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Multi-accueil « Les mini z'as »

Multi-accueil « Les mini z'as »

CENTRE - AVORD

Horaire Détail

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 07h30 à 17h30

Inscription de votre enfant :
Le dossier de demande d’admission est à remplir et à adresser au service des établissements sociaux de la direction régionale IGESA (coordonnées sur le dossier). Concernant une admission pour la rentrée de septembre : La date limite de dépôt des dossiers est fixée à fin avril (commission en mai). Toutes les autres demandes seront automatiquement inscrites en liste d’attente et étudiées en fonction des places pouvant se libérer en cours d’année.

Coordonnées Détail

Multi-accueil LES MINI Z’AS
5 bis avenue de Bourges
18520 AVORD
Tél. : 02 48 69 78 85
Fax :
E-mail :

Avord est une commune de la communauté de communes de la Septaine

La structure est placée sous l'autorité de Madame AUGIER Marie Pascale, Directrice Régionale IGeSA Ile de France Nord-Est.
Madame Sylvie GRINER responsable établissements sociaux, assure la coordination de la structure.

Direction Régionale IGESA Ile de France Nord Est
Service des établissements sociaux
16 bis, avenue prieur de la côte d’or
CS 40300
94114 ARCUEIL Cedex
Tel : 01 79 86 66 76
Mail : sgriner@igesa.fr

Secrétariat
Tel : 01 79 86 66 50
Fax : 01 79 86 66 81
Mail : dri.ife@igesa.fr

 

Liens utiles :

L'établissement est subventionné par la CAF du Cher et le Ministère de la Défense

 

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail

2 mois et demi à 4 ans
L’établissement peut accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I).
(cf. Règlement de Fonctionnement)

Nouveautés Détail

La structure ouvre ses portes le 1er septembre 2015

Capacité d’accueil Détail
60 places
Petits plus Détail

La structure multi accueil (SMA) est implantée sur la commune d'Avord, à proximité de la base aérienne 702 d'Avord.

Description Détail

La structure est de conception neuve. Elle correspond aux normes exigées par la protection maternelle et infantile du département du Cher ainsi qu'aux valeurs de l'IGeSA.

L’établissement est composé d'un local à poussettes, d'un hall d'entrée suivi d'une zone d’accueil dite " Atrium" qui donne sur le bureau de la directrice et celui du médecin. Les unités de vie selon l'âge des enfants, petite, moyenne et grande section sont accessibles depuis l'atrium.
Chaque section dispose d'une salle d'activités équipée de structures de psychomotricités et jeux divers, d'une salle de repas et de change, de deux zones de sommeil ainsi que d'une biberonnerie pour l'unité des bébés.

Un personnel est chargé d'assurer la surveillance des siestes dans chacune des salles de sommeil.
Deux bureaux sont réservés individuellement pour la directrice et le médecin afin d'accueillir les enfants et familles tout en préservant la confidentialité.

Une cuisine (les repas sont assurés par un prestataire extérieur), une buanderie, une lingerie, des locaux pour le rangement, les vestiaires du personnel et des sanitaires (public et personnel) constituent le reste des locaux présents au sein de la structure.

Un parking type dépose minute est dédié aux familles.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.

L’équipe de la SMA se compose de 23 personnes :

  • 1 directrice, éducatrice de jeunes enfants 
  • 3 éducateurs(trices) de jeunes enfants
  • 1 infirmier(e)
  • 1 médecin qui assure des vacations mensuelles
  • 4 auxiliaires de puériculture
  • 9 agents spécialisés petite enfance
  • 1 cuisinier
  • 2 employés de collectivité
Organisation Détail

Organisation des unités de vies :
La structure fonctionne avec des groupes d’âges identiques, répartis en 3 unités de vie :

  • 20 enfants dans la section des petits,
  • 20 enfants dans la section des moyens,
  • 20 enfants dans la section des grands.

Accueil de l’enfant :
Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive à la crèche, cette période permet de faciliter son intégration dans la structure.

Vie enfant Détail

Une journée type d’accueil se déroule de la façon suivante :

Accueil des familles par l’équipe, prise en charge de l’enfant et proposition d’activité d’éveil en fonction de l’âge de l’enfant.
Temps consacré à l’alimentation de l’enfant afin de répondre à ses besoins nutritionnels (repas, goûters, biberons).
Mise en place d’un temps de repos (sieste et/ou temps calme). Jeux et activités extérieurs.
Accueil des parents en fin de journée et transmission du déroulement de la journée avant le départ de l’enfant.

Fermeture Détail
  • 3 semaines en août
  • 1 semaine période de Noël
  • Le vendredi de l'ascension
  • 2 journées pédagogiques
  • 4 après midi de réunions de gestion
Conseil d’établissement Détail

Le conseil d’établissement a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
En octobre, un délégué de parents est élu dans chaque section.
Le conseil d’établissement se réunit trois fois par an, en novembre, février et juin.
Les coordonnées des délégués sont affichées sur le tableau d’information.
Un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement.

Journée pédagogique Détail

Réunions d'équipe
L’analyse des pratiques nécessite dans chaque structure la conduite par la direction de l’établissement de deux types de réunion de service au profit du personnel (réunions de gestion et réunions pédagogiques). Ce sont des réunions de l’équipe au complet, consacrées à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement. La structure est fermée durant ces temps de réunion. Les dates des réunions sont communiquées dès la rentrée.

Demande d'admission Détail
Règlement de fonctionnement Détail
Extrait du projet d'établissement Détail

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Point de départ :

Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)

Service facturation MAELIS

  • Maria PALMARI 04 95 55 29 52
  • Sabrina MORINI 04 95 55 29 89

Bureau Compte Client MAELIS :


Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire, contentieux,

  • Lucette MORACCHINI 04 95 55 30 09
  • Jean-Marc PLANTADE 04 95 55 31 29