familiale du Personnel du Sénat

Association Générale  de Prévoyance Militaire : Assurance, Epargne, Prévoyance pour les militaires, policiers, pompiers et leurs familles.

» Voir le site Internet

L'Association Nationale Air des Télécommunications et du Contrôle (A.N.A.T.C.) est l'héritière de l'Association Nationale des Anciens des Transmissions, Navigation et Balisage de l'Armée de l'air créée en 1948 et agréée par le Ministère de l'Air.

» Voir le site Internet

L’ANFEM est une association dédiée aux femmes de la communauté de défense, civiles ou militaires interarmées. L’ANFEM est présente partout en France à travers ses 60 délégations et ses 900 animatrices bénévoles.

Ses maîtres-mots sont entraide, solidarité, amitié et convivialité. Elle propose des activités culturelles, artistiques et sportives. Elle relaye sur son site internet les informations du Ministère de la Défense et celles de la vie de l'association.

Elle permet des actions internes: aides aux personnes en difficulté morale, physique et/ou financière ( décès, maladie, isolement, OPEX).

L'association agit également sur des projets de solidarité nationale : partenariat avec Solidarité Défense (dessins de Noël), aide à l'Enfance Handicapée.

» Voir le site Internet

L'Association Nationale d'Action Sociale des Personnels de la Police et du Ministère de l'Intérieur (ANAS-PPMI)

 

» Voir le site Internet

Les fréquences radioélectriques appartiennent au domaine public de l'État. Celui-ci a confié à l'Agence nationale des Fréquences des missions de planification, de gestion de l’implantation des émetteurs, de contrôle et enfin de délivrance de certaines autorisations et certificats radio.

» Voir le site Internet

L'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (ANMONM) est et sera dorénavant un lien indispensable à la fois entre les Compagnons, les sections de l’Association et le siège national, mais pourra aussi à l’extérieur de celle-ci, diffuser partout dans le monde l’image prestigieuse de l’Ordre national du Mérite Français, renforçant ainsi son rayonnement, faisant ainsi connaître les idées et les valeurs de la France.

» Voir le site Internet

Association Nationale des Officiers et Anciens Officiers du Service Militaire des Transports (ANOAOSMT)

ASSOCIATION NATIONALE DES OFFICIERS ET ANCIENS OFFICIERS DU SERVICE MILITAIRE DES TRANSPORTS (ANOAOSMT)

Association Nationale des Officiers et Anciens officiers du Service Militaire des Transports (ANOAOSMT)

Association Nationale des Officiers et Anciens officiers du Service Militaire des Transports (ANOAOSMT)

L’ANOCR, créée en 1911, reconnue d’utilité publique, est la seule association d’officiers interarmées et tous services. Elle est présente dans les plus hautes instances de concertation de la Défense (CSFM, CPRM..) et du monde des retraités (CNR-CFR, CNMSS..). Elle est forte d’un réseau national solidement implanté auprès des autorités civiles et militaires locales.

Elle bénéficie d’une autonomie matérielle garantissant l’indépendance de ses positions.

Au delà de ses objectifs de solidarité et d’entraide communs à toutes les associations, elle agit, en concertation étroite avec celles qui lui sont proches, dans les domaines essentiels que sont :

  • la défense de la condition militaire (statut) et des intérêts des retraités (pensions),
  • le développement de la culture de défense et du lien Armée- Nation.

Elle entend ainsi dans un environnement social difficile, participer au maintien du bien être et de la cohésion de la « famille militaire » comprenant « l’Active et les Retraités ».

» Voir le site Internet

Vous avez déjà  servi dans l’Armée de l’air... Vous êtes du monde de l’aéronautique

Alors, rejoignez-nous pour continuer à servir

L’ANORAA est votre association

  • Forte de plusieurs milliers d’Officiers de Réserve motivés, riches d’expériences et de compétences diversifiées, l’ANORAA apporte à la Défense, et à l’Armée de l’air en particulier, un éventail d’actions complémentaires unanimement apprécié.
  • Dans un environnement d’évolution permanente du contexte géostratégique – menaces nouvelles, construction européenne, etc.

L’ANORAA met son élan mobilisateur au service de la Défense

» Voir le site Internet

L'Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air (ANSORAA)

» Voir le site Internet

Association des Oeuvres Sociales du ministère des Affaires Etrangères (AOSMAE)

L'Association des Oeuvres Sociales du ministère des Affaires Etrangères (AOSMAE)

Association des Personnels des Services Déconcentrés

L’association ARIA est ouverte aux familles de militaires d’active (aux hommes, aux femmes et aux enfants via l’inscription des parents)

Buts de l’association : l’ARIA intervient notamment avant et après une mutation, pour aider à réussir sa mutation, son déménagement, son installation, son intégration…

Le logement: écoute personnalisée, conseils et orientation pour le choix ; dans certaines villes, en complémentarité avec le bureau de garnison : bourse aux logements du secteur civil, pour les familles, les enfants étudiants, les célibataires, les stagiaires. Pour la bourse aux logements, vous pouvez à la fois proposer un bien à la location et/ou consulter les offres de logement. L’accès aux offres de logement est réservé aux adhérents.

