Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  HANDICAP : Des vacances qui s’adaptent !

HANDICAP : Des vacances qui s’adaptent !

HANDICAP
Des vacances qui s’adaptent !
De par son rôle éminemment social, Igesa fait de l’accessibilité de ses services une priorité. De la réservation à l’accueil au sein de ses établissements, en passant par le soutien aux aidants, Igesa s’engage pour que partir en vacances soit un droit égal pour toutes et tous.

ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Dans le cadre des séjours en colonies de vacances, mais aussi dans les clubs enfants des établissements de vacances, Igesa met en place un suivi individualisé des enfants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé.
Permettre l’intégration totale de ces jeunes au groupe dans toutes les activités sportives, culturelles ou de loisirs, et ce dans les meilleures conditions, constitue une priorité absolue pour Igesa.
L’acquisition de matériel handisport et handiloisirs ainsi que la mise en place de mesures d’accueil spécifiques ont permis de considérablement augmenter nos capacités d’accueil. En effet, ce sont plus de 250 enfants en situation de handicap qui ont séjourné en colo Igesa au cours de l’année 2022.

ACCESSIBILITÉ PMR DANS NOS ÉTABLISSEMENTS

Visible dans la liste des équipements de chaquecentre sur igesa.fr, le logo "Fauteuil roulant" permet d’identifier les logements accessiblesaux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
La plupart de nos destinations disposent de logements (appartements ou chambres)adaptés aux personnes en situation de handicap moteur, il est toutefois indispensable de prévoir un accompagnant pour les personnes en fauteuil.

SÉJOURS GRATUITS POUR LES MILITAIRES BLESSÉS EN OPÉRATION ET LEUR FAMILLE

Les militaires blessés en opérations (blessures physiques ou psychologiques) peuvent bénéficier, ainsi que leur famille, d’un séjour d’une semaine dans le centre Igesa de leur choix.

ÉQUIPES HANDISPORT À FRÉJUS

Au cours du mois d’avril 2023, le village vacances Igesa de Fréjus a reçu des escrimeurs des équipes handisport de huit pays pour un stage de 4 jours et une compétition internationale, avec les Jeux paralympiques de 2024 en ligne de mire.x.

LA VOILE POUR SE RECONSTRUIRE

Igesa figure parmi les principaux partenaires de l’association « La voile pour se reconstruire » qui permet à des soldats blessés, des veuves et orphelins de guerre de naviguer à la voile afin de les accompagner dans leur reconstruction physique et psychique.

Adapté pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, le monocoque de 15 mètres de l’association est également mis à disposition des établissements de vacances varois Igesa pour des sorties en mer pendant la saison estivale.

DES AIDES FINANCIÈRES POUR CHANGER D’AIR

Sur igesa.fr, rendez-vous dans la rubrique « Maladie, dépendance, handicap » et retrouvez des aides pour partir en vacances, ainsi que les démarches pour effectuer vos demandes :

  • La subvention interministérielle pour séjour d’enfants en centre de vacances spécialisé pour handicapés ;
  • La subvention interministérielle pour le séjour de parents en maison de repos ou de convalescence accompagnés de leur enfant ;
  • Aide aux vacances des familles avec enfants handicapés.

RÉPIT AUX AIDANTS AVEC LA CNMSS

Afin d’offrir une bulle de répit aux aidants, la CNMSS propose une aide financière médico-sociale permettant la prise en charge d’un séjour d’une semaine dans les centres de vacances Igesa et les résidences relais de Paris et Toulon.

PARA-GOLF À AGAY ROCHES-ROUGES

L’hôtel Premium Igesa les Roches Rouges de Saint-Raphaël (Var) propose chaque été 2 sessions d’une semaine d’initiation au golf et au para-golf menées par Christophe Bonin, l’instructeur Fédération des Clubs de la Défense (FCD).

L'instructeur Christophe Bonin entouré par les participants au stage de golf organisé dans le cadre de l'opération "La FCD vous initie" à l'hôtel Les Roches Rouges de Saint-Raphaël.

ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Sur son site internet, Igesa facilite la navigation des personnes souffrant de troubles moteurs, sensoriels ou cognitifs. En effet, en cliquant sur le pictogramme représentant un bateau en papier sur fond rouge sur la page d’accueil d’Igesa.fr, l’internaute a la possibilité d’adapter l’affichage à ses difficultés (daltonisme, maladie de Parkinson, dyslexie, etc) afin d’en améliorer le confort visuel.