Vous êtes ici : Accueil > Les Colos > Recherche séjour > Multi-accueil « Les Farfadets » à Cazaux

Réserver mes vacances

  • telechargement
  • Info
  • loupe
  • coeur
Précédent Suivant
Multi-accueil « Les Farfadets » à CazauxMulti-accueil « Les Farfadets » à CazauxMulti-accueil « Les Farfadets » à CazauxMulti-accueil « Les Farfadets » à CazauxMulti-accueil « Les Farfadets » à CazauxMulti-accueil « Les Farfadets » à CazauxMulti-accueil « Les Farfadets » à Cazaux

Multi-accueil « Les Farfadets » à Cazaux

Horaire Détail

Le multi-accueil « Les Farfadets » est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Coordonnées Détail

Multi-accueil "Les Farfadets"
Bâtiment L5
Cité de Verdun
33 260 CAZAUX
Tél : 05.56.22.90.40
e-mail : crhgcazaux@igesa.fr

 

La structure est placée sous l'autorité de Monsieur DEMARIGNY, directeur de la Direction Régionale IGESA Aquitaine.
Tel : 05.57.53.62.21

 

Liens utiles :

L'établissement est subventionné par la CAF.

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

 

 

Les petits plus :

L'ouverture sur l'extérieur se fait également au moment des fêtes organisées par la structure qui favorisent des temps d'échanges privilégiés avec les enfants et leur famille :

  • la fête de Noël a lieu à la salle des fêtes et permet aux enfants de découvrir un spectacle.
  • la kermesse de fin d'année scolaire qui a lieu à la crèche, avec un thème différent chaque année et
    de jeux proposés aux enfants mais aussi aux parents.
  • Parution du journal "Papoti Papota" trois fois par an.
Age Détail

3 mois à 3 ans L’établissement peut accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). (cf. Règlement de Fonctionnement)

Nouveautés Détail

Photos, vidéos

Capacité d’accueil Détail
20
Description Détail
Cadre de vie

Cazaux est un village situé sur la commune de La Teste-de-Buch dans le département de la Gironde en Aquitaine. À l'extrémité sud du Pays de Buch, Cazaux est traversé par le Canal des Landes reliant le lac de Cazaux au Bassin d'Arcachon.

 

Descriptif de la structure

Situé au coeur de la cité militaire, proche de l’entrée de la Base Aérienne 120, le Multi-accueil est un mode d'accueil de proximité pour tous les ressortissants du Ministère de la Défense et, dans le cadre d'un convention de réservation de berceaux avec la commune de La teste de Buch, pour les non ressortissants défense qui habitent et/ou travaillent à Cazaux.
La structure multi accueil (SMA) « Les Farfadets » est installée dans une villa aménagée dans une résidence accueillant les familles de personnels civils ou militaires du ministère de la défense.
Elle est gérée par l'Institution de Gestion Sociale des Armées (IGeSA) et placée sous l'autorité du Directeur de l'Antenne Régionale Aquitaine.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.
L’équipe du multi-accueil se compose :

  • d’une directrice (psychomotricienne)
  • une éducatrice de jeunes enfants assurant la continuité de direction
  • de 2 auxiliaires de puériculture
  • de 3 animatrices d’éveil
  • d'une employée de collectivité et d'un cuisinier
  • d'une EJE le mercredi après-midi et d'un médecin d'établissement mis à disposition par la commune de La Teste de Buch
Organisation Détail

La structure multi-accueil « Les Farfadets » peut accueillir vingt enfants de 3 mois à 3 ans révolus, en contrat régulier à temps plein ou partiel mais également occasionnellement ou pour des accueils d'urgence dans la limite de capacité fixée par le conseil général (20 places dont 5 pour des accueils
inférieurs ou égal à 15 heures par semaine).

L'amplitude horaire est de 11 heures par jour, de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

Vie enfant Détail

Le multi-accueil a une organisation structurée avec ses propres rythmes qui en font une collectivité. Un fil conducteur pour le déroulement de la journée va aider l’enfant à se repérer et à se structurer et va permettre à l’équipe de s’organiser.

  • 7h30 – 11h30 : accueil des enfants et de leurs parents, temps calme, lecture, chant, relaxation, jeux libres sur fond de musique douce ; activités dirigées en petits groupes ; repas.
  • 12h30 – 18h30 : sieste, goûter, activités organisées en petits groupes, jeux libres et départ
    progressif des enfants.


Cette journée type concerne essentiellement les plus grands. Pour les nourrissons qui ont chacun leur propre rythme, l’équipe s’adaptera aux besoins individuels en matière de sommeil et les repas seront donnés à la demande ou selon les indications des parents.

Alimentation :
Les enfants doivent arriver dans l’établissement le petit déjeuner pris. Les repas, goûters et lait sont fournis par l’établissement. Les menus sont affichés dans l’établissement. Ils sont élaborés chaque semaine en concertation avec le cuisinier et la directrice dans le respect de l'équilibre alimentaire et des directives de la direction des établissements sociaux.

Fermeture Détail

Fermetures prévisionnelles de l’établissement :
L'établissement est fermé pour le pont de l'ascension, 3 semaines au mois d'août, 1 semaine à Noël et 1 jour à définir dans l'année.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


Point de départ :

Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)
Service facturation : CELLULE MAELIS
Maria PALMARI 04 95 55 29 52
Sandrine CONESA 04 95 55 29 83

Direction comptable et financière
Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire,
contentieux,
Bureau compte client Maëlis : Lucette MORACCHINI 04 95 55 30 09