Vous êtes ici : Accueil > Actualités IGESA

La bibliothèque Clément Ader inaugurée

2015

Un lieu de lecture et d'information à Balard

Le jeudi 29 octobre 2015 a eu lieu, à Balard, l’inauguration de la bibliothèque de loisirs Clément Ader. Monsieur Jean-Paul Bodin, secrétaire général pour l’administration (SGA) a présidé cette cérémonie.

Madame Chantal Jourdan, présidente du conseil de gestion et Monsieur Paul Pellegri, directeur général de l’IGESA, Madame Myriam Achari, directrice de la DMPA[1], Madame Claire Landais, directrice des affaires juridiques, les représentants du SPAC[2] ainsi que les architectes étaient également présents lors de cet événement pour accompagner le secrétaire général dans la visite des lieux.

Crédit photo : Jacques Robert

De g. à d. : M. Pellegri, directeur général de l’IGESA ; Mme Achari, directrice de la DMPA ; Mme Jourdan, présidente du conseil de gestion de l’IGESA ; M. Bodin, secrétaire général pour l’administration ; M. Lamy, conservateur général des bibliothèques de la DMPA ; Mme Cécile Finance, responsable bibliothèque ; Mme Didier et M. Botralahy, agents de bibliothèque.

Après avoir parcouru les travées de la bibliothèque, le SGA s’est dit « très heureux » de son ouverture puis a rappelé que ce lieu est « un élément important de la mutualisation destiné à faciliter les échanges ». En effet, la création de ce nouveau lieu est née de la volonté du ministère de la défense de mutualiser les bibliothèques de loisirs de Bagneux, Bellechasse, Balard et de l’hôtel de la marine. Dès l’origine, ce projet coordonné par la direction du patrimoine de la mémoire et des archives (DPMA) a été conçu pour s’inscrire dans le cadre de la politique sociale du ministère de la défense et répondre à l’objectif de rationalisation de son patrimoine bâti. 

Pour mener à bien les missions de ce nouveau lieu, le ministère de la défense s’est tourné vers l’IGESA, un partenaire de confiance qui assure depuis plusieurs décennies la gestion des établissements qui lui sont confiés dans le domaine des vacances adultes et des résidences relais, des centres de vacances de jeunes et des établissements sociaux, soit environ 150 structures, mais également l'octroi de prêts et la délivrance de prestations d'action sociale pour le compte du ministère de la défense. Pour l’Institution, cette nouvelle responsabilité, au-delà de la marque de confiance qu’elle représente, constitue un nouveau « challenge » enthousiasmant puisqu’il s’agit du premier établissement culturel dont elle a la charge.

Crédit photo : Jacques Robert

La bibliothèque de loisirs Clément Ader, a ouvert ses portes le 1er octobre dernier. 3 agents IGESA accueillent les 9300 ressortissants de la Défense travaillant à Balard du lundi au jeudi de 11h00 à 19h00 et le vendredi de 11h00 à 17h00. Dotée d’une surface d’accueil de 351 m², la bibliothèque propose près de 30 000 ouvrages, 6 quotidiens (le Monde, l’Equipe, le Figaro…), 42 revues et des postes informatiques consultables librement sur place. En outre, elle organise des animations tout au long de l’année : expositions thématiques sur la littérature ou des sujets liés à l'actualité, cafés littéraires, séances de dédicaces, nouveautés…. Moyennant une adhésion de 8 Euros par an, les personnels Défense travaillant à Balard peuvent ainsi emprunter 3 livres et 3 périodiques pour une durée maximale de 3 semaines.

Cette cérémonie s'est clôturée autour d'un verre de l’amitié au cours duquel Mme Achari a donné rendez-vous aux convives pour fêter le 1000ème adhérent.

 


[1] Direction du patrimoine de la mémoire et des archives

[2] Service Parisien du soutien de l’administration centrale