Vous êtes ici : Site Igesa >  Famille - Enfance >  Nos prestations >  Maisons d'enfants favorisant l'accueil à responsabilité éducative

Maisons d'enfants favorisant l'accueil à responsabilité éducative



Maisons d'enfants Faré
Un accompagnement personnalisé
des 6-21 ans
 
  Je prends rendez-vous

Les maisons d'enfants MeFaré

Il existe 2 maisons d'enfants FARE (favorisant l'accueil à responsabilité éducative) l'une à la Roche Guyon (95) et l'autre à Sathonay (69).

La vocation de ces maisons est de proposer un soutien aux familles et d'offrir aux enfants, adolescents et jeunes majeurs, des lieux d'accueil à dimension familiale et sociale pour les aider dans leur cheminement vers l'épanouissement, l'autonomie et l'insertion sociale et professionnelle.

Pour répondre aux besoins et aux difficultés de ses ressortissants subissant des contraintes liées à leur condition militaire et/ou qui connaissent des problèmes dans la prise en charge au quotidien de leur enfant, le Ministère des Armées est doté de deux Maisons d'Enfants FARE, afin de soutenir les familles.
Les maisons d'enfants
MeFaré sont des lieux de
Soutien Formation Education
Transmettre des apprentissages nécessaires à la réussite de leurs parcours
Développer leurs centres d’intérêt
Enseigner les règles de la vie sociale
Initier à l’exercice effectif de la citoyenneté
Favoriser leur épanouissement
Citées en référence dans un récent rapport parlementaire sur le plan Famille pour la qualité de la prise en charge et le soutien, les Maisons d’Enfants Favorisant l’Accueil à Responsabilité Éducative (MeFaré), accueillent des enfants ou adolescents rencontrant des difficultés d'ordre social ou familiale ainsi que ceux dont le(s) parent(s) s’absente(nt) pour des raisons opérationnelles ou professionnelles (OPEX/OPINT/mutation étranger ou outre-mer).
fille qui court
 
Elles permettent à chacun de garder sa place de parents en continuant d'exercer leur autorité parentale en totalité. Elles accueillent des garçons et des filles âgés de 6 à 21 ans.
Les parents détenteurs de l'autorité parentale, demandent et consentent librement à l'accueil de leur enfant au sein des Maisons d'Enfants. Ils sont acteurs et décideurs, après contractualisation avec la Sous-Direction des Affaires Sociales du Ministère de la Défense.

La vocation des Maisons d'Enfants FARE est d'offrir aux enfants, adolescents et jeunes majeurs, des lieux d'accueil à dimension familiale et sociale. Elles aident chaque jeune dans son cheminement vers l'épanouissement, l'autonomie et l'insertion sociale et professionnelle.

L'accueil en maison d'enfants FARE permet aussi de prévenir l’aggravation des situations familiales ayant motivé l’accueil de l’enfant en réduisant les charges éducatives qui échoient aux familles au moment où elles sont en difficulté pour les assumer (divorces, maladies, conjoint en OPEX, décès du conjoint…).
groupe de jeune gens
L’instruction ministérielle n° 19634/ARM/SGA/DRH-MD du 13 juillet 2018
qui régit leur fonctionnement permet de proposer 3 types d’accueil :
ACCUEIL A LA DEMANDE DES PARENTS (ADP)Ce projet mis en place depuis le mois de septembre 2018 se situe dans le cadre du renforcement du soutien aux familles. Celles-ci ont désormais la possibilité de confier leurs enfants, lorsqu’elles connaissent des contraintes professionnelles ou opérationnelles. La demande d'admission est gérée directement avec les maisons d'enfants FARE.
ACCUEIL SOUMIS A EVALUATION SOCIALE (AES)Les parents peuvent librement consentir à un accueil de leur(s) enfant(s) dans l’une des maisons d’enfants FARE, lorsqu’ils sont en difficulté. Ils s'adressent à l'assistante sociale ASA du CTAS dont ils dépendent afin de formuler une demande d'accueil. Auparavant ils peuvent contacter les Maisons d'Enfants afin d'obtenir des renseignements, une aide pour la constitution du dossier ou pour une simple visite des locaux.
ACCUEIL ASECompte tenu de leur appartenance, les Maisons d’Enfant FARE ont pour vocation d’accueillir prioritairement les enfants des ressortissants du Ministère des Armées. Cependant, et dans la limite de 25% de sa capacité d’accueil elle peut également recevoir des enfants au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.
 
Pour chaque enfant un projet personnalisé est pensé pour renseigner et définir le type d’accompagnement, les objectifs qui lui sont assignés, en cernant les attentes, les besoins, les potentialités et les difficultés de chacun. La durée de l’accueil et les plannings de sortie en famille des enfants (week-end, vacances scolaires) sont établis en concertation avec les familles et peuvent évoluer, en fonction des besoins, des évènements, des situations.
L'accueil peut se faire à tout moment de l'année et les maisons sont ouvertes 365 jours/an.
bulle 365/ans
MEFARE de la Roche Guyon

MeFaré de la Roche Guyon

La maison d'enfants est située dans un village du Val d'Oise proche des boucles de la Seine, aux pieds des falaises de craies blanches, voisine de la Normandie et éloignée des grandes agglomérations.Découvrir le centre  
MEFARE de Sathonay

MeFaré de Sathonay village

À 15 km de Lyon, à proximité de Rilleux La Pape et de Caluire et Cuire. La structure est organisée en groupes de vie qui accueillent entre huit et dix enfants ou adolescents. Chaque groupe de vie est mixte et vertical.Découvrir le centre  
 

Demander un rendez-vous

Nous nous engageons à vous rappeler dans les 7 jours ouvrables qui suivent l’envoi de ce formulaire.