Vous êtes ici : Accueil > Famille - Enfance > Etablissements d'accueil de jeunes enfants > Tout savoir sur l'accueil du jeune enfant

Tout savoir sur l'accueil du jeune enfant


L'IGESA assure la gestion d’une quarantaine de structures petite enfance (multi accueil, halte-garderie, réseau assistants maternels, crèche, micro crèche) en Métropole, Allemagne et dans les Départements et Régions d'Outre-Mer - Collectivités d'Outre-Mer (DROM COM)
Ces établissements accueillent chaque année un peu moins de 3 000 enfants, âgés de 2 mois ½ à moins de 4 ans, (voire à moins de 6 ans en fonction de l'agrément délivré par le conseil général), dont des jeunes enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques, en accord avec le médecin de PMI qui propose, lorsque c'est nécessaire, un "protocole d'accueil individualisé".

Ils proposent différents types d'accueil, l'accueil collectif régulier à temps plein ou à temps partiel formalisé dans le cadre d'un contrat d'accueil et l'accueil occasionnel.


L'accueil régulier correspond à une fréquentation répétitive en fonction de créneaux horaires réservés, avec des jours et des heures fixés à l’avance sur une période donnée.


L'accueil occasionnel correspond à un mode de garde ponctuel et de courte durée en fonction des besoins de la famille. Il n’a pas de caractère régulier et ne fait pas l’objet d’un contrat individualisé.


La micro crèche et la crèche familiale
Ces établissements, afin de répondre aux besoins spécifiques du ministère de la défense, proposent :
 - un accueil collectif temps plein ou à temps partiel pour la crèche et micro-crèche,
 - un accueil à temps plein pour la crèche familiale dispensé par des assistantes maternelles (ASMAT) agréées par le conseil général qui peuvent accueillir à leur domicile, de 1 à 3 enfants simultanément. Les enfants bénéficient en outre d'activités collectives dispensées par un/une éducateur/trice de jeunes enfants, dans les locaux de la crèche familiale.
Les enfants dont les deux parents travaillent (ou en recherche d'emploi) sont prioritaires.

 

L'accueil des jeunes enfants est un domaine fortement subventionné par l’état et les organismes suivants :
- le ministère,
- la CAF : prestation de service unique (PSU),
- enfance jeunesse : participation à l'investissement et à l'équipement dans le cas d'extension ou de création de structure,
- la mutualité sociale agricole et la RATP : pour les familles relevant de ces régimes,
- les collectivités territoriales : conseils généraux, mairie.


Le fonctionnement des établissements d’accueil des jeunes enfants
- Les structures sont toutes agréées et contrôlées par les services départementaux de Protection maternelle et infantile.
- Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance, conformément aux dispositions du décret n° 2000-762 du 1er août 2000 et n° 2007-206 du 20 février 2007. Chaque établissement est placé sous l'autorité d'un(e) directeur(trice).
- La structure dispose d'un projet d'établissement qui comprend le projet social et le projet éducatif, fixant les objectifs pédagogiques et l'organisation de l'établissement.
- Le règlement de fonctionnement précise, pour sa part, les modalités d'organisation et de fonctionnement des établissements. Il est transmis aux familles lors de l'inscription de leur enfant.
- Les établissements de jeunes enfants de l'IGESA proposent un accueil attentif et personnalisé en application de la charte d'accueil du jeune enfant à l'IGESA.
- Ils sont inscrits dans la démarche qualité dans le cadre de leur projet d'établissement avec une évaluation annuelle par le (la) directeur(rice) de l'établissement en lien avec le responsable des établissements sociaux de la direction régionale IGESA de rattachement.