Vous êtes ici : Accueil > Les Colos > Recherche séjour > Crèche familiale « Les rafalous »

Réserver mes vacances

  • telechargement
  • Info
  • loupe
  • coeur
Précédent Suivant
Crèche familiale « Les rafalous »Crèche familiale « Les rafalous »Crèche familiale « Les rafalous »Crèche familiale « Les rafalous »Crèche familiale « Les rafalous »Crèche familiale « Les rafalous »Crèche familiale « Les rafalous »

Crèche familiale « Les rafalous »

CHAMPAGNE ARDENNE - SAINT DIZIER

Horaire Détail

La Crèche familiale «Les Rafalous» est ouverte toute l’année du lundi au jeudi de 7h30 à 18h et le vendredi: 7h30-15h45.

Directrice : Mme Stéphanie GERARD

Coordonnées Détail

Crèche Familiale "Les Rafalous"

Base aérienne 113
52 113 SAINT DIZIER
Tél. : 03 25 07 80 98
Email : cfstdizier@igesa.fr

 

La structure est placée sous l'autorité de Madame AUGIER, directrice de la Direction Régionale IGeSA Ile de France. 

Mme Versiller, responsable des établissements sociaux assure la coordination.
Email : pversiller@igesa.fr
tel : 01 79 86 52 23

Direction Régionale IGESA Ile-de-France Nord Est
16 bis avenue Prieur de la Cote d'Or
CS 40300
94114 ARCUEIL Cedex
tel : 01 79 86 66 50
email : dri.ife@igesa.fr

 

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Age Détail

2 mois et demi à 3 ans révolus

Nouveautés Détail

La Crèche familiale fournit les couches et le lait 1er et 2ème âge

Capacité d’accueil Détail
20 à 22 enfants
Petits plus Détail

Temps collectifs et ateliers dans les locaux des Rafalous, les mardis ou jeudis matin, par petits groupes de 10 enfants avec leur assistante-maternelle.
Animation "Contes" avec la médiathèque de la Ville de Saint-Dizier.

Description Détail

Le bureau de la directrice ainsi que la salle d’activité sont situés sur la base aérienne. L’accueil des enfants est lui réalisé au domicile des assistants maternels résidant à Saint Dizier, Moeslains, Eclaron. Une fois par semaine les enfants et les assistantes maternelles sont accueillis dans la salle d’activité de la crèche familiale.

Les locaux sont équipés de matériels fonctionnels et l’espace est aménagé tout au long de l’année de façon à être adapté aux besoins de l’enfant.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.

L’équipe de la crèche se compose de 10 personnes :

  • 1 directrice éducatrice de jeunes enfants
  • 8 assistants maternels
  • 1 agent d’entretien des locaux

1 médecin d'établissement, vacataire

Organisation Détail

Organisation des unités de vie :
Les enfants sont accueillis en fonction du type d’agrément, validé par la PMI, dont dispose l’assistante maternelle.
Ainsi l’assistant maternel peut accueillir des enfants de 2,5 mois à 4 ans



Accueil de l’enfant :
Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive dans la structure, celle-ci donne le temps et le soutien nécessaire, à l’enfant et à ses parents, à la séparation et au mode d’accueil.

Vie enfant Détail

Accueil de l'enfant, mise en place des ateliers d’éveil en fonction de l’âge des enfants, repas, sieste, jeux, goûter, accueil des parents.
Au départ de l'enfant, les professionnelles informent les parents du déroulement de la journée.

Alimentation :

La structure fournit le lait 1er et 2ème âge, les repas sont fournis par l'assistante-maternelle.

temps collectifs :
Les activités ludiques ont lieu le matin, l’après midi étant réservées aux siestes des enfants.
Le rythme des différents enfants accueillis organise la journée de l’assistant maternel.

Les fêtes
Noël : la structure propose un spectacle professionnel aux enfants et aux parents pour fêter ensemble cette fin d’année.

Les sorties :
A l'arrivée des beaux jours, les assistants maternels proposent aux enfants des sorties dans les parcs proches de leur domicile pour découvrir des nouveaux lieux de jeux.

Fermeture Détail

la structure est fermée: 1 semaine entre Noël et jour de l'an.
Fermetures à l'occasion de réunions d'équipes : 5 lundi après-midi par an et 1 journée en juin.

Conseil d’établissement Détail

Le conseil d'établissement a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.

En octobre, sont élus un ou deux délégués de parents.
A la crèche familiale "Les Rafalous", le conseil d’établissement se réunit trois fois par an, en
novembre, février et juin.

Les coordonnées des délégués sont affichées sur le tableau d’information.
Un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement.

Journée pédagogique Détail

C’est une réunion de l’équipe au complet, consacrée à la réflexion, à la conception, à l’élaboration, et à la mise en place et au suivi du projet d’établissement.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...


Point de départ :

Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)

Service facturation : CELLULE MAELIS
Maria PALMARI 04 95 55 29 52
Sandrine CONESA 04 95 55 29 83

Direction comptable et financière
Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire, contentieux.

Bureau compte client Maëlis : Lucette MORACCHINI 04 95 55 30 09