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Les Z'aviateurs

ÎLE-DE-FRANCE - PARIS

Horaire Détail

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 18h30.

Coordonnées Détail

Multi accueil « Les Z’aviateurs »
26 bis, bd Victor
75015 PARIS
Tél : 09 88 68 02 80
Fax : 09 88 68 02 88 
E-mail : smabalardvictor@igesa.fr

Information d’accès / Transport : Métro Balard ou porte de Versailles, station tramway Desnouettes


La structure est placée sous l'autorité de Madame AUGIER, Directrice Régionale IGeSA Ile de France.
Madame Sylvie GRINER responsable établissements sociaux, assure la coordination de la structure.
Tel : 01 79 86 66 76. Courriel : sgriner@igesa.fr

Direction Régionale IGESA Ile de France Nord Est
Service des établissements sociaux
16 bis, avenue prieur de la côte d’or
CS 40300
94 114 ARCUEIL Cedex

Secrétariat

Tel : 01 79 86 66 50
Fax :01 79 86 66 51
Email : dri.ife@igesa.fr

Liens utiles :
Caisse d'allocations familiales 
Mon enfant.fr

L'établissement est subventionné par la CAF des Yvelines.

Documents à télécharger :

Retrouvez l'ensemble des documents utiles à votre inscription en cliquant ici

Le dossier de demande d’admission est à remplir et à adresser au service des établissements sociaux de la direction régionale IGESA (coordonnées sur le dossier). Concernant une admission pour la rentrée de septembre : La date limite de dépôt des dossiers est fixée à fin avril (commission en mai). Toutes les autres demandes seront automatiquement inscrites en liste d’attente et étudiées en fonction des places pouvant se libérer en cours d’année

Age Détail

2 mois et demi à 4 ans

L’établissement peut accueillir des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladie chronique compatible avec la vie en collectivité dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I).(cf. Règlement de Fonctionnement).

 

Capacité d’accueil Détail
60 places
Petits plus Détail

La structure multi accueil (SMA) est basée dans la ville de Paris dans le 15ème arrondissement, implantée sur le site du ministère de la défense Balard parcelle Est.

Description Détail

Le multi accueil est installé dans un bâtiment existant sur le site de  Balard, entièrement rénové. Il correspond aux normes exigées par la protection maternelle et infantile de la ville de Paris ainsi qu'aux valeurs de l'IGeSA

L'accès à la structure se fait directement par l'extérieur du site de Balard au niveau du boulevard Victor, elle est dotée de deux aires de jeux, dont une dédiée aux petits, la suivante aux moyens /grands

La configuration de l'établissement permet d'accueillir les petits en deux sections de 10 berceaux, elles sont  composées chacune d'une salle d'activités équipée de structures de psychomotricités et jeux divers, une salle de  change ainsi que de sommeil, cependant la  biberonnerie  reste en commun.

Quant aux pôles d'accueil des moyens et grands, ils sont composés d'une salle d'activités et de jeux de symboliques…, salle de  repas, de change. Les deux groupes d'enfants  peuvent,  participer à des activités communes grâce aux cloisons mobiles qui séparent les deux  pôles.

Les zones de sommeil des moyens et grands se situent face à leur section respective, séparées par un couloir. Un personnel est chargé d'assurer la surveillance des siestes dans chacune des salles de sommeil.

Deux bureaux sont réservés individuellement pour la directrice et le médecin afin d'accueillir les enfants et familles tout en préservant la confidentialité

Une cuisine (production sur site), une buanderie, une lingerie, des locaux pour le rangement, les vestiaires du personnel et des sanitaires (public et personnel) constituent le reste des locaux présents au sein de la structure.

Personnel Détail

Les enfants sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance.

