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Informations pratiques

Identification et pièces justificatives:


Rubrique Compte en savoir plus 
 

L’inscription :
 

Différentes possibilités vous sont offertes :

  • En ligne sur www.igesa.fr
  • Par téléphone au 04 95 55 20 20
  • En retournant le bulletin d’inscription

Le bulletin d’inscription n’est pas une demande de renseignements mais une inscription ferme et définitive, il doit être daté et signé.

Pour l’inscription des enfants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé, merci de nous joindre par téléphone au 04 95 55 20 20.

Vous pourrez trouver votre facture sur votre compte 24h après votre inscription.

 

La préparation du séjour
 

Après admission, vous devrez vous connecter à votre compte sur www.igesa.fr.

Vous accéderez alors à votre espace client, où vous remplirez votre fiche sanitaire et compléterez le dossier de votre enfant nécessaire au bon déroulement du séjour.
 

Avant le départ
 

  • Pour plus de détails sur le séjour, la lettre du directeur de la colonie vous sera adressée par mail au plus tard 10 jours avant le départ de votre enfant.
  • La convocation transport vous parviendra par mail, 8 à 10 jours avant le début de la session.

 

Attention : en cas de non réception, pensez à regarder dans vos courriels indésirables.

 

L’annulation de séjour
 

Toute annulation doit faire l’objet d’un courrier avec accusé de réception adressé à :
 

IGESA Direction Vacances
Caserne St Joseph BP 335
20297 Bastia Cedex

 

En cas d'un nombre insuffisant de participants IGESA se réserve le droit de fermer une session.

Conditions générales de vente

 

La modification de séjour en CVJ
 

Toute modification de date, centre, ville de départ et/ou de retour, à compter de 60 jours avant le départ, sera facturée.

Conditions générales de vente

IGESA a négocié pour vous avec le Cabinet Lafont, AXA, une assurance voyage (annulation et interruption de séjour, avec ou sans rapatriement) à des conditions privilégiées.

Elle est strictement réservée aux ressortissants et ayants droit d‘IGESA et concerne les séjours en France, en centres de vacances de jeunes IGESA.

Un dossier assurance annulation et interruption de séjour est valable pour un enfant.
 

Deux formules vous sont proposées :

 

  • Le Pack Top IGESA, au tarif de 14,30€ par enfant, qui garantit :
     
    • le remboursement de vos frais d‘annulation si le départ de vos enfants s‘avérait impossible en cas d‘accident corporel, de maladie grave empêchant le départ, de décès d‘un de vos proches, de dommages matériels survenus à votre domicile…
       
    • l‘indemnisation des prestations non consommées en cas d‘interruption de leur séjour suite à accident corporel ou maladie grave nécessitant leur rapatriement,
       
    • leur rapatriement en cas de maladie ou d‘accident corporel.
       
  • Le Pack Essentiel IGESA, au tarif de 7,20€ par enfant, qui garantit :
     
    • le remboursement de vos frais d‘annulation si le départ de vos enfants s‘avérait impossible en cas d‘accident corporel, de maladie grave empêchant le départ, de décès d‘un de vos proches, de dommages matériels survenus à votre domicile…
       
    • l‘indemnisation des prestations non consommées en cas d‘interruption de leur séjour suite à accident corporel ou maladie grave nécessitant leur rapatriement.
       

 

Pour souscrire (au plus tard 35 jours avant le départ), cochez le pack assurance choisi sur le bulletin d‘inscription ou précisez-le lors de votre réservation par téléphone.
 

Le montant de ce forfait assurance annulation devra être réglé auprès de l‘IGESA, une attestation vous indiquant la procédure en cas de sinistre vous sera alors délivrée. (AXA Lafont).
 

L’assurance n’est effective qu’à réception du règlement qui doit nous parvenir 35 jours avant le départ. Vous devez déclarer votre sinistre dans un délai de 5 jours.
 

N'oubliez pas d'informer l'IGESA de vos demandes d'annulation et de modifications.

Notre objectif

Assurer la sécurité et le confort des enfants par des moyens de transport modernes.

Ainsi, nous privilégions le voyage en train de jour. Cependant, nous pouvons également organiser le transport en bus ou en avion selon les disponibilités proposées par les transporteurs le jour du voyage et selon la localisation du centre. A ce titre et notamment pour les voyages en avion, pour lesquels la carte d'identité est obligatoire nous vous invitons à faire établir une carte d'identité pour votre enfant à l'avance. Pour les résidents corses, la carte d'identité doit justifier du lieu de résidence en corse.
 

Pour qui ?

Tous les enfants âgés de 4 à 17 ans peuvent bénéficier du transport.
 

