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Multi-accueil "Les Petits Soleils"

ÎLE-DE-FRANCE - VERSAILLES

Horaire Détail

La SMA de Versailles Artois est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00

Coordonnées Détail

Structure Multi Accueil 
Caserne d'Artois 
SMA "Les petits soleils"
9 rue Edouard LEFEBVRE
78 000 VERSAILLES
Tel : 01 39 53 34 94
e-mail : smaversaillesartois@igesa.fr


La structure est placée sous l'autorité de Madame AUGIER, directrice de la Direction Régionale IGESA Ile de France. 

Mme Versiller, responsable des établissements sociaux assure la coordination
Email : pversiller@igesa.fr
tel : 01 79 86 52 23

Direction Régionale IGESA Ile-de-France Nord Est
16 bis avenue Prieur de la Cote d'Or
CS 40300
94114 ARCUEIL Cedex
Tel : 01 79 86 66 50
Email : dri.ife@igesa.fr

 

 

Liens utiles :

L'établissement est subventionné par les CAF.

 

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail

2 mois et demi à 4 ans

L’établissement peut accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). (cf. Règlement de Fonctionnement).

Nouveautés Détail

La structure ouvre ses portes le 1er septembre 2014.  

Capacité d’accueil Détail
60 places
Petits plus Détail

La structure multi accueil (SMA) est basée dans la ville de Versailles implantée au sein de la Caserne d’Artois.

Description Détail

Les locaux de la structure se composent d’une grande entrée principale, un SAS donnant sur un local à poussettes et le hall d’accueil. Le hall d’accueil donne sur le bureau de la directrice et celui médecin ainsi que les toilettes réservés au public et aux personnes à mobilité réduite. Il donne accès au couloir dans lequel sont disposés les vestiaires des trois sections petits, moyens et grands. Les trois sections se situent tout au long du couloir. A gauche, la section des petits, à droite celle des Moyens suivie de celle des Grands. L’établissement dispose d’un jardin et comporte également trois patios, contiguës à chacune des sections, adaptées pour les activités des enfants même par temps de pluie car couvert.

Une cuisine (production sur site), une buanderie, une lingerie, des locaux pour le rangement, les vestiaires du personnel, salle du personnel et des sanitaires (public et personnel) constituent le reste des locaux présents au sein de la structure.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.
L’équipe de la SMA se compose de 23 personnes :

● 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 
● 1 directrice adjointe psychomotricienne, 
● 3 éducatrices de jeunes enfants,
● 1 infirmière,
● 4 auxiliaires de puériculture,
● 10 agents spécialisés petite enfance,
● 1 cuisinière,
● 2 employés de collectivité,

Organisation Détail

Organisation des unités de vies :
La structure fonctionne avec des groupes d’âges identiques, répartis en 3 unités de vie : 20 enfants dans la section des petites, 20 enfants dans la section des moyens, 20 enfants dans la section des grands.

Accueil de l’enfant :
Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive dans l'établissement, cette période permet de faciliter son intégration dans la structure.

 

Vie enfant Détail

Une journée type d’accueil se déroule de la façon suivante :

- Accueil des familles par l’équipe,
- prise en charge de l’enfant et proposition d’activité d’éveil en fonction de l’age de l’enfant,
- temps consacré à l’alimentation de l’enfant afin de répondre à ses besoins nutritionnels (repas, goûters, biberon),
- mise en place d’un temps de repos (sieste et/ou temps calmes), jeux et activités extérieurs,
- accueil des parents en fin de journée et transmission du déroulé de la journée avant départ de l’enfant. 

Fermeture Détail
  • 3 semaines en août
  • 1 semaine période de Noël
  • Le vendredi de l'ascension
  • 2 journées pédagogiques
  • 4 après midi de réunions de gestion
Conseil d’établissement Détail

Le conseil de d'établissement a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.

En octobre, un délégué de parents est élu dans chaque section.
Le conseil d’établissement se réunit trois fois par an, en novembre, février et juin.
Les coordonnées des délégués sont affichées sur le tableau d’information.
Un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement.

L'analyse des pratiques, nécessite dans chaque structure la conduite par la direction de l’établissement de deux types de réunion de service au profit du personnel (réunions de gestion et réunions pédagogique). Ce sont des réunions de l’équipe au complet, consacrées à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement. La structure est fermée durant ces temps de réunion. Les dates des réunions sont communiquées dès la rentrée.

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Point de départ :

Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)

Service facturation : CELLULE MAELIS

Maria PALMARI 04 95 55 29 52                Sabrina MORINI 04 95 55 29 89


Direction comptable et financière

Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire, contentieux,

Bureau compte client Maëlis : Lucette MORACCHINI 04 95 55 30 09 ou 31 29