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Multi-accueil « Les petits Cigalons »

PACA - MARSEILLE

Horaire Détail

Le multi-accueil "les petits cigalons" est ouvert du lundi au vendredi de 6h45 à 20h45

Coordonnées Détail

Structure multi-accueil "les petits cigalons"
34 bd Laveran
13013 Marseille
Tél : 04 91 61 74 50
Fax : 04 91 61 74 52
mail : crlaveran@igesa.fr

La structure est placée sous l'autorité de Monsieur GRASS, directeur de la Direction Régionale IGeSA Méditerranée. Madame PEREZ, gestion des dossiers famille et vie des établissements
Tel : 04.22.42.05.34
 

Liens utiles :

L'établissement est subventionné par la CAF et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail

3 mois à 4 ans L’établissement peut accueillir des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). (cf. Règlement de Fonctionnement)

Capacité d’accueil Détail
28
Petits plus Détail

L'éveil musical des enfants : intervention de l'association " à petit son" avec 1 professionnel tous les mardis matins. Les enfants sont régulièrement photographiés et filmés, les CD sont proposés aux familles. Les horaires hospitaliers : grande amplitude d'ouverture de l'établissement.

Description Détail

La structure se compose d'un bâtiment de plain-pied, avec un sous-sol réservé au personnel.

Le hall d'entrée de la structure dessert :

  • la salle des plus petits comprenant 1 salle de sommeil, 1 salle d'eau, 1 salle d'activités et 1 biberonnerie.
  • la cuisine,
  • une salle d'accueil commune située en milieu de l'établissement et qui dessert les 2 autres unités de vie d'enfants. Chacune est équipée de salles de vie, d'eau et dortoirs.


Les 3 unités de vie ont une ouverture indépendante sur le jardin extérieur recouvert de sol souple ; il permet des jeux adaptés aux à l'âge des enfants.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite
enfance.
L’équipe de la structure se compose de 13 personnes :

  • 1 directrice, éducatrice de jeunes enfants,
  • 1 directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants
  • 5 auxiliaires de puériculture,
  • 4 agents spécialisés,
  • 2 personnels affectés à la préparation des repas et à l'entretien des locaux.
  • 1 psychologue,
  • 1 infirmière.
Organisation Détail

La structure est divisée en 3 unités de vie : une de 8 bébés; deux de grands de 10 enfants chacune.

L’organisation de l'établissement se fait de manière « décloisonnée » : les unités de vie se mélangent et se regroupent en fonction des activités proposées (sauf pendant les repas et la sieste).
Les activités sont renouveler selon les périodes : déguisement pour carnaval, repas de Noël et de fin d'année avec la participation des parents.

Accueil de l’enfant :

Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive dans la structure, celle-ci donne le
temps et le soutien nécessaire, à l’enfant et à ses parents, à la séparation et au mode d’accueil.

Vie enfant Détail

L'accueil des enfants se fait tout au long de la journée sauf entre 11h00 et 14h00. Une collation est proposée à partir de 8h15 puis des activités se mettent en place : dirigées ou libres, ateliers, en fonction des enfants, jeux extérieurs si le temps le permet.

Vers 10h45 :
début des changes suivis des repas.
La sieste suit et le réveil est échelonné en fonction des besoins de chacun.
Reprise des activités et ateliers jusqu'à l'heure du goûter vers 15h45-16h.
Quelques départs d'enfants ont lieu à la fin du goûter puis d'autres activités se mettent alors en place, de plus courte durée (souvent des jeux libres) jusqu'à l'arrivée des parents pour les enfants qui quittent la structure.

Pour les enfants restant en structure jusqu'à la fermeture de l'établissement, le dîner est servi vers 19h00.
Au départ de l'enfant, les professionnelles informent les parents du déroulement de la journée.

Alimentation :
Les repas, goûters et lait sont fournis par l'établissement. Les menus sont élaborés par la directrice afin de présenter aux enfants des repas variés et équilibrés. Les repas sont préparés par l’hôpital interarmées Laveran puis mixés et réchauffés par les personnels de l’établissement. Les biberons sont préparés par les personnels.

Fermeture Détail

Fermetures prévisionnelles de l’établissement :
L'établissement est fermé pour le pont de l'ascension, 1 semaine à Noël et 1 jour à définir dans l'année.

Conseil d’établissement Détail

Le conseil d'établissement a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
En septembre, les délégués de parents et 1 personnel de l'équipe sont élus.
Le conseil d’établissement se réunit environ 3 fois par an.
Un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement.

Journée pédagogique Détail

Journée pédagogique :
C’est une réunion de l’équipe au complet, consacrée à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement.
Il y en a 2 par an.

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Point de départ :

Conditions générales d'accueil Détail
Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)
Service facturation : CELLULE MAELIS
Maria PALMARI 04 95 55 29 52
Sandrine CONESA 04 95 55 29 83

Direction comptable et financière
Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire,
contentieux,
Bureau compte client Maëlis : Lucette MORACCHINI 04 95 55 30 09