 L’enfance: informations concernant la petite enfance, la scolarité, le handicap, les aides et orientation vers les services concernés : ASA, IGeSA, CAF, mairies, associations locales ...

La famille: informations concernant la santé, l’emploi et la vie quotidienne.

» Voir le site Internet

Les Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale (ASAN)

» Voir le site Internet

L’association sportive de l’ENA permet à l’ensemble des élèves et anciens élèves de l’ENA qui le souhaitent de pratiquer leurs sports favoris et de participer à des manifestations sportives, grâce au soutien de plusieurs partenaires.

» Voir le site Internet

Le 9 juin 2001, à la suite de l'appel lancé en mars 2001 , par Bruno Barrillot (CDRPC) et Michel Verger, Vétéran des essais nucléaires au Sahara, un groupe de personnes créent l'Association des Vétérans des Essais Nucléaires Français et leurs familles (AVEN), déclarée à la Préfecture du Rhône.

 

» Voir le site Internet

Premier site de petites annonces réservées aux ressortissants de la Défense, aux employés  de la fonction publique et aux salariés référencés

» Voir le site Internet

La Brigade de sapeurs pompiers de Paris (BSPP) est une unité de génie de l'armée de terre française placée sous l'autorité du Préfet de police et commandée par le général de brigade Gilles Glin. (depuis le 1er août 2011). Comme le Bataillon de marins pompiers de Marseille (BMPM), c'est une formation militaire de sécurité civile chargée des missions dévolues aux pompiers, principalement : lutte contre l'incendie, prévention, secours à personne et sauvetages et interventions techniques et diverses.

» Voir le site Internet

La Caisse centrale d’activités sociales met en œuvre à l’échelle nationale les Activités Sociales du personnel des Industries électrique et gazière.

Les Activités Sociales comprennent les vacances, la restauration méridienne ainsi que de multiples activités culturelles, sportives et de loisirs. Elles concernent également les domaines de la santé et des contrats groupe d’assurances.

» Voir le site Internet

Plus de 100 villages vacances Cap France vous accueillent pour un week-end ou un long séjour, en famille, en couple, entre amis ou en groupe... En pension complète, demi-pension ou location, chacun choisit sa formule ! 

» Voir le site Internet

Carrefours pour l'Emploi est une association reconnue d'utilité publique ayant pour but d'aider les chercheurs d'emplois. Après avoir participé à la politique de recrutement au sein de leur entreprise, Guy Béranger avec une poignée d’amis DRH ainsi qu'un officier-conseil de l'Armée de Terre, le capitaine Gilles Miglierina créent en 1991 "Carrefours pour l'Emploi Armées/Entreprises". La fin de la conscription incite rapidement l’association à s'ouvrir vers le secteur civil, répondant ainsi aux problématiques locales du marché de l’emploi par des réponses personnalisées et adaptées. En 2008, l'association est reconnue comme établissement d’utilité publique.

» Voir le site Internet

CASC 49

Comme l’indiquent les statuts, peuvent adhérer au C.A.S.C, les agents titulaires, stagiaires et non titulaires du SDIS ainsi que les employés du C.A.S.C. (secrétaire).

Les C.E.S., C.D.D., apprentis feront l’objet d’une étude en C.A.

En tout état de cause, pour être bénéficiaire, il faut avoir 6 mois de présence dans la collectivité et satisfaire aux conditions particulières d’attribution de chaque prestation.
 
Tout agent du SDIS devra remplir un bulletin d’adhésion pour être adhérent de l’association (adhésion GRATUITE).

Ne bénéficient pas des prestations du C.A.S.C.: les sapeurs pompiers volontaires, les engagés volontaires, les T.I.G. . Cette liste n’est pas exhaustive

La cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre (CABAT) assure un accompagnement dans la durée des blessés en opérations. Créée le 1er septembre 1993 par le chef d'État-major de l'armée de Terre (CEMAT), la CABAT est un organisme spécifique placé sous le commandement du gouverneur militaire de Paris.

 

» Voir le site Internet

Dans une vision moderne du patriotisme et de l’Europe, l’Association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN) invite à promouvoir le dévouement envers la collectivité, ainsi que les liens entre la société civile et les armées.

» Voir le site Internet

L'association CIRMAT a été créée par trois Officiers Réservistes Citoyens qui se sont connus à l'occasion d'une session à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

Ils ont voulu prouver par la suite leur attachement à l'Institution en s'engageant dans la Réserve Citoyenne.

 

» Voir le site Internet

Depuis 1997, Cévéo propose des villages de vacances et des campings à la mer, à la campagne ou à la montagne, sur des sites naturels d'exception.

Ces villages de vacances et campings sont idéals pour les familles : ils sont dotés de centres d’activités (jeux en plein air, animations sportives) pour profiter pleinement de vacances proche de la nature. 

» Voir le site Internet

Comité d'Entreprise Arianespace (CEA)

Comité d'Entreprise Arianespace (CEA) : Arianespace effectue ses lancements depuis Kourou en Guyane. Le Port spatial européen est issu du Centre spatial guyanais.

Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. C'est une juridiction dotée de compétences variées, notamment du contrôle de conformité de la loi à la Constitution. Le Conseil constitutionnel n'est pas une cour suprême au-dessus du Conseil d'État et de la Cour de cassation.

» Voir le site Internet

La protection santé mais aussi l’action sanitaire et sociale et la prévention au profit des militaires :

  • La mission première de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale est le versement des prestations en nature de l’assurance maladie-maternité pour les assurés militaires et leurs ayants droit.
  • Elle s’implique également dans des actions sanitaires et sociales (individuelles ou collectives) et dans des actions de prévention adaptées aux spécificités des militaires et de leur famille.

» Voir le site Internet

Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)

» Voir le site Internet

Association créée en 1895 et régie par la loi de 1901, la CNRM a pour but essentiel la défense des intérêts moraux et matériels des anciens militaires de toutes origines, de tout grade et de toutes les armées, de la Gendarmerie et des Services Communs ainsi que de leurs conjoints et orphelins.

» Voir le site Internet

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

» Voir le site Internet

Les missions de la Direction de l’Aviation Civile (DAC) en Nouvelle-Calédonie relèvent à la fois de l’État et de la Nouvelle-Calédonie. La DAC intervient également pour les provinces en qualité de service local sous-traitant.

» Voir le site Internet

Le groupe DCNS est une entreprise intervenant dans le domaine de l’armement naval et de l'énergie. Il conçoit et construit des navires armés, des systèmes de combat, des infrastructures portuaires, et assure le maintien en conditions opérationnelles des forces. DCNS propose également depuis quelques années un large panel de solutions dans l'énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.

» Voir le site Internet

La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une administration française, placée sous l'autorité du Premier ministre et rattachée au secrétaire général du Gouvernement.

» Voir le site Internet

Petites annonces, promos et infos varoises

» Voir le site Internet

L’École nationale de la magistrature (ENM) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Justice, et localisé à Bordeaux. L'ENM dispose également d'un établissement à Paris, sur l’Île de la Cité.

» Voir le site Internet

École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) Paris

L'ENSTA ParisTech est une grande école d'ingénieurs qui forme des ingénieurs capables d'assurer la conception, la réalisation et la direction de projets complexes dans un environnement économique international. Elle propose une formation complète d’ingénieur, fondée sur une solide base d’enseignements scientifiques et une large palette de filières d’approfondissement en 3ème année, complétée par des enseignements de langues, de culture générale, de droit et d'économie.

L’ENSTA Bretagne est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle de la Direction Générale de l'Armement (DGA) du ministère de la Défense. Elle partage ce statut avec 3 autres écoles : l’Ecole Polytechnique, l'ISAE (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace) et l'ENSTA ParisTech.

» Voir le site Internet

L’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) est un établissement public français créé le 1er août 2004. L’École Nationale Supérieure des Sapeurs-Pompiers (ENSSP) est créée en 1977 par Monsieur Christian Bonnet, Ministre de l’Intérieur. Implantée à Nainville-les-Roches dans l’Essonne, elle ouvre ses portes début janvier 1979. L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) est aujourd'hui un établissement public national à caractère administratif créé par le décret du 7 juin 2004. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de la sécurité civile et est dotée d’un conseil d’administration.

 

» Voir le site Internet

Entraide Amicale Meres Soeurs Filles D'Officiers de Carrière (EAMSFOC)

Entraide Amicale Meres Soeurs Filles D'Officiers de Carrière (EAMSFOC)

Agence d’images et centre de production, l’ECPAD conserve, restaure et valorise un patrimoine audiovisuel sans cesse enrichi depuis 1915, de l’autochrome au reportage numérique. L’ECPAD réalise en France et dans le monde des reportages photo et vidéo, participant ainsi à une meilleure compréhension de l’actualité de la défense.

» Voir le site Internet

Europolice Fédération

Favoriser, développer et promouvoir des aides à caractères sociales sans limitations ni restrictions particulières.
Favoriser, développer et promouvoir des actions et des activités sociales telles que les vacances, les voyages, les locations, hébergements…
D’aider les familles (veuves ou orphelins) des Forces de Police, de gendarmerie et des douanes des pays d’Europe décédés qui seraient dans le besoin.
D’aider les enfants des Forces de Police, de gendarmerie et des douanes des pays d’Europe atteints d’une grave maladie.
D’aider les Policiers, gendarmes et douaniers des pays d’Europe en difficultés suite à une longue maladie ou accident.
D’aider au développement, au rapprochement et à la mise en relation des diverses forces de police européennes ainsi que de leurs personnels.
De resserrer les liens entre les actifs, les réservistes, les retraités et les civils des diverses forces de l’ordre des pays d’Europe.

Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs 

 

» Voir le site Internet

La Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve est créée en 1932 avait pour but de resserrer les liens entre tous les sous-officiers de réserve afin de maintenir en condition et aussi les instruire sur la cause militaire en cas d'emploi sur les armées.

