Vous êtes ici : Accueil > Les Colos > Recherche séjour > MEACS de la Roche Guyon

Réserver mes vacances

  • telechargement
  • Info
  • loupe
  • coeur
Précédent Suivant
MEACS de la Roche GuyonMEACS de la Roche GuyonMEACS de la Roche Guyon

MEACS de la Roche Guyon

Horaire Détail

Capacité d'accueil : 65

Horaires : Toute l'année : 7jours/7 24h/24

Age des enfants : à partir de 5 ans et possibilité jusqu'à 21 ans

Notre mission :

Accueillir et prendre en charge matériellement et moralement l'enfant privé de son soutien naturel (décès, maladie, absence ou difficultés spécifiques des parents).
Notre objectif :

Réussir l'intégration familiale, sociale et professionnelle du jeune.

Notre histoire :

La maison d'enfants et d'adolescents à caractère social de la Roche Guyon est née le 2 juin 1947 grâce à l'action du Service social de la Marine. Depuis le 1er janvier 1977, l'IGESA, établissement public gère la maison d'enfants de la Roche Guyon ainsi que celle de Sathonay dans la région lyonnaise.
L'internat pédagogique est agréé par le conseil général.

Un réseau d'établissements IGESA

L'IGESA propose de multiples prestations : crèches, haltes-garderies, établissements de tourisme, colonies de vacances.

Coordonnées Détail

La maison d'enfants est située dans  un village du Val d'Oise proche des boucles de la Seine, aux pieds des falaises de craies blanches, voisine de la Normandie et éloignée des grandes agglomérations.

Moyens d'accès :

  • Route : de Paris, A13 (ou A14-payant), sortir Mantes-la-Jolie Ouest, suivre Beauvais-Limay, sortir après le pont sur la Seine, sortie Limay Centre ancien. Au feu, continuer tout droit, direction Dennemont-Follainville, Vetheuil.
  • Train : gare Saint-Lazare à Paris, train direct Mantes-la-Jolie (une demi-heure). Navettes « Maison d'enfants » possibles sous conditions.
Age Détail

5 ans à 21 ans

Capacité d’accueil Détail
65
Description Détail

Le cadre de vie des enfants

  • Le jeune est accueilli dans un groupe d'enfants adapté à son âge et à ses difficultés dans une ambiance chaleureuse, bienveillante, ferme et structurante

Trois types d'accompagnement :

  • cinq groupes de vie dans le bâtiment principal et annexe, chacun comprenant un espace collectif : cuisine, salle à manger et salon. Les enfants sont répartis dans des chambres par deux ou par trois. Un soutien éducatif renforce leur apprentissage du respect et des valeurs morales, et les aide à prendre confiance en eux.
  • un appartement extérieur en semi-autonomie situé à Mantes-la-Ville. Les jeunes plus âgés, lycéens ou apprentis ayant acquis des repères éducatifs, vivent leur journée en autonomie. Le soir, un éducateur présent les initie à une gestion du quotidien plus responsable (achat alimentaire, préparation repas, lavage, nettoyage).
  • un appartement extérieur en autonomie situé à Mantes-la-Jolie. Les jeunes majeurs peuvent être hébergés dans un appartement pour quatre. Le jeune apprend à gérer entièrement son rythme de vie et à préparer sa rentrée dans la vie active à sa sortie de la maison d'enfants.
Personnel Détail

Une équipe de professionnels assure la  prise en charge éducative,  médicale et psychologique des jeunes dans leurs difficultés personnelles.

Une équipe logistique organise  la vie quotidienne des jeunes  (secrétariat, administration, cuisine, entretien, transport, surveillance et ménage).

La maison d'enfats dispose d'un parc d'un hectare, des jeux pour tous les âges et des loisirs collectifs durant les temps libres (football, skate, vélo, etc.). Elle propose également des activités sportives et des loisirs dans des clubs extérieurs.

En fonction de la situation familiale, le retour en famille ou l'organisation de séjours par l'établissement (camps de jeunes, colonies, gîte à la ferme) assure la vie sociale et de loisirs à l'extérieur de la maison d'enfants.

L'école d'initiation professionnelle, école privée hors contrat,  accueille le jeune en difficulté scolaire.

Elle réconcilie le jeune avec l'apprentissage et le réinsère le plus rapidement possible dans un circuit scolaire ou professionnel normal.

Avec l'assistant(e) social(e), l'enfant et la famille,  l'équipe éducative  élabore un projet personnalisé adapté à la situation  prenant en compte son parcours, son évolution et le contexte familial.
Tout au long du séjour, les rencontres régulières avec la famille et l'assistant(e) social(e) garantissent la réussite du projet.
L'appui du réseau social pour les familles

L'assistant(e) social(e) poursuit  tout au long du séjour de l'enfant  le soutien auprès des familles  en lien étroit avec l'Internat de la Défense, notamment  au travers des réunions d'évaluation.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


Point de départ :