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Multi-accueil « L'îlot z'enfants »

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Multi-accueil « L'îlot z'enfants »

ÎLE-DE-FRANCE - CLAMART

Horaire Détail

Le multi-accueil « L’îlot z’enfants » est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 6h30 à 20h30.

Coordonnées Détail

Hôpital d'instruction des armées (HIA) de Percy
101 avenue Henri Barbusse Bât. 019
92141 CLAMART
Tél : 01 41 46 68 60
Fax : 01 41 46 68 61
Email : crpercy@igesa.fr

La structure est placée sous l'autorité de Madame AUGIER, directrice de la Direction Régionale IGeSA Ile de France.

Mme Versiller, responsable des établissements sociaux assure la coordination
Email : pversiller@igesa.fr
tel : 01 79 86 52 23

Direction Régionale IGESA Ile-de-France Nord Est
16 bis avenue Prieur de la Cote d'Or
CS 40300
94114 ARCUEIL Cedex
tel : 01 79 86 66 50
email : dri.ife@igesa.fr

 

 

Liens utiles :

L'établissement est subventionné par la CAF et le Conseil Général des Hauts de Seine.

 

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail

2 mois et demi à 4 ans L’établissement peut accueillir des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). (cf. Règlement de Fonctionnement)

Nouveautés Détail

Photos, reportages, interviews.

Capacité d’accueil Détail
28
Petits plus Détail

La venue d'une conteuse de l’hôpital, une à deux fois par mois. Des expositions de photo réalisées, régulièrement par les équipes, sont exposées dans le hall

Description Détail

La structure multi accueil est composée d’un bâtiment en rez de chaussé aménagé pour les deux unités de vie des enfants et les zones du personnel. Elle dispose d’un jardin avec une partie en pelouse et l’autre en revêtement souple, équipé de jeux d'extérieur adaptés aux enfants.
Les locaux sont équipés de matériels fonctionnels et sont aménagés tout au long de l’année de façon à être ajustés aux besoins de l’enfant.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.

L’équipe de la crèche se compose de 15 personnes :

  • 1 directrice éducatrice de jeunes enfants
  • 1 infirmière
  • 2 éducatrices de jeunes enfants
  • 2 auxiliaires de puériculture
  • 6 agents spécialisés petite enfance
  • 1 cuisinière
  • 2 agents d’entretien du linge et des locaux
  • 1 médecin d'établissement vacataire
Organisation Détail

Organisation des unités de vie :

La crèche fonctionne avec des groupes d’âges identiques, répartis en deux unités de vie 14 enfants dans la section des petits / moyens et 14 enfants dans la section des moyens / grands

Accueil de l’enfant :
Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive à la crèche, cette période permet de faciliter son intégration dans la structure.

Vie enfant Détail

Accueil de l'enfant, mise en place des ateliers d’éveil en fonction de l’âge des enfants, repas, sieste,jeux, goûter, accueil des parents.
Au départ de l'enfant, les professionnelles informent les parents du déroulement de la journée.

Alimentation :
Les menus sont affichés dans le hall d’entrée de la crèche. Tous les aliments utilisés pour la confection des repas exigent une traçabilité et l’établissement est soumis aux règles HACCP.

Les ateliers :
Ils permettent de réaliser des activités. Chez les moyens et les grands, l’organisation des ateliers évolue au cours de l’année pour arriver en fin d’année à des ateliers portes ouvertes.

Les fêtes :
Noël : la structure propose un spectacle professionnel aux enfants et aux parents pour fêter ensemble cette fin d’année
Décoration du sapin et passage du père Noël.
La Chandeleur, la cuisinière confectionne des crêpes pour le goûter des enfants
Fête de la musique, on chante, on danse et on fabrique des instruments de musique.

Les sorties :
Les sorties en groupe hors de la crèche sont des évènements exceptionnels qui permettent de découvrir un espace particulier en toute sécurité avec les copains.
Sortie dans l’enceinte de l’hôpital, ramassage des feuilles d’automne, aller chercher et prendre le courrier, aller voir les décorations de noël (enfants qui marchent).

Conseil d’établissement Détail

Le conseil d’établissement a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
En octobre, un délégué de parents est élu dans chaque unité de vie.
A la structure multi accueil "l’îlots z’enfants", le conseil d’établissement se réunit trois fois par an, en novembre, février et juin.
Les coordonnées des délégués sont affichées sur le tableau d’information.
Un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement

Journée pédagogique Détail

C’est une réunion de l’équipe au complet, consacrée à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement

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Point de départ :

Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)
Service facturation : CELLULE MAELIS
Maria PALMARI 04 95 55 29 52
Sandrine CONESA 04 95 55 29 83

Direction comptable et financière
Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire,
contentieux,
Bureau compte client Maëlis : Lucette MORACCHINI 04 95 55 30 09