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Multi-accueil "Les Voltigeurs"

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Multi-accueil "Les Voltigeurs"

ÎLE-DE-FRANCE - PARIS

Horaire Détail

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30

Coordonnées Détail

SMA Les Voltigeurs
17 rue du Général Alain de Boissieu
75015 PARIS
Tél. : 09 88 68 56 42
Email : smabalardboissieu@igesa.fr

La structure est placée sous l'autorité de Madame AUGIER, Directrice Régionale IGeSA Ile de France.
Madame Pauline VERSILLER, responsable établissements sociaux, assure la coordination de la structure.

Direction Régionale IGESA Ile de France Nord Est
Service des établissements sociaux
16 bis avenue prieur de la côte d’or
CS 40300
94 114 ARCUEIL Cedex
Tel : 01 79 86 52 23
Mail: pversiller@igesa.fr

Secrétariat
Tel : 01 79 86 66 50
Fax :01 79 86 66 51
Mail : dri.ife@igesa.fr

Le dossier de demande d'admission est à remplir et à adresser au service des établissements sociaux de la direction régionale IGESA (coordonnées sur le dossier). Concernant une admission pour la rentrée de septembre : La date limite de dépôt des dossiers est fixée à fin avril (commission en mai). Toutes les autres demandes seront automatiquement inscrites en liste d’attente et étudiées en fonction des places pouvant se libérer en cours d'année

Liens utiles :

Caisse d'allocations familiales 
Mon enfant.fr

L'établissement est subventionné par la CAF de Paris.

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail
###AGE_V3###
Nouveautés Détail

La structure a ouvert ses portes le 1er septembre 2015.  

Capacité d’accueil Détail
57
Petits plus Détail

La structure multi accueil (SMA) est basée dans la ville de Paris dans le 15ème arrondissement, implantée sur le site du ministère des Armées Balard parcelle Est. 

Description Détail

La crèche est installée dans un bâtiment existant sur le site de Balard au ministère de la Défense Paris. Il correspond aux normes exigées par la protection maternelle et infantile de la ville de Paris ainsi qu'aux valeurs de l'IGeSA.
La configuration de l'établissement permet d'accueillir les enfants en trois sections :
- Section des petits
- Section des moyens
- Section des grands
Chaque salle d'activité est attenante à la salle de change ainsi qu'au dortoir.

Pour les parties annexes, nous trouvons la salle de repos et le vestiaire du personnel, la cuisine, la lingerie, le bureau de la directrice et celui du pédiatre, ainsi que différents lieux de stockage.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.

L’équipe de la SMA  se compose de 23 personnes :

  • ● 1 directeur éducateur de jeunes enfants titulaire : Mr BONEF Gilles
  • ● 1 directrice adjointe éducatrice de jeunes enfants
  • ● 3 éducatrices de jeunes enfants
  • ● 1 infirmière
  • ● 1 médecin
  • ● 4 auxiliaires de puériculture
  • ● 9 agents spécialisés petite enfance
  • ● 1 cuisinière
  • ● 2 employées de collectivité
Organisation Détail

Organisation des unités de vies :

La crèche fonctionne avec des groupes d’âges identiques, répartis en 3 unités de vie : 15 enfants dans la section des petits, 10 enfants dans la section des moyens, 10 enfants dans la section des grands.

Accueil de l’enfant : 

Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive à la crèche, celle-ci permet de faciliter son intégration dans la structure

Vie enfant Détail

Une journée type d’accueil se déroule de la façon suivante : Accueil des familles par l’équipe, prise en charge de l’enfant et proposition d’activité d’éveil en fonction de l’age de l’enfant, temps consacré à l’alimentation de l’enfant afin de répondre à ses besoins nutritionnels (repas, goûters, biberons), mise en place d’un temps de repos (sieste et/ou temps calme), jeux et activités extérieurs, accueil des parents en fin de journée et transmission du déroulé de la journée avant départ de l’enfant. 

Fermeture Détail
  • 3 semaines en été
  • 1 semaine période de Noël
  • 2 journées pédagogiques
  • 6 après midi de réunions de gestion
Conseil d’établissement Détail

Le conseil de crèche a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
En octobre, un délégué de parents est élu dans chaque section.
Le conseil d’établissement se réunit trois fois par an, en novembre, février et juin.
Les coordonnées des délégués sont affichées sur le tableau d’information.
Un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement.

Journée pédagogique Détail

L’analyse des pratiques nécessite dans chaque structure la conduite par la direction de l’établissement de deux types de réunion de service au profit du personnel (réunions de gestion et réunions pédagogiques). Ce sont des réunions de l’équipe au complet, consacrées à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement. La structure est fermée durant ces temps de réunion. Les dates des réunions sont communiquées dès la rentrée.

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Point de départ :

Conditions générales d'accueil Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

Tarifs PSU Détail

Tarif PSU (Prestation du Service Unique) :

 

La PSU est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 4 ans.

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles dela Prestationde Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé parla CAFpour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAFà partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSUn’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis dela Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)

Service facturation : CELLULE MAELIS

Maria PALMARI 04 95 55 29 52             Sabrina MORINI 04 95 55 29 89

Direction comptable et financière

Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire, contentieux,

Bureau compte client Maëlis : Lucette MORACCHINI   04 95 55 30 09 ou 04 95 55 30 31