Vous êtes ici : Site Igesa >  Actualités Igesa >  MAISONS ATHOS : Igesa accompagne les militaires blessés psychiques

MAISONS ATHOS : Igesa accompagne les militaires blessés psychiques

MAISONS ATHOS
Igesa accompagne les militaires blessés psychiques
Agathe Mahuet - Radio France

Selon le ministère des Armées, près de 3 000 militaires français blessés psychiques ont été recensés de 2010 à 2019, soit cinq fois plus que le nombre de blessés physiques. Les maisons Athos accueillent ces frères d’armes et les accompagnent dans leur reconstruction.

Mis en oeuvre par le ministère des Armées en 2021, le dispositif Athos de réhabilitation psychosociale est dédié à l’accompagnement des militaires blessés psychiques en service et a vocation à accompagner le blessé sur son parcours de reconstruction personnelle, sociale, voire professionnelle. Gérées et animées par Igesa, les maisons Athos accueillent aujourd’hui près de 300 membres pleinement engagés dans la vie des lieux. Chaque blessé bénéficie d’un programme non-médicalisé, fondé sur la base du volontariat, construit avec lui et pour lui.

Des lieux de vie pour réapprendre le quotidien

La réhabilitation des blessés repose sur des projets collectifs autour de la vie de la maison mais aussi sur l’organisation d’activités diverses telles que le sport, le jardinage, la cuisine, les courses alimentaires, les sorties culturelles, etc.
Le blessé peut séjourner, avec ou sans hébergement, selon le besoin identifié entre lui et l’équipe de la maison. Il est ainsi l’acteur premier de son parcours et de sa reconstruction.

En à peine 2 ans, le dispositif Athos a déjà fait montre de son importance et de son efficacité et est destiné à monter en puissance dans le cadre du futur plan d’accompagnement des blessés du ministère des Armées.

Ouverture d’une quatrième maison dans le Morbihan

Jeudi 27 avril, la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, Patricia Mirallès, a inauguré une nouvelle maison Athos à Pluneret dans le Morbihan.
Après Bordeaux, Toulon et Aix-les-Bains, cette maison est la quatrième du type à ouvrir ses portes dans l’hexagone, mais aussi la première dans le grand Ouest, répondant ainsi à un besoin de proximité.

Le directeur de l’établissement Arnaud Le Guern, ancien de la Marine, souligne l’isolement dans lequel se trouvent certains à la suite d’un choc post-traumatique et ainsi, la nécessité de leur « permettre de réaccéder à ces gestes du quotidien ».

Dans un parc calme et préservé de plus d’un hectare, la maison Athos de Pluneret est une magnifique demeure granitique propice à soigner ces blessures invisibles. D’une capacité de 30 personnes, elle dispose de nombreux équipements : piscine, salle de sport, salle d’activités, atelier de bricolage, etc.

ATHOS

Pour qui ?

Les maisons Athos sont accessibles gratuitement à tous les militaires atteints de troubles psychotraumatiques, en activité ou radiés et quelle que soit leur position administrative.

Comment ?

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif ATHOS, vous pouvez contacter :

 Votre médecin militaire référent (CMA ou HIA) ;

 Votre référent dans votre cellule d’aide aux blessés ;

 Le bureau environnement humain de votre formation ;

 Votre correspondant à l’ONAC-VG ou ;

 Votre assistant de service social.


La 4e maison Athos près d’Auray dans le Morbihan, inaugurée le jeudi 27 avril 2023, par Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées.