Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  SOUTIEN AUX FORCES ARMÉES : Opérations de jumelage entre les unités et les établissements Igesa

SOUTIEN AUX FORCES ARMÉES : Opérations de jumelage entre les unités et les établissements Igesa

SOUTIEN AUX FORCES ARMÉES
Opérations de jumelage entre les unités et les établissements Igesa
Le directeur du village vacances d'Enval (Puy-de Dôme) M. Frank Romani aux côtés du colonel et chef de corps Stéphane Talleu, entourés des officiers du 92e RI "Les Gaulois".

Historiquement opérateur social du ministère, Igesa s’est récemment positionné en tant que véritable soutien opérationnel des forces armées. Des conventions de jumelages viennent aujourd’hui rappeler aux unités militaires qu’au-delà de leurs missions de loisirs, les centres Igesa représentent de véritables outils qui leur sont réservés.

RÉPONDRE AUX BESOINS DU COMMANDEMENT

Le soutien aux armées s’est particulièrement illustré dans le cadre de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, pendant laquelle Igesa a mis ses établissements à disposition des armées pour leur permettre d’assurer la continuité opérationnelle.

Avec près de 85 000 nuitées (en 2020 et 2021), les structures Igesa ont hébergé des célibataires géographiques, des personnels en mission, des soldats de l’opération Résilience mais ont aussi assuré l’accueil du Dispositif de Fin de Mission (DFM) et des épisodes de quatorzaine « départ et retour d’OPEX ».

La grande connaissance du métier des armes ainsi que la formidable mobilisation de ses agents ont permis à Igesa de proposer un accueil et des services personnalisés avec beaucoup de réactivité. La relation de confiance accentuée lors de cette période particulière, a réaffirmé le rôle majeur de l’institution en tant qu’opérateur social du ministère, mais également sa capacité à répondre avec efficacité aux besoins du commandement.

M. Louet, directeur régional Igesa Auvergne Rhône Alpes et la colonelle Elise Vahramian, cheffe de corps de la 13e Base de soutien du matériel, à Enval (Puy-de Dôme), lors de la signature de la convention.

À Fréjus (Var) le 15/07/2022, M. Ferrand, directeur général Igesa et le colonel Paul Courtiau, alors commandant du 21e RIMa.

DES STRUCTURES AU SERVICE DES UNITÉS

Des jumelages entre établissements de vacances et unités militaires de proximité ont alors été initiés en 2022 pour resserrer encore d’avantage les liens qui unissent Igesa aux forces armées.

Ces opérations ont pour objectifs de favoriser les échanges entre les 2 entités dans différents domaines : institutionnels, sportifs, culturels, humanitaires, actions sociales, etc. En effet, au-delà des prestations traditionnelles d’hôtellerie et de restauration, le champ d’action et l’expérience d’Igesa lui permettent d’organiser notamment : les opérations des comités sociaux financées sur ASCC, les actions de cohésion au profit des militaires ou destinées aux conjoint(e) s de militaires en OPEX, OPINT ou embarqués, des cérémonies militaires…

Igesa est en capacité de s’adapter entièrement aux exigences du commandement pour proposer une prestation clef en main.

De nombreuses unités ont d’ores et déjà signées des conventions :

 Volvic Enval, avec le 92e Régiment d'Infanterie et la 13e Base de Soutien du Matériel (Clermont-Ferrand).
 Fréjus, avec le 21e Régiment d'Infanterie de Marine (Fréjus).
 Mont-Louis, avec le Centre National d'Entrainement Commando (Mont-Louis).
 Pornichet, avec le Compagnie de gendarmerie maritime (Lorient).
 Méaudre, avec la Base Aérienne 278 (Ambérieu en Bugey).
 Porquerolles, avec le 1e Régiment Étranger (Aubagne).
 Mont-Dauphin et Puy Saint-Vincent avec le 4e Régiment de Chasseurs (Gap).
 Le Pradet, avec l'Union nationale des combattants.
 Quiberon, avec la Flottille 24F (Lann Bihoué).
 Peira Cava, avec le 21e Régiment d'Infanterie de Marine (Fréjus).

Mont-Dauphin et Puy Saint-Vincent avec le 4e Régiment de Chasseurs (Gap)
Mont-Louis, avec le Centre National d'Entrainement Commando (Mont- Louis)
Pornichet, avec le Compagnie de gendarmerie maritime (Lorient)
Méaudre, avec la Base Aérienne 278 (Ambérieu en Bugey)
Porquerolles, avec le 1e Régiment Étranger (Aubagne)