Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA >  Les vacances des jeunes des Maisons d’Enfants FARé IGESA !

Les vacances des jeunes des Maisons d’Enfants FARé IGESA !

Durant les grandes vacances les jeunes des Maisons d’Enfants Favorisant l’Accueil à Responsabilité Éducative (ME FARé) qui ne partent pas avec leur famille peuvent compter sur l’IGESA pour vivre des vacances inoubliables !

Colonies de vacances IGESA

Les centres de vacances pour jeunes IGESA accueillent chaque année une vingtaine d’enfants des ME FARé. La qualité de l’encadrement et la diversité des activités proposées font de ces séjours des moments très prisés par les jeunes qui choisissent librement les thématiques qui leur correspondent. Il peut être attribué un animateur référent aux enfants les plus en difficulté ou souffrant de handicap(s) afin de leur assurer une prise en charge optimale.

Journées exceptionnelles

 

  • Visite de musées, lieux historiques en lien avec l’histoire ou l’actualité (visite du mémorial de Caen, exposition Toutankhamon).
  • Journées détentes et/ou sport dans les bases de loisirs, au bord de la mer…
  • Activités variées (bricolage, poterie, jardinage, jeux de société…).


Les plannings d’activité sont choisis et mis en place par les éducateurs en lien étroit avec les enfants.
 

Mini-camps organisés par les éducateurs des maisons d’enfants

  • Découverte de la vie à la ferme en Haute-Loire ainsi que la fabrication du fromage, du pain, du miel... pour 8 petits accompagnés par 4 éducateurs.
  • Activités sportives en Ardèche pour 8 adolescents accompagnés par 4 éducateurs. Au programme: descente de l’Ardèche en canoé et via ferrata ! 

Les ME FARé c’est quoi ?

Intimement liées à la Communauté des Armées depuis leur création en 1856, ces maisons visent à aider les familles qui rencontrent des difficultés particulières : départ en opération extérieure, mutation, décès d’un parent, maladie, ou autres problèmes spécifiques (absentéisme scolaire, désinvestissement, mal-être...).

L’IGESA gère ainsi deux maisons implantées respectivement à Sathonay (Rhône) et La Roche-Guyon (Val d’Oise). Chacun des deux établissements peut prendre en charge 60 enfants et adolescents : ils sont répartis par petits groupes d’une dizaine d’enfants du même âge et les enfants d’une même fratrie peuvent résider au sein de la même maison.