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ALSH Bertheaume

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ALSH Bertheaume

BRETAGNE - PLOUGONVELIN

Horaire Détail

L'ALSH Bertheaume est un centre de loisirs ouvert à la journée qui vous propose un mode de garde souple et économique. Profitez de cet accueil pour faciliter l'organisation de votre vie professionnelle et permettre à vos enfants de découvrir en groupe des activités originales.

  • Les mercredis pendant l'année scolaire
  • Grandes vacances : du 10 juillet 2017 au 01 septembre 2017
  • Petites vacances : Hiver, Printemps et Toussaint
  • Les heures d'ouverture de 7h30 à 18h00
Coordonnées Détail

Lieu d'activité

Bertheaume - 29217 PLOUGONVELIN
Tél : 02 98 22 04 31
Téléphone portable : 06 98 50 97 62
alsh.igesa.bertheaume@orange.fr

  • Adresse postale : ALSH de bertheaume - BCRM de Brest - CC91 - 29240 Brest Cedex 9
  • Lieu d'accueil à Brest : Rue Yves Collet / Plateau de Kéroriou - 29200 BREST.

Renseignements au 02 98 22 05 02
Age Détail

accueille des enfants de 3 an(s) à 12 an(s).

Nouveautés Détail
  • Les activités proposées sont des activités de découverte de différents environnements (ludiques, culturels, sportifs, écologiques).
  • Les programmes d'activités sont définis pour une période de deux mois et un thème évènementiel est développé à chaque vacances scolaires.
  • Lors de vacances d'été, les thèmes proposés sont obligatoirement en lien avec l'environnement marin.
  • Une excursion est proposée tous les mois lors des mercredis et une par semaine lors des vacances scolaires.
  • Les enfants de moins de 6 ans bénéficient d'un programme d'activité spécifique.
Description Détail

L'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Bertheaume accueille à la journée les enfants de 3 à 12 ans, les mercredis et lors des vacances scolaires de 7h30 à 18h00 (sauf noël). Sa capacité est de 56 enfants dont 26 moins de 6 ans.

Objectifs pédagogiques : développer l'autonomie, apprendre la vie en collectivité et approfondir ses connaissances des milieux naturels et humains.

L'accueil des familles, le matin et le soir, s'effectue au plateau de Kéroriou de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 18h00.

Les activités se déroulent dans des locaux spécifiques du centre de vacances de Bertheaume répondant aux normes en vigueur. Ils sont équipés de mobiliers et de matériels pédagogiques adaptés aux différents âges des enfants. Enfin, la proximité de la mer (à 200m du centre) permet aussi aux enfants de découvrir et de profiter des joies du littoral marin.

Restauration : les repas et le goûter sont pris sur le centre de vacances de Bertheaume et sont fournis par la structure.

Le transport entre le plateau de Kéroriou et le CVJ de Bertheaume s'effectue en car répondant à la législation sur le transport.

Activités :

L'équipe pédagogique se compose d’une directrice, d’une directrice adjointe et d’animateurs diplômés à raison d'1 animateur pour 8 enfants pour les plus de 6 ans et d'1 animateur pour 6 enfants pour les moins de 6 ans.

Les activités proposées sont des activités de découverte de différents environnements (ludiques, culturels, sportifs, écologiques). Les enfants de moins de 6 ans bénéficient d'un programme d'activité spécifique.

Les programmes d'activités sont définis pour une période de deux mois et un thème évènementiel est développé lors des vacances scolaires. Une excursion ou une animation extérieure est proposée chaque mois lors des mercredis et chaque semaine lors des vacances scolaires.

Handicap

Cet établissement est ouvert aux enfants porteurs de handicap si le handicap est compatible avec la vie en collectivité.

Inscription

L’inscription à l’accueil de loisirs est à la journée et peut être effectuée jusqu’à 48 heures avant le jour souhaité

Les inscriptions, les demandes de renseignements sont effectuées sur place ou par téléphone auprès de la direction lors des jours d'ouverture. Une permanence se tient tous les mercredis lors de l’accueil des enfants de 7h30 à 9h et de 17h à 18h00. Lorsque l'ALSH est fermé, les inscriptions peuvent être effectuées auprès de la Direction régionale IGESA au 02 98 22 05 02 ou par courriel à l'adresse suivante : mleroux@igesa.fr.