» Voir le site Internet

Forte de 32 000 bénévoles, la Protection Civile est l'une des plus importantes associations agrées de Sécurité Civile.
Elle assure des missions de sécurité civile, d'aides solidaires et sociales et est agréée pour dispenser les formations aux premiers secours.

» Voir le site Internet

La FNRG est la plus ancienne association corporative de Gendarmerie régie par la loi 1901.

Elle a été créée en 1906 par le Gendarme (e.r) Eugène CHARRIER, qui avait servi aux Brigades de Nantes, et qui avait lancé l’ idée d’un rassemblement en mettant en place un comité corporatif. La loi de 1901 était récente et peu de gens la connaissaient.

 

» Voir le site Internet

A travers les cérémonies auxquelles les groupements d’anciens participent, la fédération souhaite mettre en avant l’ensemble des valeurs qui ont guidé depuis 200 ans l’action des anciens sapeurs pompiers de Paris et à rendre à ces derniers l’hommage qu’ils méritent de la part de toutes celles et ceux qui ont pris l’engagement de servir l’homme.

» Voir le site Internet

La Fondation d'Aguesseau, personne morale de droit privé reconnue d'utilité publique par décret du 9 juin 1954, a pour but  de venir en aide, sous toutes ses formes, aux agents du ministère de la Justice. Ainsi, tous les personnels, actifs ou retraités bénéficient des prestations et des actions de la Fondation quelle que soit leur catégorie, leur direction ou encore leur localisation géographique. 

La fondation Jean Moulin, établissement sans but lucratif reconnu d'utilité publique, a été fondée en 1952 par décret du ministre de l'Intérieur, en mémoire de Jean Moulin, préfet, président du conseil national de la résistance.

» Voir le site Internet

Forte de 200 000 adhérents, la FCD accueille la communauté "défense" : actifs, familles, retraités, et toutes les personnes de la société civile qui adhèrent à ses buts, dans la limite de la capacité d'accueil de ses 460 clubs implantés en métropole, outre-mer ou à l'étranger.

Avec un objectif de bien-être physique, mental et social, la FCD concourt, par ses actions, à l'épanouissement des femmes et des hommes, dans un contexte intergénérationnel, à travers des pratiques sportives, culturelles et de loisirs au sein du club, lieu privilégié de rencontre et d'échange.

» Voir le site Internet

La FFRS-Retraite-Sportive est une fédération multisport SPORT SENIORS SANTE qui permet aux seniors de pratiquer des sports adaptés.

Quelques missions:

  • Préserver la santé de chacun de nos membres
  • Offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives physiques à moindre coût
  • Former ses animateurs bénévoles pour garantir la sécurité et la convivialité des pratiques
  • Développer et diffuser le concept « Sport, Senior, Santé »
  • Promouvoir la place des femmes dans les instances dirigeantes
  • Promouvoir les activités physiques et multiplier les formes de pratique
  • Adopter de bonnes pratiques en matière de développement durable

» Voir le site Internet

Notre travail s'attache au profit des militaires et anciens militaires ayant accompli des Opérations et Missions Extérieures pour la France, engagés sous différents cieux et continents. Ils ont et défendent les valeurs de notre pays, sa conception de la paix et de la démocratie. Nos camarades d'active, actuellement déployés sur les théâtres d'opération, ont besoin de notre soutien, comme de celui de la population; aussi nos actions majeures se portent-elles à cette résolution.

» Voir le site Internet

La Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France (FNSPF)

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) est une association de loi 1901.

Elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif dont les membres, issus de ses 266.000 adhérents, sont désignés par les « grands électeurs » représentant les unions, au terme d’un processus électoral démocratique.

Elle est également composée de 21 commissions catégorielles ou thématiques et de groupes de travail, rassemblant des sapeurs-pompiers issus des unions régionales. Une équipe de permanents et de nombreux sapeurs-pompiers bénévoles viennent compléter ces différentes instances.

Tous oeuvrent ensemble pour faire progresser la sécurité civile et la cause des sapeurs-pompiers.

La FNSPF est ainsi le chef d’orchestre d’un réseau associatif unique et dynamique, qui travaille au quotidien pour plus de solidarité, de reconnaissance, d’ouverture et de convivialité pour les sapeurs-pompiers.

» Voir le site Internet

Mutuelle nationale d’épargne et de retraite ouverte à tous, La France Mutualiste propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, l’épargne et la transmission.

Elle propose en particulier aux Combattants d’hier et d’aujourd’hui la Retraite Mutualiste du Combattant, une retraite complémentaire d’exception.

Cet organisme, qui a su préserver ses fondements mutualistes, fait vivre des valeurs de Mémoire à l’attention de toutes les générations.

» Voir le site Internet

France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.

» Voir le site Internet

Cette fondation a été créée en 1936 sous le nom de Fondation des Oeuvres Sociales du Ministère de l'Air. Son origine remonte au 14 août 1936, date à laquelle un grand ami de l'aviation, Monsieur Firino-Martell fit don d'un château en Charente, en vue de la reconnaissance de la fondation comme établissement d'utilité publique. La volonté du donateur était que le château soit utilisé comme centre de repos, de convalescence et de vacances. Dans le domaine immobilier est venu s'ajouter par la suite, avec la même vocation, le centre d'Andernos. Ces deux centres étaient gérés par l'action sociale des armées (A.S.A.) , ils ont depuis été vendus après que cette dernière ait renoncé à les utiliser.

