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Multi-accueil "Les Séquanous" à Besançon

Horaire Détail

La SMA " les Séquanous " de Besançon est ouverte du lundi au vendredi de 07h15 à 18h00

Coordonnées Détail

Adresse :        

2 rue Jules Gruey

25000 Besançon

e-mail : smabesancon@igesa.fr

La structure est placée sous l'autorité de Madame AUGIER REBOA, directrice Régionale IGeSA Ile de France Nord Est.

Madame GRINER, responsable établissements sociaux, assure la coordination de la structure.

Direction régionale IGESA  

Services des établissements sociaux

16 bis avenue prieur de la côte d’or,

CS-40300

94 114 ARCUEIL Cedex,

Tel : 01 79 86 66 50,

Fax :01 79 86 66 81

Mail : dri.ife@igesa.fr

Liens utiles :

L'établissement est subventionné par la CAF.
 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail

2 mois et demi à 4 ans

L’établissement peut accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). (cf. Règlement de Fonctionnement).

Nouveautés Détail

La structure ouvre ses portes le 4 septembre 2017. 

Capacité d’accueil Détail
30 places
Petits plus Détail

La structure multi accueil (SMA) est située dans la ville de Besançon, à proximité du quartier Brun 6°RMAT et du quartier Joffre 19°RG.

Liens utiles Détail

Liens utiles :

Caisse d'allocations familiales
Mon enfant.fr

Documents à télécharger :

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Description Détail

Les locaux de la structure se composent d’une grande entrée principale, un SAS donnant sur un local à poussettes et le hall d’accueil. Le hall d’accueil donne sur le bureau de la directrice et celui médecin ainsi que les toilettes réservés au public et aux personnes à mobilité réduite. Il donne accès au couloir dans lequel sont disposés les vestiaires des deux sections petits moyens et moyens grands. Les deux sections se situent tout au long du couloir. A droite la section des petits moyens, à gauche celle des moyens grands. L’établissement est doté d’un préau ainsi que d'un jardin équipé de jeux extérieurs.

Une cuisine (prestation en liaison froide), une buanderie, une lingerie, des locaux pour le rangement, les vestiaires du personnel, salle du personnel et des sanitaires (public et personnel) constituent le reste des locaux présents au sein de la structure

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.
L’équipe de la SMA  se compose de 12  personnes :

● 1 directrice éducatrice de jeunes enfants (infirmière puéricultrice
● 2 éducatrices de jeunes enfants
● 2 auxiliaires de puériculture
● 5 agents spécialisés petite enfance
● 1 cuisinière
● 1employé de collectivité

Organisation Détail

Organisation des unités de vies :

La crèche fonctionne avec des groupes d’âges identiques, répartis en 2 unités de vie : 15 enfants dans la section des petits moyens, 15 enfants dans la section des moyens grands.

Accueil de l’enfant :

Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive à la crèche, cette période permet de faciliter son intégration dans la structure.

Vie enfant Détail

Une journée type d’accueil se déroule de la façon suivante : Accueil des familles par l’équipe, prise en charge de l’enfant et proposition d’activité d’éveil en fonction de son âge, temps consacré à l’alimentation de l’enfant afin de répondre à ses besoins nutritionnel (repas, goûters, biberons), mise en place d’un temps de repos (siestes et/ou temps calmes), jeux et activités extérieurs, accueil des parents en fin de journée et transmission du déroulé de la journée avant le départ de l’enfant.

Fermeture Détail
  • 3 semaines en août
  • 1 semaine période de Noël
  • Le vendredi de l'ascension
Conseil d’établissement Détail

Le conseil de crèche a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.

En octobre, un délégué de parents est élu dans chaque section.

Le conseil d’établissement se réunit trois fois par an, en novembre, février et juin.

Les coordonnées des délégués sont affichées sur le tableau d’information.

Un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement.

Journée pédagogique Détail

C’est une réunion de l’équipe au complet, consacrée à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement. La structure est fermée le jour des réunions d’équipes.

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Point de départ :

Conditions générales d'accueil Détail
Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).
 

Tarif PSU (Prestation du Service Unique) :

 

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

 

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

 

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

 

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

 

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction Régionale IGESA ILE DE FRANCE NORD EST

Directrice régionale : Mme Marie Pascale AUGIER REBOA     Tél : 01 79 86 66 50

Responsable des établissements sociaux : Mme Sylvie GRINER Tél : 01 79 86 66 76

                                                        

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)

Service facturation : CELLULE MAELIS

Mme Maria PALMARI   Tél : 04 95 55 29 52                  Mme Sabrina MORINI Tél : 04 95 55 29 89

 

Direction comptable et financière

Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire, contentieux.

Bureau compte client Maëlis :             Tél : 04 95 55 31 29