Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA >  Séjours Juniors été 2020 : message aux familles

Séjours Juniors été 2020 : message aux familles

Séjours Juniors été 2020 : message aux familles

Chers ressortissants, 

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, nous sommes toujours en attente de décisions gouvernementales de cadrage pour définir les modalités d’organisation des séjours été en France et à l’étranger, dans des conditions de sécurité optimale pour les enfants que vous nous confiez. 

Bien que ces décisions devraient intervenir le 2 juin, nous avons d’ores et déjà considéré que :

  • la situation délicate dans de nombreux pays, comme en particulier les USA ou la Grande-Bretagne, ne nous permettait pas d’envisager sérieusement la réalisation des séjours été programmés à l’étranger ;
     
  • les contraintes du déconfinement en matière de protection sanitaire, règles de distanciation sociale, effectifs des groupes, conditions de transports nationaux ou régionaux, activités autorisées, pratiques sportives, sorties culturelles, vie sur centre... ne nous autorisaient pas, à notre grand regret, à vous proposer la  même diversité de services et d’activités que par le passé.

Soucieuse néanmoins de répondre à vos attentes et ne pas décevoir vos enfants qui attendent de retrouver leurs copains, nous avons travaillé sur une nouvelle organisation des séjours, dans un cadre plus restreint, et avons  établi une nouvelle programmation.

Ainsi et pour la sécurité de vos enfants et de nos équipes, nous avons acté les principes suivants :

1. le retrait des  activités jugées à « risques » et de celles pour lesquelles nous n’avons à ce jour aucune certitude quant à leur pratique.

Les séjours thématiques initialement prévus seront donc remplacés par des séjours multi-activités avec au programme : activités artistiques, randonnées, découverte de l’environnement, etc.



Il en résulte :

  • la limitation des sorties prévues à l’extérieur du centre ;
  • l’intervention limitée de prestataires extérieurs sur nos centres ou sur les terrains d’activité.

2. Le renforcement de nos équipes :

  • pédagogiques pour diminuer le nombre d’enfants par groupe et s’attacher à bien faire respecter les mesures sanitaires et de distanciation sociale ;
  • techniques pour décupler la sécurité des différents processus de préparation, restauration et nettoyage des locaux et matériels.


3. L’annulation de tous les séjours culturels et linguistiques à l’étranger pour les raisons exposées ci-dessus.

4. L’annulation des séjours maternels (4-5 ans) pour les difficultés matérielles à appliquer les mesures sanitaires.

5. L’annulation des séjours permettant l’accueil des enfants nécessitant un suivi individualisé.

6. L’annulation des transports, notamment en train, face au manque de réponse et de garantie d’exécution de service de la SNCF. Il s’ensuit :

  • la fermeture de certains de nos centres de vacances de jeunes ;
  • l’organisation d’une offre de séjours régionale ;
  • la réduction de la durée des séjours à 7 jours (du dimanche au samedi, plusieurs sessions consécutives seront possibles) pour permettre aux parents d’accompagner leur(s) enfant(s) sur les sites.

7. Un tarif réajusté à la baisse malgré un coût de séjour nettement supérieur en raison des mesures sanitaires à mettre en œuvre.

 

Dès l’annonce des nouvelles directives gouvernementales attendues le 2 juin 2020, nous serons en capacité d’apprécier si nous pourrons délivrer une prestation de qualité dans un cadre sécuritaire légitime, même si cette prestation a été réorientée ou si nous serons contraints de ne plus proposer de séjours en CVJ pour l’été 2020.

Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre écoute.