Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

Les crèches IGESA : un label qualité

2018

En sa qualité d’opérateur social du ministère des Armées, l’IGESA a à cœur de vous épauler dans votre rôle de parent. Vos contraintes professionnelles vous imposent souplesse et réactivité, l’IGESA vous propose des modes d’accueil de qualité qui offrent aux enfants des activités pédagogiques qui aident à grandir.

 

 

Des crèches qui s’adaptent à vos contraintes professionnelles
L’Institution articule son projet social et éducatif autour d’une volonté forte qui s’inscrit dans la politique menée par le ministère : permettre à ses ressortissants de concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle. Le ministère implante ainsi régulièrement de nouvelles structures d’accueil d’enfants - qui nous sont confiées en gestion - au plus près de votre lieu de travail.

Dans ces structures, les amplitudes d’ouverture (horaires décalés) tout comme les types d’accueil (régulier, occasionnel et d’urgence) ont été adaptés afin de prendre en compte les contraintes spécifiques du métier des armes.

LES +IGESA Les crèches IGESA proposent aux parents 45 jours de congés par an contre 25 dans le privé et garantissent un maintien des places en cas de suspension de contrat pour les personnels en OPEX et en OPINT.


L’IGESA gère ainsi 45 établissements d’accueil d’enfants en France et Outre-mer auxquels viendront s’ajouter de nouvelles structures dans les années à venir. Ce secteur de l’Institution a connu un accroissement de près de 50% en 7 ans. En 2017, l’IGESA accueillait ainsi 3 064 enfants âgés de 2 mois et ½ à 6 ans.

 


Annoncé il y a un an par la ministre des Armées Mme Florence Parly, le plan famille fait des conditions d’exercice du métier des armes l’une des priorités du ministère.


Particulièrement impliquée dans le soutien aux ressortissants et dans la conciliation entre l’engagement professionnel et la vie familiale, Mme Florence Parly s’est déplacée sur nos structures de Versailles et Balard afin de dialoguer avec les familles sur l’accueil quotidien de leurs enfants et s’est montrée très satisfaite du service proposé.

 

 

« Les projets de l’IGESA placent l’enfant au centre des priorités. Il s’agit de rassembler les conditions optimales pour son développement et son éveil, de garantir sa santé et sa sécurité.
La fonctionnalité, l’ergonomie pour le personnel, l’organisation spatiale et la distribution, la qualité des espaces d’accueil pour les parents, la lumière naturelle, la qualité environnementale des matériaux sont des points fondamentaux des projets architecturaux.
Une attention particulière est portée à la qualité des projets éducatifs et l’IGESA veille à ce que les parents soient placés au cœur de cette dynamique ».

Renaud Ferrand, directeur général de l’IGESA

 

 

 

Ouvertures de crèches prévues pour 2019
Dès le début de l’année 2019, l’ouverture d’une micro-crèche de 10 places est prévue à Pamiers (Ariège), à proximité du 1er régiment de chasseurs parachutistes. D’une surface de 100 m2, cet établissement à dimension familiale pourra inscrire jusqu’à 20 enfants chaque année, à temps plein ou à temps partiel - les places étant réattribuées temporairement lorsque les enfants sont absents.

 

 

Des bambins aux p’tits oignons !
Au-delà des attentes liées à l’accessibilité et au confort des petits, nous savons que l’alimentation des jeunes enfants est une préoccupation majeure pour les parents. C’est également la nôtre !

L’IGESA a alors élaboré, en partenariat avec des spécialistes de la nutrition infantile, une offre de repas de qualité spécialement conçue pour les tout-petits, pensée pour chaque tranche d’âge, qui allie découverte du goût et plaisir des papilles. Les établissements sont livrés en denrées brutes ou en liaison froide. L’équilibre nutritionnel, l’innovation culinaire et le respect de l’environnement sont pour l’IGESA des chantiers prioritaires.

 

 

Accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé
Comme le prévoit la réglementation en vigueur mais également par sa vocation sociale au plus près des ressortissants, l’Institution accueille dans toutes ses structures petite enfance, des jeunes enfants atteints de handicaps ou de maladies chroniques.

Lorsque c’est nécessaire, un «protocole d’accueil individualisé» est mis en place en accord avec le médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).