Vous êtes ici : Accueil > M'informer > Actu IGESA

Inauguration d’une structure d’accueil de jeunes-enfants IGESA à Besançon

Écrit le 07/12/2017

.

Jeudi 16 novembre - une année jour pour jour après la pose de sa 1ère pierre - une soixantaine de personnalités civiles et militaires s’est réunie pour célébrer l’inauguration de la structure multi-accueil (SMA) «  Les Séquanous » à Besançon.

 

 

Présidée par Mme Marie Battestini, Cheffe du service de l'accompagnement professionnel et des pensions, la cérémonie a réuni M. Frédéric Blachon, Général de division commandant la BDD de Besançon, Mme Danielle Dard, 1ère adjointe au Maire de Besançon, Mme Annick Jacquemet, 1ère Vice-présidente du conseil départemental du Doubs, M. Lionel Koenig, directeur de la CAF du Doubs et Mme Marie-Pascale Augier, directrice régionale IGESA de la région Île-de-France Nord Est.

 

 

Madame Marie Battestini, Cheffe du service de l'accompagnement professionnel et des pensions et Monsieur Frédéric Blachon, Général de division commandant la BDD de Besançon coupent le traditionnel ruban tricolore.

 

Confiée en gestion par le service d’accompagnement professionnel et des pensions et entrée en service le 4 septembre 2017, la SMA a déjà atteint sa pleine capacité d’accueil : 30 places en équivalent temps plein, soit beaucoup plus d’enfants accueillis avec les temps partiels.

 

L’amplitude d’ouverture - 07h15 à 18h00, 11 mois sur 12 - a été adaptée pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des ressortissants. De même que la diversité de ses types d’accueil : régulier, occasionnel et d’urgence, qui sont proposés aux familles.

 

Dirigé par Mme Thérèse Chance, puéricultrice, l’établissement fonctionne avec 12 personnels, qui sont pour la plupart eux-mêmes conjoints de militaires. Ces derniers se sentent donc parties prenantes du projet et font preuve d'une grande sensibilité aux problématiques particulières du ressortissant.

 

C’est d’ailleurs la mission de l’IGESA qui, en tant qu’opérateur social du ministère des Armées, œuvre à pallier aux contraintes de la condition militaire et à faciliter la vie du ressortissant et de sa famille.

 

L’IGESA gère ainsi 46 établissements de garde d’enfants auxquels viendront s’ajouter de nouvelles structures dans les années à venir. Ce secteur de l’Institution a connu un accroissement de près de 50% en 7 ans. En 2016, l'IGESA accueillait ainsi 2892 enfants âgés de 2 mois et ½ à 4 ans.

 

 

Pourquoi les Séquanous ?

 

C’est un rappel à la tribu des Séquanes, peuple qui dans la première moitié du Ier siècle av. J.-C. avait pour capitale Vesontio (Besançon) et un clin  d’œil au Colonel  MONBELLI-VALLOIRE, 1er Commandant la Base de Défense de Besançon de 2010  à 2012,  qui  avait créé la revue « l’Echo des Séquanes », bulletin d’information de la Base de Défense, et  qui a initié le projet de la crèche.

 


 

 

 


Retrouvez nos archives