Vous êtes ici : Accueil > Famille - Enfance > Internats de la Défense

Internats de la Défense

 

Il existe 2 internats de la Défense, l'un  à la Roche Guyon (95) et l'autre à Sathonay (69).  Ils offrent 119 places d'accueil pour des enfants de 5 à 18 ans et des jeunes majeurs jusqu'à 21 ans, en difficulté familiale, sociale et/ou psychologique.

Pour en savoir plus, merci de vous renseigner auprès de la structure concernée.

Ils accueillent prioritairement les enfants des ressortissants du ministère de la Défense susceptibles d’être affectés par certaines contraintes et expériences professionnelles vécues par leurs parents. Dans la limite de 25% de leur capacité, ils peuvent également accueillir des enfants de non ressortissants au titre de l’aide sociale à l'enfance.

Objectif : assurer la prise en charge matérielle et l’accompagnement éducatif de ces enfants afin de leur permettre de retisser des liens familiaux parfois distendus, de favoriser un retour en famille mais aussi de les soutenir pour une meilleure insertion sociale, scolaire et professionnelle.

Modalités : l'accueil se fait sur placement libre ASA (sur demande de la famille et après évaluation sociale réalisée par l'assistant de service social des armées) ou sur placement de l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Organisation : les internats de la Défense sont organisés en groupes de vie d'une dizaine d'enfants, encadrés par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, psychologue, infirmière, maîtresse de maison, surveillant de nuit…) apte à la prise en charge des usagers (éducatives, accompagnement médical, de soin et social).

 

Les fondements de la prise en charge :

  • Le projet d'établissement propre à chaque établissement mais dont les bases sont définies par la sous-direction de l'action sociale des armées*.
  • Le projet d'établissement assure une cohérence globale de prise en charge des enfants.
  • Le projet d'accueil individualisé pour chaque enfant.

*Instruction ministérielle numéro 420491/DEF/SGA/DRH-MD/SA2P du 13 février 2008 relative à l’organisation et au fonctionnement des internats de la Défense relevant du ministère de la Défense, Annexe 1 « projet éducatif des Internats relevant du ministère de la Défense  : "(…) appartenant au ministère de la Défense et oeuvrant en faveur des enfants de ses ressortissants, les internats de la Défense de La Roche Guyon et de Sathonay Village inculquent certains principes et valeurs aux enfants et adolescents qu’elles accueillent, tels que l’honneur, la dignité et le respect de la personne humaine, la responsabilité, la tolérance, la politesse et la citoyenneté (…)"

Un encadrement législatif fondamental "du droits des usagers à l'évaluation" :
Les Internats de la Défense sont soumises à un cadre législatif inscrit dans le code de l'action sociale et des familles, qui précise le droit des usagers et le cadre de l'évaluation des établissements.

Sur le plan organisationnel, ces obligations se traduisent notamment par la mise en place d'un conseil de jeunes, d'un conseil de la vie sociale, d'une participation active des familles, d'une évaluation interne et externe de chaque établissement.