» Voir le site Internet

Comité d'Entreprise de Nexter (ex GIAT Industries)

COMITE D'ENTREPRISE DE NEXTER (ex GIAT INDUSTRIES)

Groupement National des Officiers Mutilés

Le Groupement National des Officiers Mutilés.

HAMAP est une ONG française de solidarité internationale créée en 1999. Initialement appelée « Halte aux Mines Antipersonnel », l’organisation fut une des seules en France (avec Handicap International) à lutter contre ce fléau au travers de plaidoyers, de missions de déminage et d’éducation aux risques des mines. Depuis 2007, l’ONG s’est restructurée en quatre secteurs d’activité et progressivement réorganisée pour répondre à la diversification de ses missions et activités : déminage, ingénierie, santé et éducation. En 2011, HAMAP a mené 33 actions dans 12 pays (BéninBurkina Faso 1Cambodge2, Palestine, Haïti2Inde,LibanMadagascarMauritanieRépublique centrafricaineRépublique démocratique du CongoSénégalViêt Nam), pour un budget de près de 1,4 millions d’euros.

» Voir le site Internet

Harmonie Fonction Publique accompagne tous les agents tout au long de leur vie grâce à ses différentes offres. Elle leur propose ainsi une couverture globale associant complémentaire santé, prévoyance ainsi que de nombreux services et avantages exclusifs : caution solidaire et assurance de prêt immobilier, assistance, prêt « jeunes », programme « Avantages Harmonie », accès à des réseaux de professionnels de santé conventionnés (optique, dentaire…).

Harmonie Fonction Publique intervient en complément de la Sécurité sociale en remboursant tout ou partie des prestations santé (tiers payant inclus, conventionnement).

Son offre permet également aux adhérents de bénéficier d’une protection pour maintenir les revenus et protéger la famille (maintien du salaire en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, capital décès…). Les proches (conjoint, enfants) peuvent eux-aussi adhérer à Harmonie Fonction Publique. Des offres spécifiques leur sont réservées. 

» Voir le site Internet

Lieu de mémoire et symbole de l’attachement de la nation au devoir de réparation, l'Institution nationale des Invalides est la «maison des Invalides». Etablissement de pointe spécialisé dans la prise en charge des blessés de guerre et du grand handicap, placé sous la tutelle duministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, l'INI est au service du monde combattant et ouverte au service public hospitalier. Elle comprend trois centres complémentaires: le centre des pensionnaires, le centre médico-chirurgical et le centre d'études et de recherche sur l'appareillage des handicapés.

» Voir le site Internet

L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. L’IRSN a été créé par l’article 5 de la loi n°2001-398 du 9 mai 2001 et son fonctionnement a été précisé par le décret n°2002-254 du 22 février 2002. Ce décret a été modifié le 7 avril 2007 pour tenir compte de la loi n°2006-686 du 13 juin 2006, relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

» Voir le site Internet

 

Le Groupe ISAE a vocation à fédérer en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune, de façon à accroître le rayonnement de ces écoles, tant au niveau national qu’international, et promouvoir la formation d’ingénieurs dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace.

» Voir le site Internet

L'Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ou ISL) est un institut de recherche pour la science et la défense. Il est situé à Saint-Louis dans le Haut-Rhin. Il est issu d'une coopération franco-allemande.

» Voir le site Internet

La Mutuelle Civile de la Défense est la mutuelle historique des personnels civils du ministère de la Défense. Référencée par votre ministère, la MCDéf propose une gamme étendue de garanties et de services pour répondre à vos besoins tant en santé qu’en prévoyance (indemnités journalières, décès, invalidité, dépendance).

Centrées sur les attentes des personnels civils, les garanties MCDéf peuvent s’étendre à votre conjoint(e), concubin(e), pacsé(e) et enfant(s). La MCDéf offre 3 mois totalement gratuits pour toute nouvelle adhésion* et 50€ de chèques cadeaux si vous parrainez un proche*.

*le nouvel adhérent doit être en activité.

» Voir le site Internet

Né au cœur de la Première Guerre mondiale, devant l’urgence des souffrances humaines, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), établissement public d’Etat, continue aujourd’hui encore, à apporter un soutien moral et matériel de l’Etat à plus de 3,5 millions de ressortissants. Au fil des ans, l’Office a su moderniser ses missions tout en gardant un lien étroit et particulier avec le monde combattant. Outre son activité fondatrice de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les anciens combattants et les victimes de guerre, l’ONACVG est depuis toujours le “service social” du monde combattant. Chaque année, ce sont près de 50 000 ressortissants en situation précaire qui sont aidés.


L’ONACVG est chargé de la préservation et de la valorisation de la mémoire des acteurs et témoins des conflits contemporains sous l’autorité du Secrétaire d’Etat à la défense et aux anciens combattants et en collaboration avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense.

