Vous êtes ici : Accueil > Les Colos > Journée type d'une colo

Journée type d'une colo


La journée d’une colo se divise en différents moments d’activité et de vie quotidienne, de moments intenses et de moments plus calmes.


Le lever des jeunes est souvent proposé de façon « échelonné », de manière à respecter le rythme de chacun. Des grasses matinées peuvent être proposées par l’équipe. Parfois aussi, nous réveillons les enfants afin qu’ils se rendent aux activités, même si nous évitons au maximum ce type de situation. Les enfants se préparent et vont déjeuner avant d’aller aux activités. Pour les « lève-tôt », des lieux de détente sont aménagés pour les jeux et la lecture.

 

C’est le moment des activités et des animations. Les enfants se rendent sur les activités dites « conventionnées » comme la moto, le surf, la voile… ou participent aux animations proposées par les animateurs.

 

A table !! Les repas sont confectionnés par nos équipes de cuisine directement sur le centre. Les menus sont élaborés avec des professionnels de la restauration et validés par une diététicienne.

 

Temps calme. Après le repas, les enfants profitent de ce moment pour flâner, jouer, lire, dormir, se reposer…

 

Nouveau temps d’activités, avec des activités « conventionnées » ou des animations.

 

Au programme, goûter, jeux, lecture, baby-foot, ping-pong, douches, téléphone…

 

Repas du soir

 

Veillée et coucher. Chaque soir, les équipes organisent des veillées avec les enfants. En fonction de l’âge, le coucher se fait plus ou moins tard. Les enfants sont libres de participer à la veillée, ils peuvent se coucher si ils en manifestent le désir.

 

 


Les horaires et les programmes restent des exemples et sont variables, les enfants pouvant profiter aussi de sorties à la journée avec pique-nique, de soirées bivouacs avec veillées au coin du feu… le planning doit s’adapter également au groupe en fonction de l’âge, des activités, de l’état de fatigue, des envies des jeunes…


> Retour