Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

Le Jasmin roi de la fête à Grasse

2013

Du 2 au 4 août, fêtez le début de la cueillette du jasmin !

Depuis 67 ans, Grasse (située entre Nice et Fréjus) célèbre cette fleur rare et enivrante toujours cultivée en ses terres. Cette fête provençale et traditionnelle est le rendez-vous incontournable des grassois et de très nombreux curieux de passage en cette saison. Capitale mondiale de la Parfumerie, Grasse était autrefois ornée de fleurs de jasmin, de roses et de tubéreuses, les trois fleurs reines dans l’art de la parfumerie. Les 2, 3 et 4 août prochains, vivez 3 jours de festivités hautes en couleurs et en senteurs dans la plus pure tradition provençale.

 

 

Participez à la célèbre bataille de fleurs et admirez le défilé de chars habillés de milliers de fleurs fraîches. La Miss Grasse de l’année et ses deux dauphines y paradent et lancent des brassées de pétales, et, comme le veut la tradition, les sapeurs-pompiers aspergent le public d’eau de jasmin. De nombreux groupes folkloriques aux costumes multicolores accompagnent le corso fleuri. Cette parade colorée anime joyeusement la vieille ville pittoresque datant du VIIe siècle. Le feu d'artifice vient clôturer le passage du cortège, s’ensuit un bal populaire et l’élection de Miss Jasmin 2013.

 

Si vous souhaitez approfondir la découverte de l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, visitez le Musée International de la Parfumerie. Vous découvrez alors les grandes Maisons telles que Fragonard, Galimard et Molinard. Ces dernières vous ouvrent leurs portes et proposent des visites guidées qui vous éclairent sur les procédés de fabrication du parfum. Créez vous-même votre fragrance et participez à toutes les étapes de sa fabrication, du ramassage de fleurs à la mise en flacon. Enfin, promenez-vous dans les jardins botaniques du musée, véritable conservatoire de senteurs de Provence, situé au pied de la cité aromatique.

 

Grasse la capiteuse n’a pas fini de vous enivrer…