» Voir le site Internet

Présentation de l’Œuvre Nationale du Bleuet de France

Aujourd’hui, symbole officiel de mémoire et de solidarité envers le monde combattant et victimes de tous les conflits ayant engagé la France, la fleur du bleuet rappelle à la fois la fleur des champs, la couleur des uniformes et le surnom des jeunes soldats appelés à servir la France au cours de la Grande Guerre.

Avec la légalisation de la collecte sur la voie publique à l’occasion des 8 mai et 11 novembre, il symbolise, depuis près de 80 ans, le lien étroit entre la Nation et ceux qui l’ont servie.

Depuis 1991, le Bleuet de France est géré par l’ONACVG et les sommes collectées grâce aux collectes sur la voie publique servent principalement à l’action sociale en faveur des anciens combattants, des soldats blessés ou de leurs familles en cas de décès, des orphelins, pupilles de la Nation ou encore des victimes d’attentat. Ces dons permettent également d’organiser des actions de mémoire tournées vers les jeunes générations afin de transmettre les valeurs de courage, de don de soi, de respect et de solidarité portés par le monde combattant.

» Voir le site Internet

L'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est un établissement public administratif français d'expertise et de sensibilisation en matière de défense, placé sous la tutelle directe du premier ministre, fondé en 1936.

» Voir le site Internet

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Le Musée de l'Air et de l'Espace est un endroit fabuleux pour découvrir la plus belle collection au monde de machines volantes, prototypes, avions mythiques d'hier et d'aujourd'hui : Concorde, DC3, Mirage, 747, fusées Ariane, engins spatiaux,... plus de 350 machines à rêve !

» Voir le site Internet

Le musée de l’Armée est un musée militaire national français situé dans l'hôtel des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris. Il est créé en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie et du musée historique de l’Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l’hôtel des Invalides.

» Voir le site Internet

La Mutuelle Nationale Militaire est une mutuelle d’accompagnement social.

Ce site est dédié :

  • à l’ensemble de nos adhérents qui y trouveront les renseignements utiles sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre et les moyens de les obtenir,
  • à l’ensemble des élus pour ce qui concerne les informations relatives à leur action,
  • à tous ceux qui participent à l’accompagnement de proximité auprès de nos adhérents,
  • aux personnels en activité de l’Armée de Terre, de la Marine et des services communs qui ne seraient pas encore adhérents de la Mutuelle Nationale Militaire.

 

» Voir le site Internet

 

Le musée national de la Marine est issu d'une collection offerte au roi Louis XV par Henri Louis Duhamel du Monceau. La collection permanente du musée est exposée dans l'aile Passy du Palais de Chaillot à Paris, mais des annexes se trouvent à Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon.

Le musée traite aujourd'hui de toutes les marines à travers ses collections et ses expositions temporaires.

» Voir le site Internet

Office Français d'Exportation de Matériel Aéronautique (OFEMA)

Office Français d'Exportation de Matériel Aéronautique (OFEMA)

Premier acteur français de la R&T aéronautique, spatiale et de défense, l’Office national d'études et recherches aérospatiales compte 2 000 salariés, dont 1 500 chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis sur huit sites en France. L'Onera a été créé en 1946. Ses missions : développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial ; concevoir, réaliser, mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’exécution de ces recherches ; assurer, en liaison avec les services ou organismes chargés de la recherche scientifique et technique, la diffusion sur le plan national et international des résultats de ces recherches ; favoriser la valorisation par l’industrie aérospatiale et de faciliter éventuellement leur application en dehors du domaine aérospatial.

» Voir le site Internet

Fréjus, située en Provence, dans le département du Var, fut le premier port militaire de toute la Méditerranée romaine, une ville prospère, chargée d'émotion et d'histoire. C'est aujourd'hui une ville d'art et de culture au coeur de la Côte d'Azur, une destination de vacances variées, plaisantes, subtiles que vous allez découvrir.

» Voir le site Internet

A l'origine de la création en 1899 du corps des ORSEM, la Réunion rassemble les officiers certifiés, les officiers préparant le concours et les officiers diplômés de l'École Supérieure des ORSEM, l'une des trois écoles de l'enseignement supérieur de l'armée de terre.

» Voir le site Internet

Pavillon des Officiers Mont Dauphin (POMD)

Pavillon des Officiers Mont Dauphin (POMD)

Personnel des Services de l'Assemblée Nationale (PSAN)

PERSONNEL DES SERVICES DE L'ASSEMBLEE NATIONALE (PSAN)

Société Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Polytechnique (SAAEEP)

Société Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Polytechnique (SAAEEP)

Service du Premier ministre travaillant en liaison étroite avec la Présidence de la République, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le chef du Gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

 » Voir le site Internet

En France, le service départemental d’incendie et de secours (ou SDIS) est l'établissement public à caractère administratif doté d'une assemblée délibérante gérant les sapeurs-pompiers au niveau du département.

