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Multi-accueil « Impératrice Eugénie »

BRETAGNE - BREST

Horaire Détail

La SMA Impératrice Eugénie est ouverte du lundi au vendredi de 6h45 à 18h45.

Coordonnées Détail

Multi-accueil « Impératrice Eugénie »
BCRM de Brest
Plateau de kéroriou  - CC 91
29240 BREST CEDEX 9

Tel  : 02 98 22 07 90
Fax : 02 98 22 07 08
email : smabrestie@igesa.fr

Le plateau de Kéroriou se trouve rue Yves Collet proche du centre ville de Brest. 

La structure est placée sous l'autorité de Madame Christelle QUERE, directrice de la Direction Régionale IGESA Armorique. Madame Emilie ABGRALL, responsable établissements sociaux, assure la coordination des établissements. Tél : 02 98 22 08 34  

Direction Régionale IGESA Armorique
BCRM de Brest
CC 90
29240 BREST CEDEX 9

 

Liens utiles :

L'établissement est subventionné par la CAF.

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail

2 mois et demi à 4 ans

L’établissement peut accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). (cf. Règlement de Fonctionnement).

Capacité d’accueil Détail
60 enfants
Petits plus Détail

Un grand jardin clos, une grande salle de psychomotricité et une salle de jeux d'eau.
Participation à la semaine du goût.

Description Détail

Entièrement rénovée, la structure est composée de 4 unités de vie de 15 places chacune.

Chaque unité de vie se compose d'une salle d'éveil, d'une salle de change et de trois chambres.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.

L'équipe du multi-accueil se compose de 33 personnels :

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.
L’équipe du multi-accueil se compose de 28 personnels :

  • 1 directeur, infirmier puériculteur
  • 1 directrice adjointe, infirmière
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 8 auxiliaires de puériculture
  • 11 agents spécialisés petite enfance
  • 1 commis de cuisine
  • 1 aide de cuisine
  • 4 agents d’entretien du linge et des locaux 
     
  • 1 médecin d'établissement, vacataire
Organisation Détail

Organisation des unités de vie :

La structure fonctionne avec des groupes d'âges identiques, répartis en 4 unités de vie:

  • Les "Cotillons" pour les bébés de 2 mois et demi à 12 mois
  • Les "Confettis" pour les petits de 12 mois à environ 18 mois
  • Les "Scoubidous" pour les moyens de 18 mois à 2 ans
  • Les "Ribambelles" pour les grands de 2 à 4 ans

 

Accueil de l’enfant :

Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive dans la structure. Cet accueil personnalisé donne le temps et le soutien nécessaire à l'enfant et à ses parents afin de permettre une séparation en douceur. Elle permet également à l'équipe d'encadrement de faire connaissance avec l'enfant et sa famille.

Vie enfant Détail

Accueil individualisé des enfants dans leur unité de vie, échanges entre parents et professionnelles.

Journée rythmée par différentes activités : motrices, sensorielles, manuelles, jeux d'imitation, jeux extérieurs.

Sieste selon le rythme de chacun.

Goûter.

Au départ de l'enfant, les professionnelles échangent avec les parents sur le déroulement de la journée.

 

Alimentation :

Les repas sont préparés quotidiennement par la cuisinière (déjeuner et goûter).

Eveil des sens, menus équilibrés, variés et adaptés à l'âge.

 

Fêtes et sorties :

Noël : animation et goûter avec les parents

La fête de l'été : animation et goûter avec les parents dans le jardin

 

Les sorties :

Les sorties en groupe hors de l'établissement permettent de découvrir un espace particulier en toute sécurité. Sorties à la gare, au parc, en tramway, au marché…

Fermeture Détail
  • Fermeture une semaine à Noël.
  • Fermeture lors des deux journées pédagogiques.
Conseil d’établissement Détail

Le conseil d'établissement a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement. Les élections ont lieu une fois par an.

Journée pédagogique Détail

C’est une réunion de l’équipe au complet, consacrée à la réflexion, à la conception, à l’élaboration, et à la mise en place et au suivi du projet d’établissement.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


Point de départ :

Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)

Service facturation MAELIS

  • Maria PALMARI           04 95 55 29 52             
  • Sabrina MORINI          04 95 55 29 89

 

Bureau compte client MAELIS

Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire, contentieux,

Bureau compte client Maëlis :    

  • Lucette MORACCHINI  : 04 95 55 30 09
  • Jean Marc PLANTADE : 04 95 55 31 29