Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  EDUCATION : Le lycée La Colette Igesa vous ouvre ses portes !

EDUCATION : Le lycée La Colette Igesa vous ouvre ses portes !

EDUCATION
Le lycée La Colette Igesa vous ouvre ses portes !

Le Lycée Professionnel Privé (LPP) La Colette à Toulon organise ses Journées Portes Ouvertes les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023. L’occasion de découvrir les formations proposées par le lycée, de visiter les locaux, mais également de rencontrer celles et ceux qui font vivre cet établissement dynamique.

Géré par Igesa, le lycée La Colette propose des méthodes d’apprentissage ancrées dans une réalité professionnelle que connaît bien l’opérateur social du ministère des Armées.
A l’issue des classes de 4e et de 3e, le lycée prépare ainsi les élèves à accéder à une formation qualifiante de niveau CAP dans les domaines de la petite enfance et de la restauration.

Méthodes fondées sur la pratique

Construisant un projet de formation qui prend en considération les centres d’intérêt et les aptitudes des jeunes, les équipes pédagogiques accompagnent les élèves lors d’activités pratiques menées au sein de plateaux techniques.

Le lycée propose un enseignement innovant grâce à des méthodes fondées sur la pratique et la mise en situation professionnelle. Les ateliers constituent ainsi une part importante du volume horaire hebdomadaire des formations.

Priorité aux ressortissants

Le lycée peut accueillir jusqu’à 166 élèves avec une priorité offerte aux ressortissants du ministère des Armées. Une tarification avantageuse leur est d’ailleurs réservée.

Dispositif ULIS

Le lycée propose également le dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) qui permet à des élèves souffrant de troubles cognitifs ou porteurs d’un handicap visible ou invisible (comme les «dys») de suivre une scolarité adaptée.

Trois parcours proposés

Lors de ces Journées Portes Ouvertes, les jeunes et leur famille auront la possibilité de découvrir les trois formations proposées, via des ateliers animés par les élèves et les enseignants :

 La 3e prépa-métiers
Les classes de 3e dites "prépa-métiers" ont pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages.

 CAP Accompagnement éducatif petite enfance (CAP AEPE)
Le CAP AEPE est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Professionnel qualifié, le titulaire de ce diplôme exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans.

 CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
Le titulaire de ce CAP prépare les repas dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la livraison à domicile de plateaux-repas, ainsi que dans la restauration collective.

Soutenez le lycée La Colette !

Le financement du lycée est assuré par l’Education nationale, le conseil régional PACA, le ministère des Armées, ainsi que par l’intermédiaire du versement de la taxe d’apprentissage.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à la réussite du projet pédagogique de La Colette en versant votre taxe d’apprentissage au lycée !