Modalités

  • Compléter sur le bulletin d‘inscription vos villes de départ et de retour (aller, retour ou les 2), choisies parmi celles que nous proposons. Toute modification de ville de départ et/ou de retour, à 60 jours avant le début du séjour, entraîne des frais.
  • Nous vous confirmons la prise en compte de l‘inscription au transport en l'indiquant sur la facture*.
  • Le transport domicile-lieu de rendez-vous est à votre charge.
  • La « convocation de départ » vous parvient par email au plus tard 8 à 10 jours avant le voyage de votre enfant. Elle indique le lieu et l’heure de rendez-vous, le jour et l’heure de départ. « La convocation de retour » vous sera transmise au plus tard 8 à 10 jours avant le retour de l'enfant à son domicile.

 

* En fonction de la ville choisie, il peut y avoir plusieurs gares de départ, correspondant à une gare TGV à proximité (si vous avez plusieurs enfants en fonction des centres choisis, les gares de proximité au départ et au retour de la même ville peuvent être différentes pour chacun de vos enfants).

 

  • Pour Paris : Roissy TGV, Massy TGV et Chessy TGV et Paris intra-muros.
  • Pour Lyon : Lyon Saint-Exupéry et Lyon Part-Dieu.
  • Pour Tours : Saint-Pierre-des-Corps.
  • Pour Nancy : Lorraine TGV et Metz.
  • Pour Châlons-en-Champagne : Champagne Ardennes TGV et Reims.

 

Frais de transport

Pour les jeunes de 4 à 17 ans, le transport à destination des centres de vacances de jeunes peut être assuré par nos soins suivant votre choix. Votre participation aux frais de transport est à rajouter dans le prix du séjour et est modulée en fonction de vos revenus et se répartit selon votre tranche tarifaire (voir CGV).

Ce forfait transport ne s'applique pas pour les parents qui accompagnent leur enfant à l'aller et au retour dans les centres de vacances de jeunes.
Attention : aucune réduction du prix du transport ne sera prise en compte pour les parents qui accompagnent leur enfant à l'aller ou au retour dans les centres de vacances de jeunes.

 

Cas particuliers

Seuls les enfants des familles résidant en Corse ont la possibilité d’opter pour Bastia ou Ajaccio comme ville de départ et de retour.

 

Logistique transport

Pour des raisons d’organisation et de sécurité il est impossible de modifier les villes de départ et/ou de retour, en dehors de celles que nous vous proposons.

 

Le jour du départ

Veillez à respecter les indications figurant sur votre convocation. Un représentant IGESA est présent afin d‘accueillir enfants et parents et de veiller aux dernières formalités.

 

Important

  • Pour la santé de votre enfant, penser à alléger le poids de son bagage. Il devra le porter tout au long de son voyage.
  • La fiche sanitaire doit être impérativement remise à l’accompagnateur sous enveloppe, au moment du départ. Conformément à l'article R227-7 du code de l'action sociale et des familles "Tout jeune qui ne sera pas en possession de sa fiche sanitaire ne pourra être pris en charge par l'IGESA au moment du départ ou à l'arrivée sur le centre (dans le cas où l'enfant est amené par les parents).

 

Au départ

Si vous n’êtes pas au rendez-vous fixé sur la convocation et que le groupe est parti, il vous appartiendra d'acheminer directement votre enfant, à vos frais jusqu'au centre de vacances. (Lire les CGV)
 

Pendant les trajets

Pendant les trajets, les enfants sont pris en charge soit par les accompagnateurs soit par les animateurs des Centres de Vacances de Jeunes.
 

Au retour

  • Parents, vous êtes tenus de respecter les lieux et horaires indiqués sur la convocation.
     
  • En cas d’absence ou de retard des parents, l’IGESA est dans l’obligation d‘assurer la surveillance et de garantir la sécurité de l’enfant en s‘adressant à une administration ou à un organisme spécialisé dans la prise en charge des mineurs. Veillez donc à être ponctuel lorsque vous venez accueillir votre enfant à son retour.
     
  • Exceptionnellement pour les 14/17 ans, si vous rencontrez un empêchement pour venir chercher votre enfant, vous pouvez envoyer une décharge de responsabilité (cliquez ici) à la Direction Régionale Igesa au maximum 48 h avant la date retour, autorisant votre enfant à se rendre seul à la gare mentionnée sur la convocation à son domicile.

 


Transport assuré par la famille

Si vous accompagnez votre enfant sur le centre, les horaires d’accueil sur les centres sont de 14h à 18h à l’aller et entre 13h et 15h au retour.

Certains de nos centres sont ouverts à plusieurs tranches d'âges afin de permettre l'accueil des fratries.

