Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  Christian Mantei, nouveau président du conseil de gestion de Igesa

Christian Mantei, nouveau président du conseil de gestion de Igesa

Président de Atout France, l’agence de développement touristique de la France, cet éminent professionnel du tourisme exerce également la présidence du conseil de gestion de l’Institution de Gestion Sociale des Armées.

 

 



Une carrière dédiée à l’industrie touristique, premier secteur économique français : 

Christian Mantei intègre le secteur du tourisme en 1985 en qualité de gérant de l’agence de voyages « Clés de France » avant de devenir un an plus tard expert-consultant en ingénierie touristique auprès de la Fédération des parcs naturels de France durant 5 ans.

En 1991, il franchit les portes de la Maison de la France et y exercera les fonctions de directeur général adjoint durant six années.

De 1997 à 2002, il prend la tête de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, puis en 2002 choisit de fonder sa propre agence de conseil, « CMC Consulting», dédiée au marketing et à l’ingénierie touristique.

Deux années plus tard, en 2004, l’Agence Française de l’Ingénierie Touristique (AFIT), dédiée à l’adaptation de l’offre touristique française, le convie à prendre sa direction.

C’est tout naturellement qu’en 2005, Christian Mantei se voit nommé directeur général de l’ODIT France (Observation, Développement et Ingénierie Touristique), nouveau groupement d’intérêt public, né de la fusion de l’AFIT, de l’ONT (Observatoire National du Tourisme) et du SEATM (Service d’Etudes et d’Aménagement Touristique de la Montagne).

Promu en 2009 directeur général de Atout France, agence de développement touristique de la France, il y officie durant une décennie. 

A la demande de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Christian Mantei accède à la présidence du conseil d’administration de Atout France en avril 2019. 

Rejoignant la présidence de Igesa alors que le pays traverse une crise sanitaire de grande ampleur, M. Mantei pourra aider l’institution à relever ce défi en recouvrant ses pleines capacités opérationnelles, en poursuivant son programme de rénovation et en mettant en œuvre de nouvelles missions au profit des ressortissants, de leur famille, ainsi que des armées.

L’expertise dans le domaine touristique et la vision entrepreneuriale de ce nouveau président constitueront sans nul doute des atouts précieux pour l’institution en termes d’amélioration de ses prestations, de diversification et de notoriété quant à sa réactivité dans le soutien aux armées, telle qu’elle a pu le démontrer dans l’accueil de quatorzaine lors de cette crise sanitaire.

Très au fait de la situation de l’institution et déjà très impliqué, le nouveau président n’a pas manqué de faire savoir qu’il entendait bien durant cette mandature partager tout son savoir-faire avec l’établissement public et mettre un accent particulier sur les grands chantiers de modernisation et de transformation de l’institution,  essentiels à la notion de service et d’accompagnement dus à la communauté défense.

L’ Igesa et ses personnels se réjouissent très sincèrement de cette nomination.
La tenue de son 1er conseil de gestion, exceptionnellement organisé au siège de Igesa à Bastia, le 19 juin 2020 fut aussi l’occasion pour le nouveau président de visiter l’ensemble des directions du siège et d’y rencontrer ses équipes. 

 

 

Visite des différents services Igesa à l'occasion du Conseil de Gestion du 19 juin 2020 (siège de l'Igesa, Bastia) :