Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  DÉVELOPPEMENT DURABLE : Notre engagement en 12 actions

DÉVELOPPEMENT DURABLE : Notre engagement en 12 actions

DÉVELOPPEMENT DURABLE
Notre engagement en 12 actions

Igesa est engagée dans une démarche de développement durable baptisée Igesa Verte : nous nous efforçons de réduire notre impact sur l’environnement par des gestes responsables au quotidien. Découvrez nos différentes actions en faveur du monde d’aujourd’hui et de demain.

1. GESTION DIFFÉRENCIÉE

Nous adaptons les modes d’entretien à chacun de nos espaces verts : il s’agit par exemple de ne pas couper les herbes hautes qui préservent l’humidité et constituent de véritables réserves de biodiversité.

2. ÉCOPÂTURAGE

Dans le Finistère, le village vacances Igesa du Trez-Hir confie l'entretien de ses espaces verts aux moutons d'Ouessant. Appelée écopâturage, cette méthode de gestion douce est une alternative naturelle aux techniques mécaniques et chimiques.

Au Trez-Hir, ce sont les moutons qui se chargent de la tonte des pelouses !

3. COMPOST, TRI ET RECYCLAGE

Nos établissements sont équipés de conteneurs de tri sélectif. Sur certains sites, des composteurs sont mis en place pour recevoir les déchets de cuisine et ce afin d’enrichir les sols de nos potagers ainsi que la terre des jardinières.

4. POTAGERS

Nombre de nos centres de vacances sont pourvus de potagers. Celui de Kuto-Ile des Pins en Nouvelle-Calédonie est particulièrement luxuriant et offre papayes, fraises, ananas, bananes, manioc, aubergines, christophines… le tout en culture bio, évidemment !

5. HÔTELS À INSECTES

Ces habitats installés dans certains de nos centres favorisent l'installation d'insectes " auxiliaires " (tels que les coccinelles ou les papillons) qui permettent la pollinisation des plantes et combattent les espèces dites " nuisibles ".

Pour l’équilibre des écosystèmes, Igesa accueillent aussi les insectes dans ses mini hôtels.

6. RUCHES

Les abeilles sont des insectes indispensables à la biodiversité. Pour les aider dans leur travail de pollinisation, certains de nos établissements se sont équipés de ruches et proposent désormais leur propre miel !

7. ÉCONOMIE CIRCULAIRE

La réalisation de mobiliers extérieurs en matériaux de récup’ se généralise dans nos centres. Apparaissent également des boites à dons ou encore des " armoires solidaires ", à l’image de celle de la microcrèche Jehanne Bru à Calvi.

8. SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Récupérateurs d’eau de pluie destinés à l’arrosage des plantes ainsi qu’au fleurissement des centres, mousseurs de robinet, isolation des tuyaux d’eau chaude, lumières LED… de nombreuses installations sont mises en place afin d’économiser ressources et énergie.

9. ACHATS RESPONSABLES

Profondément ancrée en région, Igesa privilégie les circuits courts, soutient les économies locales et adopte une politique d'achats responsables avec des produits écolabellisés et des clauses environnementales strictes pour ses projets majeurs.

10. ÉCOTOURISME ET MOBILITÉ DOUCE

Igesa incite à opter pour un tourisme plus durable ainsi que pour des moyens de transport moins polluants. Ainsi, certains des établissements de l’institution proposent des vélos électriques et des bornes de recharge électrique.

11. SENSIBILISATION

En interne ou en externe, nous avons créé une communication ludique encourageant des gestes plus respectueux de l’environnement. Nos équipes profitent également du temps privilégié des vacances pour sensibiliser les clients aux thématiques écologiques.

12. DES LABELLISATIONS

Label écomobilité pour Kuto-Ile des Pins, charte d'éco-exemplarité à Mont- Louis, " refuge LPO " (Ligue pour la protection des oiseaux) et label Esprit Parc pour Porquerolles, les labellisations de nos centres viennent concrétiser notre engagement environnemental.

Appelée chouchoute en Nouvelle-Calédonie, la christophine pousse en abondance dans le potager de notre établissement de Kuto.