Télécharger le bulletin d'inscription

 

Programme

Les programmes d'activité sont disponibles auprès de la direction de l'ALSH. Pour les obtenir, merci d'adresser un mail aux adresses suivantes : alsh.igesa.bertheaume@orange.fr et mleroux@igesa.fr

 

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Point de départ :

Conditions générales d'accueil Détail

Documents à présenter au moment de l’inscription

  • Vous devez remplir précisément le bulletin d'inscription afin que votre demande puisse être prise en compte.
  • Fiche sanitaire ci-jointe dûment complétée par vos soins
  • Certificat de vaccinations à jour et certificat médical de non contre indication pour les activités sportives
  • Photocopie de l’avis d'imposition ou de non imposition N-1 afin de calculer votre tarif
  • Photocopie du dernier bulletin de salaire du ressortissant (afin de prouver l'appartenance au Ministère de la Défense) ou photocopie du titre de pension civile ou militaire de retraite pour les ressortissants retraités
  • Copie de la carte des prestations familiales et de la carte MSA pour les ressortissants d'un régime agricole
  • Attestation de la carte CMU (si prise en charge par le fonds de financement de la CMU)

 

Conditions d’admission

  • Ce centre est ouvert aux ressortissants du ministère de la défense ainsi qu'aux non ressortissants.

 

Modalités tarifaires appliquées :

  • Le tarif journalier est calculé en fonction du "RABIPP" ou quotient familial déterminant votre tranche de tarification (de T1 à T5 et non ressortissant).
    (RABIPP = revenu brut global de l'avis d'imposition 2015 ou de non imposition divisé par le nombre de personnes fiscalement à charge et composant la famille.)

 

Calculez votre code tarif 

Si vous êtes ressortissant du ministère de la Défense, votre tarification est calculée en fonction des revenus de votre situation de famille, établis à partir de votre avis d’imposition N-1.

Pour calculer votre RABIPP, divisez le montant figurant à la ligne « revenu brut global » de votre feuille d’imposition N-1 par le nombre de personnes fiscalement à charge et composant la famille. Le nombre de parts est décompté d’une manière distincte du calcul fiscal. En effet, chaque personne compte pour une part.

Les frais de garde et les pensions alimentaires déclarés sont pris en compte pour la détermination de votre RABIPP. Ils sont à déduire de votre revenu brut global.

A défaut de fourniture de cet avis, un tarif E sera appliqué au ressortissant et un tarif de non ressortissant à tout autre demandeur admis dans la limite des places disponibles.

 


Cas particuliers :

Les personnels ayant été affectés en Outre Mer doivent le préciser sur le bulletin d’inscription. Le RABIPP est calculé à partir du dernier avis d’imposition en métropole la première année d’affection outre-mer ou à l’étranger. Au-delà de cette période, il est calculé à partir des revenus imposables figurant sur les trois derniers bulletins de salaire du demandeur, ainsi que ceux de son conjoint si ce dernier exerce une activité professionnelle rémunérée. Si le conjoint n’a pas d’activité professionnelle, il devra fournir une attestation sur l’honneur. Le RABIPP s’obtient en calculant la moyenne des trois bulletins de salaire (salaire imposable), puis en déduisant l’abattement de 10% en vigueur, ainsi que les éventuelles pensions alimentaires, frais de garde. Le montant obtenu est multiplié par 12 et divisé par le nombre de part du foyer apprécié à la date de la demande.

Les personnes vivant en concubinage ou titulaires d’un « PACS » devront joindre à leur demande les avis d’imposition  du demandeur, du concubin ou de la concubine.

Si le parent élève seul son enfant, une attestation sur l'honneur devra être fournie.

Si l'un des parents ne travaille pas, une attestation sur l'honneur devra être fournie.

En cas de séparation des parents, les enfants du ressortissant (sous réserve de la fourniture du bulletin de salaire du ressortissant) quel que soit celui des parents qui en assume la charge au sens de la législation fiscale, bénéficie du tarif des ressortissants. Ce sont les revenus de la personne qui a l'enfant à charge qui seront pris en compte pour le calcule du RABIPP.

Les retraités ayant au moins 15 ans de service au ministère de la Défense devront fournir leur bulletin de pension, du mois ou du trimestre précédent la date de dépôt de la demande et leur carte d’identité de retraite ou de titre de pension militaire.

Changement de situation après la date d’inscription. Si la situation de la famille a changé depuis l’application de la tarification (exemple : naissance d’un enfant) le demandeur fera parvenir les éléments (selon le cas : copie du jugement de divorce, copie du livret de famille, ….) afin de permettre de recalculer la tranche tarifaire applicable qui sera pris en compte à compter de la réception des documents.

 

Tarifs journaliers appliqués du 1er septembre 2016 au 31 août 2017

Montant du RABIPP

Tarifs 2015/2016

à 4921

7.00

De 4 922 € à 8 544 €

10.10

De 8 545 € à 11 034 €

12.10

De 11 035 € à 12 108 €

13.50

> à 12 109

15.00

Non ressortissant

40.00

 

Par ailleurs, le Conseil de Gestion de l'IGeSA a décidé d'instaurer une cotisation annuelle de 16 euros. Cette cotisation sera valable pour la période du 1er septembre 2016 au 31 août 2017. Elle sera comptabilisée à partir du 2 septembre 2016 et facturée le premier mois de fréquentation. 

 

Téléchargez tous les documents utiles (bulletin d'inscription, conditions générales de vente, etc.)  en cliquant ici.