Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA >  La bibliothèque Clément Ader gérée par l'IGESA à Balard sur les Traces de la Seconde Guerre mondiale

La bibliothèque Clément Ader gérée par l'IGESA à Balard sur les Traces de la Seconde Guerre mondiale

Après avoir commémoré la Première Guerre mondiale en 2018, la bibliothèque Clément Ader IGESA de Balard est cette année partie «sur les Traces de la Seconde Guerre mondiale» lors d’un festival éponyme.

Retour en images sur cette deuxième édition riche en rencontres et en émotions qui s’est tenue la semaine du 25 novembre 2019.

​​​​​​​Lundi 25 novembre

Le Prix Clément Ader IGESA 2019 a été décerné à Olivier Bertrand pour son ouvrage Les Imprudents publié aux éditions du Seuil.

 

 

Photo ci-contre : moment d’échange et de complicité entre le vice-amiral d’escadre, Jean Brusson, résistant, et l’auteur Olivier Bertrand, autour du prix Clément Ader IGESA.

 

La bibliothèque vous conseille les ouvrages des lauréats du Prix Ader 2019 :

 

 

 

 

 

Les inséparables
Simone Veil et ses soeurs
Dominique Missika 
Éditions du Seuil

 

 

 

Libération
la joie et les larmes
Claire L’Hoër et Alain Frerejean
Éditions de l’Archipel

 

 

 

Vous êtes de la famille ? 
François-Guillaume Lorrain
Editions Flammarion

 

Mardi 26 novembre

Trois conférences ont été proposées et un salon culturel a permis aux auteurs et aux lecteurs d’échanger lors d’une séance de dédicaces.

Deux survivantes nous ont fait l’honneur de témoigner : Colette Brull Ulmann, pédiatre française résistante et Rachel Jedinak (en photo ci-contre), rescapée de la rafle du Vél d’Hiv. 

 

 

 

 

Mercredi 27 novembre

Rencontre avec Martine Gay, pilote et sophrologue et Lidya Likhota, survivante du siège de Léningrad autour du thème « Russie, les femmes et les enfants pendant la guerre » .

Une chorale a interprété quelques chants populaires soviétiques pour clore l’événement rendant hommage aux aviatrices russes de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 


Le festival c’était aussi :

- Des projections de films proposées par la Direction des Patrimoines de la Mémoire et des Archives (DPMA).

- Deux expositions de véhicules d’époque (Jeep, Harley Davidson...).

- Une visite guidée de l’exposition «Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien», en partenariat avec l’ONAC.

MERCI !

Vous avez été très nombreux à participer au festival « Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale » ! Soyez informés de chacun de nos événements en likant notre page facebook «Bibliothèque Clément Ader IGESA» et en nous écrivant à bibliothequebalard@igesa.fr pour vous inscrire à notre newsletter.
À bientôt !