Le SDIS a pour missions de :

  • Lutter contre l'incendie ;
  • Prévenir et évaluer les risques technologiques et naturels ;
  • Préparer les mesures de sauvegarde ;
  • Organiser les moyens de secours ;
  • Protéger les personnes, les biens et l'environnement ;
  • Assurer les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophe ainsi que leur évacuation.

» Voir le site Internet

Les SDIS sont des établissements publics administratifs, dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Ils sont majoritairement financés par les conseils généraux, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale. Ils sont dotés de la compétence en matière de secours et de lutte contre l’incendie ainsi que de la gestion des moyens associés.

Le SDIS du Gers est officiellement « départementalisé » depuis 1998 (en réalité depuis courant 2002 – transfert par convention des derniers casernements). Il compte à ce jour 64 sapeurs-pompiers professionnels, 1165 volontaires et 55 personnels administratifs et techniques et spécialisés répartis dans 43 centres d’incendie et de secours organisés en trois groupements et six compagnies coordonnés par une direction départementale sise Chemin de la Caillaouère à Auch. Il a réalisé 10 768 interventions en 2012, soit en moyenne une intervention toutes les 49 minutes. Son activité opérationnelle depuis 2006 a augmenté de plus de 40% et a plus que doublé au seul titre du secours à personnes.

» Voir le site Internet

Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif français placé sous la tutelle du ministère de la Défense. Il est régi par le code de la défense. Son conseil d'administration est présidé par le chef d'état-major de la marine et il est dirigé par un directeur général.

» Voir le site Internet

En 1934, lorsque Gaston Doumergue est rappelé à la tête du Gouvernement à la suite des émeutes du 6 février, il rassemble pour la première fois, à l’Hôtel de Matignon, des services qui lui sont propres : la fonction de Président du Conseil, qui préfigure celle de Premier ministre, prend ainsi une nouvelle importance. Peu de temps après, des services de la Présidence du Conseil seront officialisés par la loi, comme par exemple le Secrétariat général du Gouvernement, institué pendant le Front Populaire par la loi du 13 août 1936. Aujourd’hui, l’administration du Premier ministre comprend plus d’une centaine de services, qui assistent le Premier ministre et prennent part à l’élaboration de la politique du Gouvernement.

» Voir le site Internet

Soutien aux personnes, développement des liens entre la société civile et le monde de la défense : une association très active.

Depuis sa création, en 1994, Solidarité Défense a aidé plus de 600 militaires et familles. Son activité sociale consiste en des démarches administratives, du conseil juridique, un soutien moral et financier, des visites aux blessés hospitalisés. Solidarité Défense s'efforce d'apporter un soutien de proximité adapté aux besoins de chacun. Elle agit au moment de l'événement mais prolonge son action par un suivi régulier et, si nécessaire, dans la durée.

Partenaire du ministère de la défense, Solidarité défense participe au développement du lien entre l'armée et la nation. Soutenue financièrement par de grandes entreprises et des fondations l'association mène un ensemble d'actions qui participent au rapprochement avec la société civile. Parmi celles-ci: collecte de dessins d'enfants à Noël et envoi aux militaires en mission à l'étranger, participation à une réflexion sur la place du militaire dans la société d'aujourd'hui.

» Voir le site Internet

Société Française de Matériels d'Armement (SOFMA)

Société Française de Matériels d'Armement (SOFMA)

Association loi de 1901, la Société Nationale des Anciens et Amis de la Gendarmerie a pour vocation de mieux faire connaître la gendarmerie, la faire apprécier et la défendre. Sa devise: "Présence et prestige de la Gendarmerie".

» Voir le site Internet

Depuis plus de 50 ans, la SNI est le bailleur des grands réservataires publics tel que le ministère de la Défense, mais aussi de la Justice, de la Santé et de l’Éducation. Plus de 80% de ses locataires sont ainsi issus du secteur public, dont la moitié d’entre eux, du ministère de la Défense. La SNI contribue également à augmenter en France l'offre de logement intermédiaire à loyers maîtrisés.

» Voir le site Internet

Société Nationale des Poudres et des Explosifs (SNPE)

La SNPE ou Société nationale des poudres et des explosifs est, comme son appellation le laisse fortement présager, un société oeuvrant dans le domaine de la fabrication de produits explosifs et de poudres ainsi que dans la production de propergols solides. Les produits proposés par la SNPE sont essentiellement destinés à assurer le lancement d'appareils balistiques que ceux-ci soient utilisés à des fins civiles ou militaires. Bien que jouissant du statut d'entité privée, la SPNE appartient à un peu moins de 100% à l'État français.

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) est une association française dont la mission première est le sauvetage des personnes en danger en mer, celui-ci étant toujours gratuit, quels que soient les moyens mis en œuvre. En revanche, l'assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés. Le capitaine ou chef de bord d'un navire qui requiert assistance ou remorquage est libre de choisir la société qui lui offre assistance aux biens que ce soit la SNSM ou société privée.

» Voir le site Internet

Le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.

» Voir le site Internet

Section Régionale Interministérielle d'Action Social  Auvergne

» Voir le site Internet

SRIAS Bourgogne

La SRIAS Bourgogne élabore des plans d'actions régionales dans le respect des orientations du Comité interministériel d’action sociale.

