Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

Visite de la direction générale des services sociaux des forces armées royales marocaines

2012

Suite à la visite de M. Paul Pellegri (directeur général de l’IGESA) au Maroc en juillet 2011,

le Médecin Général Brouk, chef de la direction générale des services sociaux des Forces Armées Royales (FAR) marocaines, s’est rendu en France pour un circuit des établissements sociaux et familiaux IGESA.

Depuis plus de 30 ans, l’IGESA et la direction générale des services sociaux des FAR organisent un échange franco-marocain destiné aux enfants des ressortissants défense des deux pays. Cette année, 50 enfants français sont ainsi partis dans les centres d’Agadir et d’Ifrane. Les centres de vacances de jeunes IGESA ont, quant à eux, accueilli 50 jeunes marocains du 6 au 17 juillet 2012. Les 12-14 ans ont séjourné à Mont-Dauphin (Hautes-Alpes) et au Verdon (Gironde) et les 15-17 ans à Paris Voltaire (Val-de-Marne), Biscarrosse (Landes) et Arâches-les-Carroz (Haute-Savoie).

 

Intéressée par le fonctionnement de l’IGESA

Le Général Brouk était venu accompagné d’une délégation constituée des colonels Nadia Ghziel, responsable de la division de l’action sociale à la Direction Générale des Services Sociaux (DGSS) et Mounir Dardikh, responsable de la division patrimoine social à la DGSS. Guidée par Marie-Pascale Augier, directrice de l’antenne régionale IGESA Ile-de-France Nord Est, la délégation a commencé son tour de France des établissements IGESA par la visite des crèches alto-séquanaises IGESA d’Issy-les-Moulineaux et de Clamart. Elle s’est montrée très intéressée par le fonctionnement et la gestion de ces lieux dédiés à la petite enfance.

La délégation a ensuite visité l'hôtel club d’Agay-Roches Rouges (Var) ainsi que la résidence Furtado Heine de Nice (Alpes-Maritimes) en présence de leur directeur respectif. La délégation a poursuivi son déplacement en traversant la méditerranée pour la Corse à la rencontre des différentes directions du siège de l’IGESA à Bastia. Le général Brouk et ses collaborateurs se sont entretenus plus particulièrement avec le directeur général Paul Pellegri et son adjointe Isabelle Danesi ; mais aussi avec le directeur des vacances Denis Benoît et son adjoint, Jean-Pierre Ramay.

 

Projet de création de nouvelles colonies de vacances au Maroc

Les projets de création de nouvelles colonies de vacances au Maroc ont été exposés. Trois centres sont en effet prévus : un au bord de la mer Méditerranée à Saïdia (extrême nord-est du Maroc, à la frontière maroco-algérienne) ; un autre situé sur la côte de l'océan Atlantique à El Jadida (proche de Casablanca) et le troisième à Ifrane, ville du Moyen Atlas située à 1 713 mètres d'altitude, cité qui reçoit déjà les jeunes français depuis de très nombreuses années, et qui pourra prochainement les accueillir dans un établissement flambant neuf, à l’instar de celui d’Agadir. Les perspectives de partenariat pour l’accueil d’adultes ont également constitué un point majeur de ces rencontres.

 

Garin : nouvelle destination pour 2013

La délégation a ensuite quitté l’île de beauté avec la directrice générale adjointe de l’IGESA pour rencontrer les petits vacanciers marocains séjournant dans les établissements des CVJ de Biscarrosse, Mont-Dauphin et Paris Voltaire pour le plus grand plaisir de ces enfants.

Photo 1 : Les colonels Ghziel et Dardikh en compagnie des enfants séjournant au centre de vacances IGESA de Mont-Dauphin.

Photo 2 : Le général Brouk, les colonels Ghziel et Dardikh et les jeunes vacanciers du centre de vacances IGESA de Biscarrosse.

 

En 2013, devant le succès rencontré par ces séjours, il est d’ores et déjà prévu d’en planifier de nouveaux à Paris Voltaire, Arâches-les-Carroz mais aussi à Garin. Cet établissement, situé en Haute-Garonne, leur ouvrira ses portes dès l’année prochaine afin de les faire profiter des joies des sports d’eaux vives.

Un séjour convivial et sympathique qui s’est achevé par un déjeuner parisien en présence du directeur général. La collaboration franco-marocaine, à laquelle les deux parties sont particulièrement attachées, a confirmé son caractère pérenne et fructueux lors de ce séjour.

 

 

 

Ci-contre : Le Général Brouk et M. Pellegri, directeur général de l’IGESA