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Nos réponses en 1 clic

Où se procurer les imprimés nécessaires à la demande ?

  • Télécharger les documents en cliquant ici
  • Auprès de votre service social de rattachement

Où dois je envoyer ma demande de prêt ?

A l'adresse suivante :

IGESA DPAS
Caserne St Joseph
BP 190
20293 BASTIA CEDEX

Quel est le délai de réponse une fois l'ensemble des pièces envoyées ?

Le délai d'étude d'un dossier complet est de 2 jours en moyenne. Vous recevez une offre de prêt par voie postale dans la semaine qui suit. 

Quand les fonds seront-ils virés sur mon compte ?

L'argent ne peut être viré sur votre compte avant l'expiration du délai légal de rétractation. Ce délai est de 7 jours calendaires à compter du lendemain de la date de signature de l'acceptation de l'offre que vous avez renvoyée à l'IGeSA. Vous conservez néanmoins la possibilité de vous rétracter encore pendant 7 jours, mais dans ce cas vous serez tenu de restituer les sommes empruntées.

La confirmation du virement vous sera adressée le jour même avec votre tableau d'amortissement.

Puis-je me rétracter une fois le contrat accepté ? Quel est le délai ?

Oui, conformément à la législation vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter du lendemain de la date de signature du contrat.

Quand sera prélevée la première mensualité ?

La première mensualité sera prélevée avec un différé de 2 mois suivant le virement (Exemple: pour un prêt viré le 15 février, le premier prélèvement se fera  le 1er avril).

Puis-je avoir mon prêt travaux sur devis ?

Il peut vous être accordé sur devis, signés par les 2 parties avec le cachet de l'entreprise et il vous appartient de fournir les factures acquittées à l'IGeSA dans un délai d'un an.

Quand constituer le dossier de demande de prêt logement ?

Dès que vous avez un compromis de vente et une simulation de plan de financement établit par votre banque. 

Dois-je faire deux demandes pour un prêt accession et un prêt complémentaire ?

Non, le prêt complémentaire est indissociable du prêt accession, la demande doit être faite sur le même imprimé et les conditions d'octroi sont identiques au prêt accession.

Le cautionnement est-il obligatoire ?

Non, l'IGeSA ne demande pas de cautionnement. 

Peut-on cumuler le prêt logement et le prêt travaux ?

Non, ces deux types de prêts ne peuvent pas être cumulés. Par contre vous pouvez les cumuler avec un prêt personnel, mobilité ou social.

Puis-je obtenir un prêt réglementé, en plus du prêt IGeSA pour financer mon achat immobilier ?

Oui, les prêts de l'IGeSA  sont cumulables avec tous les prêts à taux réglementé.

Dans quel cas dois je déclarer un co-emprunteur ?

En cas de constitution d’un ménage :

  • mariage
  • concubinage
  • partenaires liés par un pacte civil de solidarité

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur à l'IGeSA ?

L’assurance collective IGeSA-CNP liée à un prêt est souscrite par l'IGeSA au profit des emprunteurs. Elle présente de nombreux avantages pour l’emprunteur :

  • les formalités d’adhésion sont simples
  • les risques sont mutualisés, c'est-à-dire répartis entre tous les emprunteurs ayant adhéré au contrat d’assurance collectif
  • les coûts sont réduits, car il s’agit d’un contrat assurant un grand nombre de personnes,
  • les sinistres liés à l'activité professionnelle sont couverts (faits de guerre, OPEX, etc…)


Prêt personnel, mobilité ou social :

L’assurance décès : elle est indispensable pour la sécurité de votre conjoint, celle du co-emprunteur ainsi que de vos enfants. Généralement, il est préférable de choisir la garantie la plus étendue possible et d’assurer chaque emprunteur de manière totale car en cas de décès de l’un d’entre eux, le remboursement du capital sera intégralement pris en charge par la société d’assurance.
Les sinistres liés à l'activité professionnelle sont couverts (faits de guerre, OPEX, etc).

Prêt logement, travaux :

L’assurance invalidité / incapacité de travail : elle prend en charge le remboursement des échéances si vous êtes dans l’incapacité d’exercer votre activité professionnelle (à partir du 91ème jours d'arrêt de travail) ou tout autre activité de façon non définitive ou partielle et ce à la suite d’un accident ou d’une maladie.
Les sinistres liés à l'activité professionnelle sont couverts (faits de guerre, OPEX, etc).

L'assurance est elle obligatoire pour le co-emprunteur ?

Non, mais vivement conseillée si le co-emprunteur a une activité salariale, car souscrire à une assurance prêt immobilier permet de pallier une défaillance du ou des emprunteur(s) dans le remboursement de son crédit face aux aléas de la vie (décès, perte totale et irréversible d'autonomie et incapacité totale de travail). 

Puis-je faire un remboursement par anticipation ?

Oui, vous pouvez rembourser votre prêt, partiellement (durée du prêt sera raccourcie au prorata du montant remboursé) ou en totalité, à tout moment sans aucun frais.

Quels sont les moyens mis à ma disposition pour tout remboursement partiel ou total ?

Vous pouvez rembourser, soit par :

  • Virement bancaire
  • Chèque (en précisant au dos du chèque le numéro de dossier de prêt)
  • Carte bancaire (par simple appel téléphonique, paiement plafonné à 1 500 €)
  • Mandat cash

Qu'est ce que le mandat SEPA ?

 SEPA signifie « Single Euro Payments Area », soit « Espace unique de paiements en euros ».


C'est un projet de l'Union Européenne. Il permet aux ressortissants des 33 pays européens de la zone SEPA d'effectuer facilement tous leurs paiements, qu'il s'agisse d'opérations nationales ou transfrontalières.

Soyez assurés que RIEN NE CHANGE POUR VOUS :

  • Les montants et les dates de prélèvement restent les mêmes
  • Aucun coût supplémentaire à votre charge
  • L'IGeSA s’occupe de toutes les démarches avec votre banque : vous n’aurez qu’à confirmer cette mise en place si vous êtes contacté par votre banque

Puis-je modifier la date de prélèvements ?

La date de prélèvement est identique pour tous les types de prêts, à savoir le 1er de chaque mois et ne peut pas être modifiée

Comment changer de compte pour les prélèvements d'échéance ?

Il suffit d'envoyer un simple RIB (format IBAN-BIC) et une demande écrite, en mentionnant votre numéro de dossier et avant le 20 du mois en cours.

Quelles sont les principales causes de mise en attente d'un dossier de prêt ?

  • Demande de prêt non signée (déclaration sur l'honneur) non datée 
  • Renseignements généraux incomplets, (date de naissance, lieu de naissance…..)
  • Copie de la fiche de paye incomplète (n° de compte bancaire principal de l’emprunteur illisible)
  • Absence de la copie de la fiche de paye 
  • Acceptation du prêt et adhésion assurance (si concerné) non signées, 
  • Mandat SEPA non daté et/ou signé, 
  • Certificat de position militaire ou administrative daté de plus de trois mois,
  • Copie de tous les comptes bancaires, de moins de 30 jours consécutifs, 
  • Copie du bulletin de salaire ou de pension du conjoint (co-emprunteur)
  • Copie du bulletin de salaire du mois de décembre de l’année précédente,
  • Promesse de vente, permis de construire, devis des travaux….
  • Attestation de dépôt de demande de financement auprès de votre banque.