Si vous souhaitez regrouper plusieurs enfants dans la même chambre, contacter la direction régionale compétente (coordonnées sur le catalogue ou sur www.igesa.fr). Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de satisfaire votre demande.
 

Venir avec un copain, une copine :
 

Il est possible de se rendre en colonie IGESA avec un copain ou une copine. Cependant, le Non Ressortissant (tarif F) n’étant pas prioritaire lors de l’inscription, sa participation ne sera acceptée qu’en fonction des places disponibles.
 

Argent de poche
 

Pour les enfants de 4 à 11 ans l’argent de poche est compris dans le prix du séjour (sauf pour les séjours courts). Les enfants disposent ainsi de 20 euros pour la totalité du séjour. Ce montant est mentionné sur la facture.

Pour les jeunes de 12 à 17 ans, nous vous recommandons de limiter la somme à 30 / 40 euros.

Pour les courts séjours*, l’argent de poche n’est pas prévu dans le prix, il est donc laissé à l’appréciation des parents.
 

*séjour de la Toussaint, de noël, d'hiver et de printemps, séjours Top 5
 

Le linge pendant le séjour
 

 

  • Le trousseau est disponible dans votre espace client, il est à compléter et insérer dans la valise de l’enfant.
     
  • Pour les courts séjours*, le lavage du linge n’est pas effectué.
     
  • Pour les séjours d’été, de 12 et de 19 jours, le linge est lavé au minimum une fois par semaine.
     
  • Dans tous les cas n'oubliez pas de marquer le linge au nom de votre enfant afin de limiter les risques de perte.
     
  • Les vêtements neufs ou de marque ainsi que les objets de valeur ne sont pas conseillés. IGESA se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
     

 

*séjour de la Toussaint, de noël, d'hiver et de printemps, été moins de 12 jours, séjours Top 5

 

Le jour du départ à insérer dans la valise de votre enfants :

 

  • Le trousseau
  • Si traitement en cours, ordonnance + médicaments en cours dans leurs boites d’origine marquées au nom de l’enfant avec la notice.
  • Argent de poche (si non compris dans le prix du séjour) dans une enveloppe au nom de l’enfant.

 

 

Santé et réglementation
 

 

  • Traitements médicaux : il est obligatoire de joindre l’ordonnance et les médicaments correspondants (boîtes de médicaments dans leur emballage d’origine marquées au nom de l’enfant comportant les notices qui s'y rapportent). A défaut, aucun médicament ne pourra lui être administré.
     
  • En cas d’allergies alimentaires, de régime particulier ou autre, n’oubliez pas d'apporter cette précision sur les fiches sanitaires.
     
  • Signalez tout problème de santé susceptible d’affecter le bon déroulement du séjour de l’enfant.
     
  • Les règles sur le tabac, l’alcool, la sexualité et les drogues sont spécifiées dans la charte de fonctionnement, disponible dans votre espace client. Nous vous conseillons de débattre de ces sujets avec votre enfant avant le séjour.
    Attention ! en cas de non-respect de cette charte, l’enfant pourra faire l’objet d’un renvoi à vos frais.

 


Votre avis nous intéresse

Pour nous aider à améliorer notre prestation, sachez que nous demanderons à votre enfant de nous faire part de sa satisfaction avant son départ du centre.

Nous souhaitons également recueillir votre avis dès le retour de votre enfant ; un lien vers un questionnaire vous sera envoyé à l’issu du séjour.


Attestation de séjour
 

Les attestations de séjour sont à demander, soit par mail : jereservevacances@igesa.fr

Soit par écrit à l’adresse suivante :

IGESA DV Juniors
BP 335
20297 BASTIA CEDEX

 

Service Infos Familles (pour tous les centres):

  • Composez le : 0825 160 420 (0.18€/min)
  • Puis le code d'accès : 4041 + 4 chiffres indiqués dans la lettre du directeur
  • Écoutez les dernières nouvelles enregistrées concernant le séjour de votre enfant.

 

Mini Sites (liste des centres sur www.igesa.fr rubrique Une colo sous rubrique "Informations sur les mini sites séjours") :

Que ce soit lors des repas, des activités, des veillées ou en sortie, vous pourrez ainsi vivre et partager le séjour avec eux. Les photos et les commentaires seront mis à jour deux fois par semaine au cours de la colo.

Vous aurez aussi la possibilité d'écouter sur le mini site les messages du « Service Infos Familles" sans surcoût.

L’accès aux minisites est gratuit (le coût étant pris en charge par l'IGESA).

Pour cela comme d'habitude saisissez votre code séjour, la clé de sécurité puis le code d'accès (transmis dans la lettre du directeur) .