L’équipe se compose de 23 personnes :

● 1 directrice éducatrice de jeunes enfants titulaire

● 1 directeur (trice) adjointe éducatrice de jeunes enfants

● 3 éducateurs (trices) de jeunes enfants

● 1 infirmier (e)

● 1 médecin qui assure des vacations mensuelles

● 1 psychologue

● 4 auxiliaires de puériculture

● 9 agents spécialisés petite enfance

● 1 cuisinier

● 2 employés de collectivité

Organisation Détail

Organisation des unités de vies :

La crèche fonctionne avec des groupes d’âges identiques, répartis en 3 unités de vie : 20 enfants dans la section des petits, 20 enfants dans la section des moyens, 20 enfants dans la section des grands.

Accueil de l’enfant :

Une période d’adaptation est nécessaire pour tout enfant qui arrive à la crèche, cette période permet de faciliter son intégration dans la structure.

Vie enfant Détail

Une journée type d’accueil se déroule de la façon suivante : Accueil des familles par l’équipe, prise en charge de l’enfant et proposition d’activité d’éveil en fonction de l’age de l’enfant, temps consacré à l’alimentation de l’enfant afin de répondre à ses besoins nutritionnels (repas, goûters, biberons), mise en place d’un temps de repos (sieste et/ou temps calme), jeux et activités extérieurs, accueil des parents en fin de journée et transmission du déroulé de la journée avant départ de l’enfant.

Fermeture Détail
  • 3 semaines en août
  • 1 semaine période de Noël
  • Le vendredi de l'ascension
  • 2 journées pédagogiques
  • 4 après midi de réunions de gestion
Conseil d’établissement Détail

Le conseil de crèche a pour objectif de favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement.
En octobre, un délégué de parents est élu dans chaque section.
Le conseil d’établissement se réunit trois fois par an, en novembre, février et juin.
Les coordonnées des délégués sont affichées sur le tableau d’information.
Un compte rendu est rédigé et affiché dans l’établissement.

Journée pédagogique Détail

Réunions d'équipe :

L’analyse des pratiques nécessite dans chaque structure la conduite par la direction de l’établissement de deux types de réunion de service au profit du personnel (réunions de gestion et réunions pédagogique). Ce sont des réunions de l’équipe au complet, consacrées à la réflexion, la conception, l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet d’établissement. La structure est fermée durant ces temps de réunion. Les dates des réunions sont communiquées dès la rentrée.

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Point de départ :

Tarifs PSU Détail

Les procédures de gestion tarifaires sont définies pour chaque type d’accueil dans les  conditions générales d’accueil du jeune enfant à l’IGESA et obéissent aux règles de la Prestation de Service Unique (PSU).

La prestation de service unique (PSU) est un financement versé par la CAF pour l'accueil de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Dans le cadre de l'application de la prestation de service unique, un barème national unique est appliqué pour tous les enfants et pour tous les types de structures d'accueil. Il est calculé sur une base horaire selon les critères définis par la CNAF à partir des revenus imposables déclarés de l'année civile N-2 (avant abattements fiscaux), complétés des revenus annexes (fonciers, capitaux, mobiliers, pensions alimentaires perçues ...), de la composition familiale et du temps d'accueil de l'enfant. Les prestations familiales ne sont donc pas prises en compte.

Le tarif horaire est déterminé selon la formule suivante : (Revenu / 12) x taux d'effort. Une famille ayant à charge un enfant  porteur d'un handicap se voit appliquer le taux d'effort immédiatement inférieur. Il est révisable au 1er janvier de l'année N au regard des revenus imposables déclarés de l'année N-2.

La PSU n’est pas appliquée dans les établissements d’outre-mer, hormis dans les haltes-garderies de Fort de France et de St Denis de la Réunion.

Contact Détail

Direction des Etablissements Sociaux (D.E.S)

Service facturation MAELIS

Maria PALMARI            04 95 55 29 52
Sabrina MORINI            04 95 55 29 89

Bureau Compte Client MAELIS :

Tickets CESU, encaissements, prélèvements bancaires, règlement par carte bancaire, contentieux,

Lucette MORACCHINI   : 04 95 55 30 09
Jean Marc PLANTADE  : 04 95 55 31 29