Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

La crèche de Portzmoguer fait peau neuve

2015

3 crèches à Brest

Au terme d’un an et demi de travaux, la structure multi-accueil de « Portzmoguer » de Brest a été inaugurée le jeudi 1er octobre 2015 par l’administratrice civile hors classe Marie Battestini, chef du Service de l’Accompagnement Professionnel et des Pensions (SA2P) au sein de la DRH MD[1] et le capitaine de vaisseau Philippe Dutrieux, commandant de la Base de Défense de Brest-Lorient.

L’IGESA, qui assure la gestion et l’exploitation de l’établissement, était représentée lors de l’inauguration par Monsieur Bruhat, directeur des relations publiques.

Un vaste projet de rénovation

Photo de gauche (de g. à d.) : le directeur des relations publiques de l’IGESA ; M. Riou, vice-président de la CAF du Finistère ; M. Salami, représentant de Mme Sarrabezolles, présidente du conseil départemental du Finistère ; Mme Battestini, chef du SA2P du DRH MD ; le capitaine de vaisseau Philippe Dutrieux, commandant de la Base de Défense de Brest-Lorient et Mme Coz-Elléouet, représentante de la mairie de Brest.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme « maison de l’enfance » portant sur la réhabilitation successive des crèches « impératrice Eugénie » et « Portzmoguer ».

Ce programme a démarré en 2011 avec la création de la crèche « Pierre Loti », un établissement temporaire construit afin d’assurer la continuité du service rendu aux familles pendant la période des travaux.

La structure multi-accueil « Impératrice Eugénie » a été la première à rouvrir ses portes le 28 octobre 2013, suivie de la crèche « Portzmoguer » le 24 août 2015.

A l’issue de l’opération, le ministère de la Défense a décidé de pérenniser la structure « Pierre Loti ». Cette opération a eu pour effet d’accroître la capacité d’accueil globale de 118 à 150 places. Cette décision répond à une forte demande puisque le bassin brestois de la Défense compte 696 enfants âgés de moins de 3 ans.

Ce grand projet a été conduit conjointement par le ministère de la Défense, le PMAS[2] de Brest, la direction régionale IGESA Armorique et l’établissement du service d’infrastructure de Défense de Brest. Au total, le plan de rénovation des trois crèches de la Défense s’élève à 5 millions d’euros.

Un établissement flambant neuf

Cette nouvelle crèche aux couleurs pétillantes et à l’atmosphère lumineuse, s’organise en 3 sections de 20 enfants et dispose d’un matériel adapté aux besoins et à l’éveil des tout petits. Une salle de psychomotricité et une pataugeoire viennent compléter cet équipement. Côté jardin, l’installation d’une nouvelle terrasse en bois permet à la section bébés de profiter pleinement du soleil breton !


[1] Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Défense

[2] Pôle Ministériel d’Action Sociale