Pour veiller à la sécurité de vos chers enfants, les « mini sites » mis en place par l'IGESA sur le portail internet sont totalement sécurisés.

En effet, seuls les parents dont les enfants sont inscrits sur le centre auront les codes d'accès. Cet accès est simplement consultatif, seulement l'équipe pédagogique peut faire des commentaires et des ajouts de photos.

Le mini-site est visible durant toute la colo et jusqu’à 7 jours après la fin du séjour.
Vous pourrez télécharger les articles ainsi que les photos afin de vivre et partager avec votre enfant les souvenirs de sa colo.

Si vous souhaitez que votre enfant puisse être photographié et apparaître sur le mini site, et si vous n’avez pas donné votre autorisation sur le bulletin d’inscription, il est nécessaire que vous remplissiez l’autorisation de diffusion d’image (cliquez ici). Elle est à remettre avec la fiche sanitaire aux accompagnateurs le jour du départ en gare, ou au directeur sur le centre si vous emmenez votre enfant en colonie.

Pour accéder aux mini sites sécurisés, il faut : cliquer sur le bouton « Accéder aux mini sites » sur www.igesa.fr rubrique "Une Colo" sous rubrique " Information sur les mini sites séjours"). 
Vous entrez alors sur la page d’accueil de notre partenaire pour les mini- sites sécurisés.
Vous devez vous connecter sur Accès Parents.

 

Il vous sera demandé :

  • Le code du séjour (donné dans la lettre du directeur 4041 + 4 chiffres correspondant au séjour)
     
  • La clé de sécurité (indiquée dans la lettre du directeur)
     
  • Le code d'accès (indiquée dans la lettre du directeur)

 

Une fois les informations renseignées, vous arrivez sur la première page du mini site.

 

Écrire à votre enfant pendant le séjour :

  • Nom du centre suivi du nom de votre enfant
  • Coordonnées des centres sur le catalogue ou les fiches produit
     

 

Nous joindre pendant le séjour :

  • Tél. (en cas de besoin uniquement) : communiqué avec la lettre du directeur
  • Mail (Préciser en objet: message à remettre à "Nom de l'enfant") : communiqué avec la lettre du directeur

Nous espérons que ces services vous permettront d’être plus proche de votre enfant durant son séjour.

 

La gestion des téléphones portables

En arrivant sur le centre, chaque jeune devra remettre son portable à l’animateur référent en y apposant son nom. Les portables seront centralisés dans le bureau du directeur. Des horaires seront définis afin de permettre aux jeunes de téléphoner en dehors des activités et de la vie quotidienne.

DRI Ile-de-France Nord Est
16 bis, avenue Prieur de la Côte d'Or
CS 40300
94114 Arcueil Cedex
Tél. secrétariat : 01 79 86 66 50
Email : dri.ife@igesa.fr

Centres de vacances jeunes :
  • Centre CLIMS
  • Cerdon
  • Fontainebleau
  • La Flèche
  • Paris Voltaire
  • Rochesson
DRI Armorique
BCRM de Brest
CC 90
29240 Brest Cedex 9
Tél. : 02 98 22 18 33
Email : dri.arm@igesa.fr

Centres de vacances jeunes :
  • Bertheaume
  • Bruz-Fénicat
  • Camaret
  • Coetquidan
  • Crozon
  • Larmor
  • Quiberon
DRI Aquitaine
DA 204 - Mérignac Beauséjour
223 rue de Bègles
CS 21152
33068 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 33 05 39 21
Fax : 05 33 05 39 32
Email : dri.aqu@igesa.fr

Centres de vacances jeunes :
  • Agen
  • Andalousie
  • Andernos
  • Barcelone
  • Beyssac
  • Biscarrosse
  • Camp itinérant Basque
  • Garin
  • La Tranche sur mer
DRI Méditerranée
2 rue Massena
83000 Toulon
Tél. : 04 22 43 48 08
Fax : 04 22 43 48 10
Email : dri.med@igesa.fr

Centres de vacances jeunes :
  • Corse
  • Chauzon
  • Fréjus
  • Palavas
  • Porquerolles
DRI Auvergne - Rhône-Alpes
Caserne de l'Alma
BP 1202
38023 Grenoble Cedex 1
Tél. : 04 76 76 20 35
Fax : 04 76 76 21 11
Email : dri.ara@igesa.fr

Centres de vacances jeunes :
  • Alpe d'Huez
  • Bernex
  • Centre itinérant équestre
  • Entre-Deux-Guiers
  • Italie 14 17 ans
  • La Fontaine du berger
  • Les chamois
  • Méaudre
  • Mont-Dauphin
  • Saas Fe
  • Solignat