La SRIAS Bretagne élabore des plans d'actions régionales dans le respect des orientations du Comité interministériel d’action sociale. Ses missions : améliorer, directement ou indirectement, les conditions de vie des agents de l’Etat, actifs et retraités, et de leur famille ; répondre à leurs attentes et besoins.

Ses objectifs : concilier vie professionnelle et personnelle tout au long de la carrière ; faire face à des situations difficiles.

» Voir le site Internet

SRIAS de Haute-Normandie

La SRIAS de Haute-Normandie met en place des actions sociales déconcentrées  en direction de tous les agents de l’Etat en Haute-Normandie, actifs et retraités  rémunérés sur le budget de l'Etat. (Fonction Publique d'Etat). Ces actions viennent en complément des autres prestations interministérielles (PIM) ou ministérielles existantes, et non en substitution.

La SRIAS Ile-de-France met en place des actions sociales déconcentrées en direction de tous les agents franciliens de l’Etat, actifs et retraités.

Ces actions viennent en complément des autres prestations interministérielles (PIM) ou ministérielles existantes, et non en substitution.

» Voir le site Internet

La SRIAS a en charge la mise en œuvre de l’action sociale interministérielle au niveau régional au profit des agents de l’Etat (95 000 actifs et 50 000 retraités).

Elle impulse des actions complémentaires aux prestations d’action sociale déjà mises en œuvre par leur administration d’origine.

 

» Voir le site Internet

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) s'adresse spécifiquement aux fonctionnaires de La Réunion en activité, ou retraités de la Fonction Publique, rémunérés sur le budget de l'Etat comme précisé dans le décret n° 2006-21 du 6 janvier 2006.

Chaque année, son assemblée plénière, composée de représentants du personnel désignés par les organisations syndicales et de représentants de l’administration, se réunit sur convocation du Préfet. La présidence de cette assemblée est assurée par un membre d'une organisation syndicale désigné par un arrêté du Préfet.

» Voir le site Internet

Les prestations interministérielles d'action sociale, individuelles ou collectives, visent à améliorer, directement ou indirectement, les conditions de travail et de vie des agents de l'État et de leurs familles.

La SRIAS PACA met en oeuvre la politique d'action sociale interministérielle au niveau régional. Elle s'adresse spécifiquement aux agents de l'Etat de PACA, actifs ou retraités, en complément de l'action sociale propre à chaque ministère.

» Voir le site Internet

Service Social de l'Armée Royale Marocaine

SERVICE SOCIAL DE L'ARMEE ROYALE MAROCAINE

"Terre Fraternité" est née en 2005 sous l'impulsion du général d'armée Bernard THORETTE, CEMAT, des conséquences dramatiques du massacre de Bouaké (novembre 2004) et des besoins nouveaux qui sont apparus à l’égard des familles, des veuves…

 

» Voir le site Internet

L’UNC accueille toutes les générations du monde combattant sans distinction d’opinion, de race ou de religion pour :

- rassembler les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, les veuves d’anciens combattants et les veuves et orphelins de guerre,

- maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la patrie,

- agir pour la défense les intérêts du monde combattant,

- perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France,

- contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations,

- participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.

» Voir le site Internet

Deuxième mutuelle de la fonction publique, Unéo gère la complémentaire santé de plus de 1,2 million de personnes, les militaires des quatre armées, en activité de service ou retraités, et leurs familles.

» Voir le site Internet

L'Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, déclarée le 23 mai 1922 et reconnue d’utilité publique par décret du 24 février 1967.

Elle s'est notamment donnée pour missions de fournir aux chefs responsables, comme force de réflexion, d'initiative et d'innovation dans le domaine de la réserve militaire, toutes informations ou suggestions sur l'utilisation et le développement de celle-ci.

 

» Voir le site Internet

Union Nationale des Sous-Officiers en retraite et des Sous-Officiers réunis

» Voir le site Internet

Que vous partiez en famille, entre amis, ou bien en groupe, l'USSIM met à la disposition des personnels de la fonction publique et assimilés, ainsi qu'à leurs ayants droits, été comme hiver, ses 5 centres de vacances dans les plus belles régions françaises.


L'USSIM, association SANS BUT LUCRATIF, vous propose des formules en pension complète ou en demi-pension: Des vacances à votre rythme et selon vos envies.

» Voir le site Internet

Idéalement située sur la célèbre Promenade des Anglais, fenêtre ouverte sur la méditerranée, la Villa Furtado-Heine, également appelée "Villa des Officiers" s'élève dans un style néo-classique…

» Voir le site Internet

VTF "L'Esprit Vacances" est une Association de Tourisme en Economie Sociale qui effectue la gestion d’équipements de vacances permanents et saisonniers. Son conseil d'administration formé de bénévoles, définit les orientations politiques de l'association et contrôle son fonctionnement général. Pour le bon fonctionnement de la structure, la gestion des tâches est assurée par une équipe de salariés permanents ou saisonniers.

» Voir le site Internet