Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

L’IGESA accompagne les ressortissants sur le site de Balard

2015

Acteur majeur de l'accompagnement des agents de la Défense

Depuis 50 ans, l’IGESA met en oeuvre la politique sociale du ministère de la Défense. Elle propose différents services (crèches, prêts, vacances…) pour aider les agents de la Défense à conjuguer au mieux vie professionnelle et personnelle.

Afin de garantir des services de proximité et de qualité à tous les personnels, le ministère de la Défense s’est entouré de professionnels expérimentés connaissant parfaitement l’univers Défense et ses spécificités. C’est pourquoi il a décidé de confier à l’IGESA la gestion des crèches du site, ainsi que l’exploitation de sa bibliothèque de loisirs.

Au sein du nouveau ministère de la Défense, l’IGESA joue donc un rôle important dans l’accompagnement social et culturel des ressortissants.

Des crèches au service des ressortissants de la Défense

Depuis près de deux mois, l’IGESA assure la gestion de 3 crèches sur le site de Balard.

La structure multi-accueil « Les Z’aviateurs », située boulevard Victor, a été la première à ouvrir ses portes le 30 mars 2015. Elle affiche complet depuis plusieurs mois et reçoit quotidiennement 60 enfants âgés entre 2 mois et demi et 4 ans.

Les structures multi-accueil « les Moussaillons » et « les Voltigeurs », situées respectivement avenue de la Porte de Sèvres et boulevard général de Boissieu, ont ouvert au public le 1er septembre 2015. Ces deux établissements ont permis d’accroître la capacité d’accueil d’enfants en bas âge, garantissant aux personnels de Balard un service de garde d’enfants à proximité de leur lieu de travail.

Les trois nouveaux établissements représentent une capacité d’accueil de 177 berceaux.

La bibliothèque de Balard

La création de ce lieu est née de la volonté de mutualiser les bibliothèques de loisirs de Bagneux, Bellechasse, Balard et de l’hôtel de la marine. Dès l’origine, ce projet coordonné par la direction du patrimoine de la mémoire et des archives a été conçu pour s’inscrire dans le cadre de la politique sociale du ministère de la Défense et répondre à l’objectif de rationalisation du patrimoine bâti du ministère de la Défense.

Confiée en gestion à l’IGESA, la bibliothèque est tenue par 3 agents. Elle dispose d’une surface d’accueil de  351 m² ouverte à l’ensemble des personnels travaillant à Balard et propose de nombreux services : près de 30 000 ouvrages en consultation, un point presse et magazines, des postes informatiques en libre service et des animations culturelles régulières.

Le SGA[3] a procédé à l’inauguration de la structure le 28 octobre 2015.

Une billetterie IGESA

En matière de culture, l’IGESA gère un service de billetterie qui est rattaché au Pôle d’Accueil Social de la Défense d’Ile-de-France. Créé en février 2009, ce pôle regroupe sur un seul site des professionnels issus de divers secteurs (santé, assurance, loisirs…) et propose aux agents de la Défense une multitude de prestations.

En novembre 2011, le PASD d’Ile-de-France quitte ses locaux de Balard et emménage sur le site marine de la Pépinière (8ème arrondissement) pour permettre le lancement du projet immobilier de Balard.

Le 13 octobre dernier, au terme de 4 ans de travaux, le PASD d’Ile-de-France a pris possession de ses nouveaux bureaux. Au total, 360 m² de locaux flambants neufs situés sur la parcelle Est de Balard (parcelle Victor). Ouvert au public le 19 octobre 2015, le service de billetterie de l’IGESA dispose d’un comptoir permettant aux ressortissants de la Défense de venir acheter des billets de spectacles et de loisirs à tarifs préférentiels et de réserver leurs prochaines vacances.

IGESA et tutelle : un lien étroit et pérenne

Le 1er octobre 2015, le directeur général de l’IGESA, M. Pellegri et la directrice régionale IGESA Ile-de-France-Nord-Est, Marie-Pascale Augier ont accompagné le général d’Armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA) lors de la visite de la structure multi-accueil « les Z'aviateurs ».

Au cours de sa visite, le CEMA a posé de nombreuses questions, témoignant de son intérêt pour l’institution et de son attachement au bien-être des ressortissants.

En seulement deux ans, le ministère de la Défense a confié à l’IGESA la gestion de 6 établissements d’accueil de jeunes enfants dont 3 crèches à Balard. Elle assure le bon fonctionnement de plus d’une quarantaine d’établissements sociaux et démontre depuis de nombreuses années sa rigueur et la bonne qualité de sa gestion.

Autant de faits qui ont contribué à créer au fil du temps, une véritable relation de confiance entre l’IGESA et sa tutelle.

 


3 Secrétaire général pour l’Administration