Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  IGESA VERTE : La transition écologique en actions

IGESA VERTE : La transition écologique en actions

IGESA VERTE
La transition écologique en actions

Igesa intensifie sa démarche d’entreprise responsable et ses actions pour la protection de l’environnement. Dans ses bureaux ou au sein de ses différentes structures d’accueil, l’institution a mis en place son plan d’action « Igesa Verte » afin de mesurer et d’améliorer son impact environnemental pour une action efficace et responsable au quotidien.

Mesure des consommations et économie d’énergie

Partant du principe qu’« on ne maîtrise que ce que l’on mesure », la stratégie « Igesa Verte » passe au peigne fin le parc immobilier des propriétés Igesa afin de capter les éventuelles déperditions d’énergie. Nous mesurons toutes nos consommations via l’installation de capteurs et la réalisation de diagnostiques thermiques. Des travaux sont alors mis en oeuvre suite aux différentes préconisations des prestataires (remplacement des systèmes de chauffage, installation de panneaux solaires, etc.).

Igesa a également choisi un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable, installé des économiseurs d’eau sur les robinets, systématisé l’usage d’ampoules LED et travaille à la généralisation d’installation de pompes à chaleur et à l’amélioration de nos isolations. Nous nous mobilisons pour une construction et une rénovation vertes : dans le domaine de la petite enfance nous réalisons par exemple des crèches modulaires. Ce mode de construction est novateur car il ne nécessite pas d'eau et le chantier est en lui-même écologique.

La plus grande partie des ressources mises en oeuvre sont des éco matériaux préfabriqués en usine et des solutions solaires photovoltaïques sont actuellement à l’étude. Nous avons également systématisé les clauses environnementales dans nos cahiers des charges - notamment concernant le tri des déchets de chantier.

Préservation de l’environnement et de la biodiversité

Remèdes anti-moustiques naturels, mangeoires pour oiseaux, refuges à biodiversité (hôtels à insectes), ruches, potagers collaboratifs, jardinières à plantes aromatiques bio, valorisation de la faune et de la flore indigènes de nos espaces verts, partenariats avec des ONG et des associations pour une valorisation du patrimoine naturel… Igesa fait pousser les projets ! La gestion de l’eau étant un enjeu majeur, nous installons des récupérateurs d’eaux de pluie et rationnalisons l’arrosage par l’utilisation d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte.

À Quiberon dans le Morbihan, les aromates qui agrémentent vos assiettes sont bio et proviennent du carré potager de l’établissement.
Au camping du Pin-de-Galle dans le Var, un mini-marché vous propose les produits de producteurs locaux.

Achats responsables et recyclage

Nous appliquons également une gestion différenciée des espaces verts : le débroussaillage est effectué en dehors de la période de reproduction de la faune, un maximum d’espaces est laissé libre et sont privilégiés les végétaux adaptés à leur milieu (sol, climat, environnement urbain, etc.) peu gourmands en eau.

De cette démarche découle un jardinage sans pesticides : grâce aux hôtels à insectes, l'installation d'insectes « auxiliaires » tels que les coccinelles ou les papillons est favorisée ; ces derniers permettent la pollinisation des plantes et combattent les insectes dits « nuisibles ».

Réduction et revalorisation de nos déchets, tri sélectif, diminution des plastiques, composteurs, circuits courts, producteurs locaux, produits verts, éco-conception... nos équipes participent activement à la transition écologique en développant notre politique de recyclage et d’achats responsables et en soutenant l’économie locale. Dans nos centres de vacances, via le dispositif ministériel #EGalim, nous intensifions la lutte contre le gaspillage alimentaire et servons une alimentation saine, sûre et durable qui favorise les produits écolabellisés et les circuits courts.

Une démarche « zéro déchet plastique à usage unique » a été mise en oeuvre pour les pique-niques des établissements de vacances en substituant les bouteilles d’eau plastique par des gourdes. Par ailleurs, le film alimentaire est remplacé par des sachets type « kraft ».

Dans nos bureaux, nous nous efforçons d’imprimer le moins possible. Et lorsque c’est vraiment nécessaire, nous donnons une nouvelle vie au papier : au siège national Igesa, nous avons par exemple recyclé près de 3 000 kg de papiers en 2021 !


CET ÉTÉ, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL VISITE LES STRUCTURES IGESA À VÉLO !

Renaud Ferrand, directeur général Igesa, effectue chaque année le tour des établissements dans le cadre de ses « missions d’été ». Ecologiste convaincu et initiateur du virage Igesa Verte au sein de notre institution, M. Ferrand a décidé de réaliser sa mission de manière un peu particulière cette année : mercredi 13 juillet, il a enfourché son vélo à Pornichet avec l'objectif d'arriver 2 semaines plus tard à Biarritz ! Une épopée de plus de 600 km le long du littoral via la vélodyssée, plus longue véloroute aménagée de France, à la rencontre de nos structures (établissements familiaux, centres de vacances pour jeunes et crèches), de nos équipes, des ressortissants et des magnifiques paysages atlantiques. Un voyage hors du temps qui permet de renouer avec le rythme humain, naturel, aussi bénéfique pour soi que pour la planète. Une belle initiative à imiter !

Eco-tourisme et mobilité douce

Afin de lutter contre le réchauffement climatique, Igesa incite à réduire les mobilités et à opter pour le slow tourisme.

Ce nouveau tourisme vise à réduire notre empreinte carbone en séjournant sur le territoire national, invite à se déplacer grâce à des transports « doux », à privilégier les rencontres et à savourer la gastronomie locale… Igesa adhère pleinement à cette philosophie.

A vélo, en rando, au trot… optez pour un mode de transport responsable. La plupart de nos centres disposent d’un local à vélos et vous proposent des itinéraires adaptés. Igesa veille également à développer l’utilisation du vélo électrique et le recours au covoiturage.

Ainsi, au sein du siège national Igesa situé à Bastia (Haute-Corse), des vélos électriques ont été mis à disposition des salariés. Les établissements d’Agay (Var) et de la Marana (Haute-Corse) ont également été équipés pour les vacanciers.

Suite au succès de la démarche, de nouveaux sites seront prochainement pourvus.

IGESA VERTE C’EST AUSSI…

 Des labellisations

Le site de Porquerolles est labellisé « refuge LPO » (Ligue pour la protection des oiseaux) pour sa démarche de valorisation de la nature et de sensibilisation à sa protection.

 De l’éco-conception

Chic, récup’ et créative, la réalisation de mobiliers extérieurs, jardinières et boîtes à dons en palettes de bois se généralise dans les établissements Igesa !

 De la sensibilisation

En interne ou à l’adresse de nos clients, nous avons créé une signalétique et une documentation humoristique incitant à adopter des gestes plus respectueux de l’environnement.

Le développement durable est au coeur des valeurs d’Igesa et notre ambition est forte en la matière. De nombreux chantiers restent encore à explorer tels que l’éco-durabilité de notre matériel informatique, la diminution de notre pollution numérique ou encore l’installation de bornes électriques de recharge des véhicules dans nos établissements.

A travers Igesa Verte, la transition écologique de l’institution emprunte une grande variété de directions et c’est tout notre quotidien et nos manières de faire que nous devons repenser.

Mais l’envie d’agir est vive au sein de nos équipes et chez nos clients, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que chacun oeuvre collectivement pour avancer vers un avenir durable.