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Charte de modération des réseaux sociaux Igesa

Charte de modération des réseaux sociaux Igesa


Les réseaux sociaux d’Igesa sont accessibles à tous les ayants droit de l’institution.

Ces espaces ont pour objectif de diffuser des informations et actualités en lien avec l'action d’Igesa et de ses services.

La présente charte d’utilisation a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs des réseaux sociaux les conditions de consultation des comptes, d’interactions possibles, et les modalités de modération.

L’utilisateur, en consultant, s’abonnant et en interagissant avec les comptes d’Igesa accepte sans réserve la présente charte d’utilisation, et s’engage, lors de chacune de ses visites sur le fil d’actualité des comptes, à la respecter.

Principes de modération : Les contributions font l’objet d’une modération a posteriori, c’est-à-dire après leur publication. Le community manager se réserve le droit de supprimer des commentaires, sans préavis, qui ne respecteraient pas les règles de bienséance sur Internet et les dispositions légales. De plus, la modération automatique des réseaux sociaux s’applique : cette fonctionnalité supprime les messages que la plate-forme considère être du spam ou contenant des injures (une liste d’insultes les plus violentes est reconnue et empêche la publication a priori, via un filtre à injures).

Le community manager peut supprimer les commentaires qu’il juge hors sujet, diffamants, insultants ou s’attaquant de manière violente et injustifiée au travail des agents d’Igesa ou à d’autres membres de la communauté sur les réseaux sociaux. Le community manager peut retirer le droit de commenter (blocage) aux membres qui continuent, après une première suppression, à poster de tels messages.

Le non-respect des règles de bonnes pratiques et des dispositions légales mentionnées ci-dessous peut éventuellement entraîner la modération des publications et la suppression des commentaires.

Règles de bonne conduite s’imposant aux utilisateurs : Afin de préserver le dialogue et le respect des personnes, le community manager pourra supprimer sans avertissement préalable, tout propos tombant sous le coup de la loi :

  • incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à caractère raciale, xénophobe, homophobe ou révisionniste ;
  • tout propos incitant à une consommation d’alcool excessive ou inappropriée, ou faisant l’apologie de l’ivresse.

Peuvent également être supprimés :

  • les contributions abusives en majuscules (cela revient à crier) et en « langage SMS » ;
  • les commentaires insultants, agressifs ou vulgaires, constitutifs de harcèlement ou prenant à part un ou plusieurs participants ;
  • les commentaires à caractère diffamatoire ou dénigrant ;
  • les commentaires et contributions hors sujet, superflues, ou redondantes, sans apport particulier pour les échanges ;
  • les informations obsolètes ou ayant déjà été traitées ;
  • les commentaires et messages à des fins publicitaires ou commerciales ;
  • les liens renvoyant vers des sites extérieurs dont le contenu serait susceptible d’être contraire aux lois et règlements en vigueur en France.