Vous êtes ici : Accueil > Les Colos > Recherche séjour > Multi-accueil "Le Fort Enchanté"

Multi-accueil "Le Fort Enchanté"

  • telechargement
  • Info
  • loupe
  • coeur
Précédent Suivant
Multi-accueil Multi-accueil Multi-accueil Multi-accueil Multi-accueil Multi-accueil Multi-accueil Multi-accueil Multi-accueil

Multi-accueil "Le Fort Enchanté"

Horaire Détail

La structure de Bagneux est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00

Coordonnées Détail

Multi-accueil de BAGNEUX
25 avenue Victor Hugo
92220 BAGNEUX
e-mail : smabagneux@igesa.fr

 

La structure est placée sous l'autorité de Madame AUGIER, directrice de la Direction Régionale IGeSA Ile de France. Madame Sylvie GRINER responsable établissements sociaux, assure la coordination de la structure.

 

Direction Régionale IGESA Ile de France Nord Est
16 bis, avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300
94114 Arcueil Cedex
Tel : 01 79 86 66 76
e-mail : sgriner@igesa.fr

Secrétariat
Tel : 01 79 86 66 50
Fax :01 79 86 66 51
e-mail : dri.ife@igesa.fr

 


Liens utiles :

L'établissement est subventionné par les CAF du Var et des Hauts de Seine

 

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail

2 mois et demie à 4 ans

L’établissement peut accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). (cf. Règlement de Fonctionnement).

Capacité d’accueil Détail
60 places
Petits plus Détail

La structure multi accueil (SMA) est basée dans la ville de Bagneux implantée à proximité immédiate du fort de Montrouge.

Liens utiles Détail

L'établissement est subventionné par la CAF.

 

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.
Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur, de même que pour les familles fournissant le repas et les goûters. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N moins 2.

La PSU n’est pas appliquée pour le jardin d’enfants et les établissements d’outre-mer, hormis les haltes garderies "les petits colibris" de Fort de France et de Saint Denis de La Réunion.

Description Détail

Le bâtiment est de conception bioclimatique avec une architecture rappelant un éventail coloré s'ouvrant sur le jardin. Les locaux de la structure se composent d’une grande entrée principale, un SAS donnant sur un local à poussettes et le hall d’accueil. Le hall d’accueil donne sur le bureau de la directrice et celui médecin ainsi que les toilettes réservés au public et aux personnes à mobilité réduite. Il donne accès au couloir dans lequel sont disposés les vestiaires des trois sections petits, moyens et grands. Les trois sections se situent tout au long du couloir. En premier lieu, la section des petits suivie par celle des Moyens puis celle des Grands.

Une cuisine (production sur site), une buanderie, une lingerie, des locaux pour le rangement, les vestiaires du personnel et des sanitaires (public et personnel) constituent le reste des locaux présents au sein de la structure.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.
L’équipe de la SMA se compose de 23 personnes :

● 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, titulaire du CAFERUIS
● 1 directrice adjointe éducatrice de jeunes enfants
● 3 éducatrices de jeunes enfants
● 1 infirmière
● 4 auxiliaires de puériculture
● 10 agents spécialisés petite enfance
● 1 cuisinière
● 2 employés de collectivité

Organisation Détail

Organisation des unités de vies :

La structure fonctionne avec des groupes d’âges identiques, répartis en 3 unités de vie : 20 enfants dans la section des petits, 20 enfants dans la section des moyens, 20 enfants dans la section des grands. 

Accueil de l’enfant :

Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive dans l'établissement, cette période permet de faciliter son intégration dans la structure.

 

Vie enfant Détail

Une journée type d’accueil se déroule de la façon suivante :

- accueil des familles par l’équipe, prise en charge de l’enfant et proposition d’activité d’éveil en fonction de l’age de l’enfant,
- temps consacré à l’alimentation de l’enfant afin de répondre à ses besoins nutritionnels (repas, goûters, biberons),
- mise en place d’un temps de repos (sieste et/ou temps calme), jeux et activités extérieurs,
- accueil des parents en fin de journée et transmission du déroulé de la journée avant départ de l’enfant. 

Fermeture Détail
  • 3 semaines en août
  • 1 semaine période de Noël
  • Le vendredi de l'ascension
  • 2 journées pédagogiques
  • 4 après midi de réunions de gestion
Conseil d’établissement Détail

L’analyse des pratiques, nécessite dans chaque structure la conduite par la direction de l’établissement de deux types de réunion de service au profit du personnel (réunions de gestion et réunions pédagogique). Ce sont des réunions de l’équipe au complet, consacrées à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement. La structure est fermée durant ces temps de réunion. Les dates des réunions sont communiquées dès la rentrée.


Réunions d'équipe :

L’analyse des pratiques, nécessite dans chaque structure la conduite par la direction de l’établissement de deux types de réunion de service au profit du personnel (réunions de gestion et réunions pédagogique). Ce sont des réunions de l’équipe au complet, consacrées à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement. La structure est fermée durant ces temps de réunion. Les dates des réunions sont communiquées dès la rentrée

 

Journée pédagogique Détail

C’est une réunion de l’équipe au complet, consacrée à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


Point de départ :

Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

 

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)

Service facturation : CELLULE MAELIS

Maria PALMARI 04 95 55 29 52         Sabrina MORINI 04 95 55 29 89


Direction comptable et financière

Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire, contentieux,

Bureau compte client Maëlis : Lucette MORACCHINI 04 95 55 30 09 ou 31 29